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MessagePublié: 31 Août 2022, 14:07 
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:think:
Franchement, je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire...
Le plus inquiétant, c'est que les mensonges et approximations et silences ont bien fonctionné : on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à cet avion !

PS j'ai commencé par confondre mangoustans et durians, et je trouvais ingénieux de mentionner un chargement de durians pour décourager des enquêteurs potentiels... XD


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MessagePublié: 31 Août 2022, 14:42 
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[url]Le plus inquiétant, c'est que les mensonges et approximations et silences ont bien fonctionné : on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à cet avion ![/url]

Et c'était bien le but... :think:

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MessagePublié: 01 Septembre 2022, 10:08 
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Chimère a écrit:
[url]Le plus inquiétant, c'est que les mensonges et approximations et silences ont bien fonctionné : on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à cet avion ![/url]

Et c'était bien le but... :think:


J’ai du mal, je l’avoue, à acheter cette thèse aux relents très complotistes de l’avion abattu. Dans le monde hyper-connecté et hyper-informé d’aujourd’hui, comment imaginer qu’en 8 ans l’info d’un fait aussi essentiel n’ait pas d’une manière ou d’une autre fuité ? Les mensonges, les silences, je veux bien mais quand même, il y a un principe de réalité.
Je trouve qu’il y a dans cette affaire une part humaine d’irrationnel, que personne ne veut assumer, mais qui rend pourtant crédible la thèse du crash suicide « organisé » de manière soft par le pilote, comme le montrait une excellente reconstitution diffusée sur Arte il y a trois ans. L'idée du pilote aurait été d'aller crasher l'avion le plus loin possible de toute zone habitée, direction le plein sud du Pacifique, d'où détournement complet du plan de vol prévu.
Ensuite, sous prétexte d’un risque de dépressurisation, le pilote aurait invité tous ses passagers à enfiler et maintenir sur le visage quoi qu’il arrive leur masque à oxygène (et lui de même), ce qui fait qu’au bout d’un moment tout le monde à bord se serait endormi, ignorant de la catastrophe qui allait se produire… mais quid de la motivation ? C’est là, justement, la part mystérieuse et irrationnelle de cette affaire, qui ne sera probablement jamais résolue.


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MessagePublié: 02 Septembre 2022, 14:01 
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Citer:
mais quid de la motivation ?


La thèse du suicide ne pas franchement tenir la route en faite (même si je pense comprendre que celle du missile ait un côté difficilement "acceptable" intellectuellement parlant, encore une fois : ça c'est déjà produit... regarde le lien Wikipédia sur la tragédie d'Ustica) : après contre-enquête, le pilote était une personne parfaitement équilibrée, "normale", qui était réputé "bon vivant", qui aimait sa famille et son job.
Il avait ses failles, sans doute, comme tout un chacun, mais aucune ne peut réellement expliquer de s'être tué en sacrifiant plus de 230 personnes à son délire...

Dans le cas de la Germanwings, on retrouve des explications crédibles : le pilote avait de fortes tendances dépressives, et il était atteint d'une maladie oculaire qui allait, à terme, lui interdire de voler... rien de tout ça dans le cas du MH370.

Pour moi, l'hypothèse "suicide du pilote", c'est vraiment l'hypothèse facile pour reporter la faute sur une personne, et non pas sur une compagnie aérienne, un constructeur d'avion, un état etc...
C'est prouvé par exemple que Boeing a accrédité plusieurs fois cette thèse, ou celle de l'erreur humaine, pour cacher les dysfonctionnements graves de ses appareils.
C'est toujours la solution qui arrange un peu trop tout le monde en fait. C'est pour ça qu'elle me semble douteuse, surtout dans le cas présent...

A mon sens, la seule autre explication plausible, ça serait l'explication technique : a priori, l'avion avait subit des réparations importantes, avant de revoler, et il est envisageable que ces réparations aient fait perdre à l'avion son isolation électrique (en gros, un avion c'est comme une cage de Faraday normalement), et il aurait pris un éclair et boum.
Même si on a pas trace d'activité électrique ou orageuse à cet endroit là et à cette période là, ma foi, un éclair isolé ça peut peut-être arrivé. :think:
Et là encore, ça arrangeait bien la compagnie de faire porter le chapeau au pilote, plutôt que d'admettre une erreur technique grave, ou qu'ils n'avaient pas été capables de réparer leur avion correctement.


Après, sur l'aspect complotiste d'une thèse, j'ai envie de te dire que c'est souvent une question de circonstances, et c'est toujours à géométrie variable : quand certaines personnes ont dit que le Rainbow Warrior a été victime d'une attaque des services secrets français, c'étaient des complotistes. Quand d'autres ont dit que Robert Boulin avait été assassiné, c'étaient des complotistes aussi...
A l'inverse, quand l'administration américaine a fait croire au monde entier qu'il y avait des armes chimiques en Irak, c'était pas du tout complotiste, ça... :shifty:

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MessagePublié: 22 Septembre 2022, 16:57 
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Mais du coup, Chimère, si je comprends bien, l'avion — de passagers — aurait transporté du matériel ultrasecret ? Le procédé est-il courant ?? Parce que je trouve ça un peu étrange, à priori... :think:

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MessagePublié: 22 Septembre 2022, 20:24 
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De mémoire - parce que je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vérifier dans le bouquin - le matériel en question aurait été récupéré par une puissance étrangère (en Afghanistan, probablement), et dissimulée dans l'avion en direction de la Chine.
C'est du trafic quoi, pas du transport ou du commerce "officiel".
Et l'aéroport de Kuala Lumpur, c'est un peu un genre de méga plaque tournante de tous les trafics internationaux en tout genre. Donc vu comme comme ça, c'est moins surprenant.
Disons que ça devient une thèse qui se tient. :think:

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MessagePublié: 25 Septembre 2022, 11:31 
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Aah, d'accord, je comprends mieux. Merci pour les précisions !

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