Chimère a écrit:
Encore une fois, je n'ai pas parlé de "baisser des standards scientifiques".
Je répondais ici à Ar So qui disait que Déthiollaz se servait de ce discours pour produire des "travaux" spécieux (même si je ne crois pas que lesdits travaux puissent faire illusion très longtemps pour qui les lit vraiment : et c'est d'ailleurs toute l'ironie. Déthiollaz se défend tout le temps en disant que ses détracteurs n'ont pas lu son bouquin. Or, pour Ar So et moi c'est tout le contraire : c'est précisément parce qu'on a lu
Voyage aux confins de la conscience qu'on a pu en faire une critique honnête et qui, à mon sens, tient la route).
Citer:
Je crois assez peu, pour ma part, à l'avancée purement technologique d'ailleurs, puisqu'elle n'est jamais que la prolongation des mêmes paradigmes.
Je manque généralement beaucoup d'imagination mais je pense que ce serait une erreur de sous estimer le champ des possibles, d'autant que la vie m'a personnellement montré un nombre incalculable de fois qu'on a beau essayer de tout anticiper, c'est 9 fois sur 10 un scénario assez improbable qui se produit...
De fait, je me dis que les chances que des découvertes inattendues (fortuites ou non) soient faites sont loin d'être nulles et que cela ouvrira peut-être grandement le champ des possibles.
Je continue par ailleurs d'espérer que des labos comme le Coma Science Group (ou d'autres) continuent de progresser et que cela permette avec le temps d'affiner les outils et méthodes. Je trouve d'ailleurs que ces dernières années ont déjà permis quelques avancées notables. Quand j'ai commencé à m'interesser au paranormal et jusqu'à il y a une dizaine d'années encore, beaucoup de sceptiques arguaient que les NDE étaient forcément le produit des médicaments. Pas de bol : on a découvert que c'était exactement le contraire et que les patients ont plus de chances de faire une NDE lorsqu'ils n'ont pas reçu de substances. Même chose pour l'activité du cerveau, dont on pensait qu'elle était amoindrie lorsque les patients perdaient conscience voire tombaient dans le coma, et dont on commence à comprendre qu'elle est au contraire plus intense dans ces moments-là. Et je ne (re)parle pas en détails de ce que j'ai déjà évoqué plusieurs fois ici, à savoir que les souvenirs de NDE sont encodés par le cerveau comme étant des souvenirs hyperréels/plus réels que le réels, et qu'ils ne sauraient donc être assimilés à des rêves.
Bref, si tu mets tout cela bout à bout, les études menées pour l'instant ne vont pas forcément dans le sens d'une invalidation de l'hypothèse paranormale/spirituelle et les résultats obtenus, bien que minces, sont assez contre-intuitifs. A titre personnel, ça me réjouit même si je ne suis pas à l'abris de grandes déceptions dans le futur.