GTK a écrit:
Avec le temps, ce gars y croyant toujours plus fort, devenant "maitre de son art", serait réellement convaincu.
Je suis persuadé que c'est le cas d'un grand nombre de médiums, guérisseurs, exorcistes ou chasseurs de fantômes autoproclamés, gourous de sectes, coachs New-Age ou maîtres ninja comme celui de la vidéo...
Il y en a un bon paquet qui sont d'authentiques arnaqueurs, conscient de l'escroquerie qu'ils sont en train d'opérer et ayant peu de scrupules à l'égard des pigeons qu'ils plument. C'est certain.
Je crois cependant qu'il y en a au moins autant qui ne sont pas fondamentalement mauvais, mais qui sont persuadés de l'existence de leurs pouvoirs et qui pensent sincèrement aider leurs patients/clients.
Un groupe de chasseurs de fantôme qui pense faire son boulot correctement en copiant la démarche de Ghost Hunters International ou de T.A.P.S. est sincère dans sa démarche, même si par ignorance, tombe à côté de la plaque. Idem pour la zozo de base (oui, c'est souvent une femme) qui baigne depuis toute petite dans l'idée que les gens de sa famille possèdent "le don" et qui décide de se lancer dans la médiumnité.
De mon expérience personnelle (je passe des soirées entières à consulter les murs facebook de médiums de supermarché, c'est souvent très drôle et vaguement consternant

), ces personnes présentent souvent un même type de profil : des gens avec une certaine naïveté, manquant de culture générale et d'esprit critique, mais dotés d'une forte capacité d'auto-persuasion.
Éventuellement comme tu le notes, en tombant sur des clients qui rentrent dans leur jeu par crédulité, ces apprentis sorciers pensent obtenir des preuves de la réalité de leur capacités surnaturelles... ce qui ne fait que les conforter dans l'idée qu'ils ont raison et que leur activité est légitime.
Autre chemin possible : fréquenter d'autres apprentis sorciers du même genre et/ou consulter la littérature ou les sites Internet de bas étage consacrés au paranormal. Recevoir une masse d'informations d'une fiabilité douteuse mais allant toutes dans le même sens suffit pour enfoncer le clou.