Nous sommes actuellement le 20 Septembre 2021, 22:17

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: False Flag
MessagePublié: 04 Octobre 2011, 13:12 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1612
Une opération "false flag", ou "sous fausse bannière", est une opération spéciale effectuée en utilisant un uniforme, une marque de reconnaissance ou tout autre identifiant qui n'est pas le sien propre, afin de tromper les autres de façon temporaire ou à plus long terme.
Dans un contexte militaire moderne, revêtir l'uniforme d'un ennemi dans le but de combattre est une infraction aux lois de la guerre et ceux qui s'en rendent coupables ne sont pas couverts par elles.

Il semble que l'idée soit vieille comme le monde : un passage de l'Enéide comprend des Troyens tentant de fuir Troie ravagée en revêtant des pièces d'armure prises à des Grecs.

De par son principe même, le concept d'opération false flag a alimenté des théories du complot.

Quelques cas historiques célèbres, mêlant ici actions militaires ou non :
  • Protocole des Sages de Sion : pamphlet publié en 1901 (édition russe d'origine) comme un plan de conquête du monde par les Juifs ; il s'agit en réalité de propagande antisémite rédigée par la police secrète russe.
  • Incident de Mukden : le 18 septembre 1931 en Mandchourie, les Japonais font sauter une voie de chemin de fer et attribuent l'action aux Chinois, utilisant ce prétexte pour envahir la Mandchourie. Notez que cette histoire a fortement inspiré Le Lotus Bleu.
  • Incident de Gleiwitz : le 31 août 1939, six agents des services secrets allemands et douze prisonniers des camps de concentration (à qui une réhabilitation avait été promise en échange de leur participation à cette opération) vêtus d'uniformes polonais "attaquent" l'émetteur radio de Gleiwitz, à la frontière germano-polonaise d'alors (aujourd'hui Gliwice, en Pologne) pour diffuser un message anti-allemand en langue polonaise, puis les prisonniers sont abattus. L'incident de Gleiwitz est la plus connue des opérations false flag commises dans le cadre de "l'Opération Himmler", lancée dans le but de déclencher la guerre contre la Pologne ; la Seconde Guerre mondiale a donc été déclenchée par une opération false flag.
  • Bombardement de Mainila : le 26 novembre 1939, l'artillerie soviétique positionnée à la région frontalière avec la Finlande tire des obus sur le village soviétique de Mainila. L'opération visait à donner à Staline un casu belli en apparence crédible afin de lancer sa guerre contre la Finlande.
  • Massacre de Katyń : exécution sommaire de plusieurs milliers d'intellectuels et d'officiers polonais par les services secrets soviétiques au printemps 1940. Les Soviétiques ont absolument tout fait pour imputer le crime aux Allemands (qui étaient leurs alliés au moment de l'incident), notamment en utilisant des pistolets allemands pour les exécutions. Le procès de Nuremberg a d'ailleurs vu les Soviétiques tenter (en vain) de faire porter le chapeau aux Allemands.
  • Opération Greif : le 16 décembre 1944 et les jours suivants, pour augmenter la pagaille dans les lignes américaines au moment de leur enfoncement dans les Ardennes, un commando d'allemands anglophones utilisant des véhicules et des uniformes anglo-américains sont envoyés derrières les lignes ennemies pour mener des actions de sabotage (déplacer des panneaux de signalisation routière, placer des mines, retirer des panneaux indiquant des champs de mines, détruire certains objectifs comme des dépôts de munitions et de carburant ou des ponts) et diffuser des ordres volontairement erronés. S'ils ont bel et bien déclenché une belle pagaille et une certaine paranoïa dans les rangs américains (en plus de retarder certains renforts de quelques heures), les conséquences de cette histoire à l'échelle stratégique sont négligeables.
  • Opération Northwoods : projet de la CIA jamais mené à terme visant à monter de toute pièce des incidents impliquant en apparence Cuba afin de justifier une guerre : saborder un navire de guerre américain dans les eaux territoriales cubaines à proximité de la flotte cubaine, organiser une fausse attaque cubaine et des sabotages contre la base de Guantanamo, organiser des attentats contre des exilés politiques cubains puis arrêter de faux agents castristes et diffuser leurs "aveux", violer l'espace aérien des Etats voisins avec de faux avions cubains.

Quelques cas sujets à controverse :
  • L'incendie du Reichstag : la nuit du 27 au 28 février 1933, un communiste ou anarchiste néerlandais nommé Marinus van der Lubbe aurait incendié le Reichstag de Berlin, incident qui sert de prétexte à Hitler (devenu chancelier moins d'un mois plus tôt) pour supprimer les libertés et commencer à établir sa dictature. Deux hypothèses prévalent aujourd'hui : acte isolé faisant de van der Lubbe le tout premier résistant anti-nazi ou manipulation menée par le Parti nazi afin de justifier le virage dictatorial prévu (notez que van der Lubbe avait tenté à plusieurs reprise, en vain, d'incendier plusieurs bâtiments berlinois de moindre importance avant cet incident).
  • Certaines théories du complot voient les attentats du 11 septembre 2001 comme une opération menée par les services secrets américains pour justifier les opérations militaires et les lois restreignant les libertés qui ont eu lieu ensuite.

Source : Wikipedia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze