deSoyo a écrit:
Si, la croyance en Dieu est fondamentalement incompatible avec la science qui a pour but d’expliquer notre univers sans l’aide d’une quelconque entité créatrice.
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est bien pour cette raison que j'ai précisé juste en dessous :
Ar Soner a écrit:
Après, une croyance n'a pas à s'ingérer dans un discours et la méthodologie scientifique,
J'aurais dû rajouter un petit détail à la phrase que tu cites pour qu'elle soit compréhensible :
Ar Soner a écrit:
La croyance en Dieu n'est pas incompatible avec la raison ou même avec la science, dans le cadre d'une spiritualité personnelle
deSoyo a écrit:
Je n’évoquerai pas, non plus, le problème posé par les religions, l’arnaque, si arnaque il y a, n’est que trop visible et personne n’est en mesure de réclamer puisqu’une éventuelle tromperie ne pourra jamais être signalée…
C'est-à-dire ?...
NEMROD34 a écrit:
Si on cherche à en prouver l'existence c'est bien parce que ça n'existe pas, un peu de logique et de sémantique.
Pour nuancer tes propos : on peut chercher à démontrer l'existence de quelque chose parce que la dite existence est sujette à discussion.
C'est une différence subtile qui est pourtant de taille, si on y réfléchit bien...
NEMROD34 a écrit:
Je comprends et ne comprends pas en même temps, pour moi le respect c'est dire clairement ce que je pense à quelqu'un sur un sujet, à batons rompus, parce que justement j'admets et respecte qu'il pense différement de moi, donc pas besoin d'emballer le tout dans un paquet cadeaux avec des fleurs.
C'est assez souvent mal compris et mal perçus, pourtant ça fontionne, il est vrai qu'en dehors d'internet ça fontionne en mieux.
Je ne te connais pas "dans la vraie vie", je ne me prononce que sur ce que je vois sur Internet. Et si tu es peut-être le chantre du respect de l'autre IRL... sur Internet, j'ai le souvenir d'un paquets de messages franchement limites vis à vis de personnes n'allant pas dans le sens de tes idées. Et ce n'étaient pas des têtes de pioches comme on en voit parfois sur le forum, c'étaient des gens de bonne foi ou des nouveaux venus.
C'est cool de dire ce qu'on pense. Non, honnêtement, la franchise est une qualité appréciable. Mais y mettre les formes, c'est bien... Surtout sur Internet, où l'on ne dispose pas du ton, du langage corporel, des expressions, etc pour indiquer les intentions de son interlocuteur.
Bref ! Le but n'est pas de faire ton procès ou de régler des comptes (ce qui se passe sur PFRN ne concerne pas l'Encyclopédie), mais j'avais quand même bien ris en voyant ta remarque...
NEMROD34 a écrit:
Mais tout à fait ! C'est que je disais au final un rael vaut un boudhiste, un catho ou un musulman, mais rael c'est moins bien, que dire alors de celui qui s'arrange le truc comme ça lui convient ?
C'est un autre débat que celui de l'existence de Dieu et de la Science.
Cela dit en ce qui me concerne, je pense que toutes les spiritualités se valent du moment :
(1) qu'on s'épanouit et qu'on trouve le bonheur ainsi ;
(2) qu'on ne fait pas de prosélitysme et qu'on ne présente pas ses propres convictions comme étant la Vérité absolu.
NEMROD34 a écrit:
On retrouve la même chose: j'ai du mal avec la réalité froide, avec la vie, ma vie, avec moi alors j'invente quelque chose de supérieur qui donne un sens, un espoir, une promesse. Il faut que les choses aient un sens sinon ça me perturbe.
Encore une fois, si certains croyants cherchent un "sens" ou un "espoir" dans la religion et la foi en Dieu, ce n'est pas le cas de tous.
J'ai la flemme de me répéter, je m'autocite :
Ar Soner a écrit:
le Dieu abstrait qui se révèle dans la beauté de la nature ou dans la perfection des règles physiques qui soutendent ce monde.
[...]
On pourrait l'appeler "l'Univers" ou "l'Ordre Cosmique"
NEMROD34 a écrit:
C'est pour ça que je tiens à séparrer les deux qui de toute façon ne vont pas ensemble, des scientifiques sont des hommes mais on ne peut pas réclamer une part de spiritualité dans la science, chacun sa place ça ne peut pas aller ensemble.
Comme je l'ai ci-dessus, aucune religion ou conviction personnelle n'a à se mélanger à la Science, sinon celle-ci ne peut plus prétendre à avoir un caractère neutre et objectif.
En revanche, à titre personnel, on peut tout à fait trouver une forme de spiritualité dans la Science. De toute façon, on peut trouver de la spiritualité n'importe où. C'est ce que font les moines zen, qui s'attachent à dénicher le beau et le parfait dans les gestes de la vie quotidienne : l'
ikebana (l'art des bouquets), la calligraphie, la cérémonie du thé, mais même la cuisson de pâtes ou le repassage (si, si, j'en connais).
NEMROD34 a écrit:
Mais ne pas tomber dans le scientisme non plus, d'ailleurs pour revenir sur l'émission j'ai bien aimé parce que souvent on me traite de scientiste, mais c'est bien le shaman celte qui disait que le shamanisme c'est aussi dans le vivre ensemble, la politique, l'éducation et d'autres domaines.
Ah, le shaman celte ! Pour revenir un peu au sujet de départ (les Compléments d'Enquête), il ne m'a pas dérangé non plus.
Il est resté courtois, ouvert d'esprit, et il n'a pas cherché à faire de prosélytisme... ni à justifier son activité par des raisons historiques (auquel cas il m'aurait davantage gêné, vu que le "shamanisme" n'a pas franchement grand chose à avoir avec l'ancienne culture celtique).
Par contre, son pseudonyme
"deo soof-ta" qui signifierait "celui mange la terre" en celte, on repassera...
NEMROD34 a écrit:
Je pense que Onfray comme beaucoup d'athées ne s'attaque pas rééllement à dieu et déjà parce que pour lui il n'existe pas, et que l'inverse est envisageable par princippe philosophique uniquement, mais qu'il s'attaque aux religions plutôt.
Oui, en résumant les choses à outrance et en les caricaturant. On peut avoir des raisons (et des bonnes) d'en vouloir aux "religions", mais mettre tous les croyants et les spiritualités dans le même sac n'amène rien du tout...
NEMROD34 a écrit:
Le fait aussi que je me demande toujours ce que serait ces gens sans leur religion, comment se comporteraient ils alors ? Puisqu'ils semblent avoir besoin qu'on les cadre pour ne pas déborder.
Puisque tu es athée mais que tu possèdes un minimum de valeurs (ne pas tuer ton voisin par exemple

), tu devrais savoir que celles-ci sont indépendantes de la religion... C'est plus une affaire de convictions personnelles et d'éducation.
NEMROD34 a écrit:
Avoir son proppre concept de dieu c'est déjà mieux, se passer de dieu c'est peut-être souffir plus mais être libre.
Je ne vois pas en quoi croire en Dieu empêche nécessairement d'être "libre". Ça aussi, ça dépend de la conception que l'on a de Dieu...