Citer:
mais quid de la motivation ?
La thèse du suicide ne pas franchement tenir la route en faite (même si je pense comprendre que celle du missile ait un côté difficilement "acceptable" intellectuellement parlant, encore une fois : ça c'est
déjà produit... regarde le lien Wikipédia sur la tragédie d'Ustica) : après contre-enquête, le pilote était une personne parfaitement équilibrée, "normale", qui était réputé "bon vivant", qui aimait sa famille et son job.
Il avait ses failles, sans doute, comme tout un chacun, mais aucune ne peut réellement expliquer de s'être tué en sacrifiant plus de 230 personnes à son délire...
Dans le cas de la Germanwings, on retrouve des explications crédibles : le pilote avait de fortes tendances dépressives, et il était atteint d'une maladie oculaire qui allait, à terme, lui interdire de voler... rien de tout ça dans le cas du MH370.
Pour moi, l'hypothèse "suicide du pilote", c'est vraiment l'hypothèse facile pour reporter la faute sur une personne, et non pas sur une compagnie aérienne, un constructeur d'avion, un état etc...
C'est prouvé par exemple que Boeing a accrédité plusieurs fois cette thèse, ou celle de l'erreur humaine, pour cacher les dysfonctionnements graves de ses appareils.
C'est toujours la solution qui arrange un peu trop tout le monde en fait. C'est pour ça qu'elle me semble douteuse, surtout dans le cas présent...
A mon sens, la seule autre explication plausible, ça serait l'explication technique : a priori, l'avion avait subit des réparations importantes, avant de revoler, et il est envisageable que ces réparations aient fait perdre à l'avion son isolation électrique (en gros, un avion c'est comme une cage de Faraday normalement), et il aurait pris un éclair et boum.
Même si on a pas trace d'activité électrique ou orageuse à cet endroit là et à cette période là, ma foi, un éclair isolé ça peut peut-être arrivé.
Et là encore, ça arrangeait bien la compagnie de faire porter le chapeau au pilote, plutôt que d'admettre une erreur technique grave, ou qu'ils n'avaient pas été capables de réparer leur avion correctement.
Après, sur l'aspect complotiste d'une thèse, j'ai envie de te dire que c'est souvent une question de circonstances, et c'est toujours à géométrie variable : quand certaines personnes ont dit que le Rainbow Warrior a été victime d'une attaque des services secrets français, c'étaient des complotistes. Quand d'autres ont dit que Robert Boulin avait été assassiné, c'étaient des complotistes aussi...
A l'inverse, quand l'administration américaine a fait croire au monde entier qu'il y avait des armes chimiques en Irak, c'était pas du tout complotiste, ça...