Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 27 Avril 2017, 21:12 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
N'ayant guère de commentaire pertinent à faire au sujet de cet article, je vous le transmet tel quel :
Citer:
Êtes-vous capable de vous souvenir de vos premiers mois ? De votre premier anniversaire ? Et de tout ce qui s'est produit entre le jour de votre naissance jusqu'à présent ? Il est fort probable que non : le cerveau humain et sa mémoire sont ainsi faits que les informations les moins pertinentes sont en permanence classées, archivées, effacées afin de laisser la place à de nouvelles données.

Cependant, il existe une condition mentale extrêmement rare, l'hypermnésie, qui empêche ceux qui en sont atteints d'oublier quoi que ce soit. C'est le cas de Rebecca Sharrock, une jeune femme de 27 ans originaire de Brisbane, en Australie, qui se souvient de toute sa vie avec des détails impressionnants, et qui est capable de raconter une expérience vécue à l'âge de 3 ans comme si cela s'était produit hier. Elle est capable, entre autres, de réciter l'intégralité des volumes de Harry Potter de mémoire !

On estime qu'il n'existe dans le monde entier qu'entre 60 et 80 personnes ayant la même condition mentale que Rebecca. La jeune femme est en train d'écrire un livre autobiographique, dans lequel elle raconte tous ses souvenirs et ses expériences, particulièrement fascinantes, lorsqu'elle était encore âgée de quelques mois à peine. Un rare témoignage de la petite enfance qui permet de mieux comprendre ce que vivent et ressentent les bébés.

Elle est capable de se souvenir, avec une clarté phénoménale et un luxe incroyable de détail, de chacun des moments de sa vie. Elle peut ainsi décrire avec précision des rêves qu'elle a eu à l'âge de dix-huit mois, ou encore ce moment où elle s'est faite photographier dans la voiture familiale, alors qu'elle n'était âgée que de... 12 jours.

Rebecca a fait part de son expérience incroyable dans un post de blog... Et c'est plutôt fascinant :

« Le plus ancien souvenir auquel j'arrive à remonter, c'est quand j'avais 12 jours. Mes parents m'ont portée pour me placer sur le siège du conducteur (c'était l'idée de mon père), pour prendre une photo. J'etais curieuse, j'essayais de comprendre ce que la housse du siège et le volant qui se trouvait au-dessus de moi pouvaient bien être.Je me demandais ce que c'était, même si, à cet âge, je n'avais pas encore développé l'envie de me lever et d'explorer ces objets en les touchant pour les comprendre. »

De nombreux scientifiques s'accordent pour dire qu'il est techniquement impossible pour le cerveau humain de se souvenir des événements ayant eu lieu avant l'âge de 4 ans. En effet, à cause de la manière dont le cerveau se constitue, ces données sont «écrasées » définitivement, et il est impossible d'y avoir accès par la suite. Pour la plupart des gens, c'est là que les plus anciens souvenirs commencent. Pas pour ceux qui, comme Rebecca, sont atteints d'hypermnésie.

C'est justement en consultant un article scientifique sur le sujet, qui traitait de l'impossibilité de se souvenir des événements survenus pendant la petite enfance, qu'elle s'est rendue compte de sa différence : « Quand j'ai eu fini de lire cet article, je me suis dit que c'était complètement stupide. » En effet, la jeune femme est en train d'écrire un livre sur sa vie... et la période qui traite de tout ce qui s'est passé de sa naissance jusqu'à son quatrième anniversaire lui a pris un très long chapitre !

« Au tout début de ma vie, je passais l'essentiel de mon temps dans mon berceau, à observer les jouets qui m'entouraient et le ventilateur sur pied qui ronronnait non loin de moi. Le jour de mon tout premier anniversaire, je n'avais aucune idée de ce que tout ce tintouin voulait dire, tout ce que je voyais, c'était que ma mère m'avait mise dans un costume de satin qui me grattait beaucoup, et que je pleurais. Je ne comprenais pas ce que me disaient les gens, beaucoup venaient me voir, je n'y comprenais rien mais j'ai fini par arrêter de pleurer. Ce jour-là, mes parents m'ont aussi donné une peluche Minnie Mouse. L'expression du visage de cette peluche me terrifiait, même si je n'avais pas les mots pour le dire. »

Rebecca se souvient aussi de ses premiers rêves conscients, de l'effet que cela lui faisait, et de la confusion que cela a entraîné dans son esprit au début, puisqu'elle ne faisait pas encore la différence entre le rêve et la réalité :

« Quand j'ai eu environ 18 mois (du moins, c'est ce que je pense, parce que c'était avant mon second anniversaire mais je n'étais déjà plus dans mon berceau), j'ai commencé à rêver quand je m'endormais. À cet âge, je pensais vraiment que je partais de la maison chaque nuit, je pensais que ce qui arrivait dans mes rêves était réel, c'est pourquoi j'avais peur et je voulais que ma maman soit près de moi quand je dormais. »

Un autre témoignage de Rebecca, à propos de la naissance de sa petite sœur, nous aide à mieux comprendre l'état d'esprit des bébés et des jeunes enfants, qui ne peuvent pas encore s'exprimer mais ressentent pleinement bien des choses :

« Quand ma sœur Jessica est née, je ne comprenais pas encore ce qu'une sœur était ni ce que cela signifiait. J'etais beaucoup plus intéressée par mon petit train, avec lequel je jouais, que par elle. Mais après un an environ , j'ai commencé à me rendre compte progressivement que je n'étais plus une fille unique, et que je devais tout partager avec elle, et lui donner mes vieux vêtements et mes jouets. »

Seulement 80 personnes dans le monde ont été identifiées comme ayant une forme aussi poussée d'hypermnésie que Rebecca. Comme elle, ces personnes sont absolument incapables d'oublier quoi que ce soit, et se souviennent de chaque jour de leur vie. Comme elle, les hypermnésiques sont condamnés à revivre constamment leur passé, les plus belles émotions comme les plus mauvaises, en détails quasi cinématographiques.

Source.


Que dire....? C'est... étonnant. Je ne sais pas pourquoi les soixante autres ne se sont pas manifestés, mais je suppose qu'au-delà de l'attrait que doit représenter de prime abord cette faculté, ce doit être difficile à dire. Cela-dit, je suppose qu'elle oublie quand-même des choses. Il faudrait lui poser des questions extrêmement précises, pour voir : comment était habillée ta mère le six avril 1995 ? Qu'as-tu mangé le deuxième jeudi de novembre 2004 ? Combien de feuilles avait la première tomate que tu aies mangé chez ta grand'tante ? Etc... Pour voir si la madame se souvient réellement de tout, ou bien seulement d'éléments un tant soit peu pertinents qui la concernent directement.

Je me tâte à lire son livre, tiens.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Avril 2017, 22:33 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mars 2017, 13:04
Messages: 15
L'utilisateur s'est retiré du forum; certains de ses messages (qu'il avait lui-même supprimés) ayant été qualifiés, en quelque sorte, d'inutiles.

Référence pour exemple :

Citer:
ces messages étaient à teneur informative nulle, et leur absence ne m'affecte en rien. Cela dit, c'est la première fois que je remarque ce genre de disparitions.../...
.../....sont expurgés de leurs éléments informativement nuls pour conserver l'impression à la lecture d'une conversation de haut vol ?

.../...Dans tous les cas, je ne critique pas, car ces messages ne manqueront à personne


J'ai fait l'erreur de m'inscrire en croyant me trouver sur un forum ouvert à tous les possibles,(contrairement aux forums des zététiciens et compagnie) mais je me suis rendu à l'évidence que c'est un forum fermé à tous les possibles.(et fréquenté par un ou plusieurs zététiciens virulents) .


Dernière édition par Chaînon Manqué le 04 Mai 2017, 13:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Avril 2017, 06:53 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je suis d'accord, le chapitre sur la petite enfance doit être absolument fascinant...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Avril 2017, 07:38 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
C'est vrai que cela doit être très intéressant pour comprendre comment un bébé pense et appréhende le monde qui l'entoure.
C'est quand même paradoxale de ne presque rien savoir de cette période de notre vie, alors que tout le monde est passé par là...

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Avril 2017, 07:54 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Mmmh.
Je suis un peu sceptique... non, en fait, très sceptique.

Première question que je partage avec Pochel : pourquoi les autres hypermnésiques ne se manifestent-ils pas ? Accessoirement, d'où vient cette fourchette de 60 à 80 dans le monde ?

Ensuite, il n'est mentionné nulle part dans l'article que sa mémoire a été soumise à des tests rigoureux. Ce que la dame raconte de sa petite enfance, ça peut très bien être des souvenirs que ses parents lui ont racontés et qu'elle reprend à son compte... en y ajoutant ses propres ressentis qui me paraissent, je dois dire, assez bateau : par exemple, Je me demandais ce que c'était, même si, à cet âge, je n'avais pas encore développé l'envie de me lever et d'explorer ces objets en les touchant pour les comprendre - non ? sans blague ? Elle a trouvé ça toute seule ? Sans compter que outre l'envie de se lever, ce sont les bons muscles et la coordination qui manquent !
Et un bébé touche les objets pour les découvrir plutôt que pour les comprendre ? Non ?

Citer:
De nombreux scientifiques s'accordent pour dire qu'il est techniquement impossible pour le cerveau humain de se souvenir des événements ayant eu lieu avant l'âge de 4 ans. En effet, à cause de la manière dont le cerveau se constitue, ces données sont «écrasées » définitivement, et il est impossible d'y avoir accès par la suite.

Le cerveau d'un bébé est-il capable de former et retenir des souvenirs ? Je pensais (et je pense toujours) que le problème est plutôt là ! Pourquoi ces données seraient-elles écrasées ? En quoi ne sont-elles pas pertinentes ?

Je côtoyais il y a des années une femme atteinte de quasi hypermnésie, je crois. Je travaillais dans un cabinet d'assurance, et cette femme était 'chef de bureau', après y avoir été apprentie et y être restée plus de vingt ans. Elle connaissait tous les dossiers (quelques centaines, des particuliers avec une seule police aux entreprises avec plusieurs gros contrats) quasi par cœur : les numéros de police, certains détails comme les capitaux assurés, les modifications apportées, etc. C'était très impressionnant.

J'ai lu il y a encore plus d'années une nouvelle de SF sur un hypermnésique. Malheureusement, impossible de la retrouver : je ne me souviens ni du titre, ni du nom de l'auteur... Excellente œuvre, écrite en style autobiographique, avec des trucs sympas comme : 'Je m'ennuyais, je me jouai donc l'intégrale de la Symphonie n° 9 de Beethoven dans la version Karl Boehm du 18 juin 1957 avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne' (j'invente les détails !!!). J'aime beaucoup cette idée d'aller au concert dans sa tête !

Mais pour le cas de Rebecca Sharrock.... pardon, Madame, mais je suis sceptique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Avril 2017, 08:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Pareil que Dragomath.

Je trouve le sujet très intéressant, mais cet article me laisse sur ma faim. Et puis surtout, il est connu que le cerveau est tout sauf fiable, je pense notamment aux faux souvenirs et l'effet Mandela.
Il me paraît beaucoup plus plausible que son cerveau croit se souvenir d'une photo prise à 12 mois et a tout recréé lui-même en voyant ladite photo plus tard, que d'un réel souvenir qui serait en totale contradiction avec ce que l'on sait actuellement du développement du cerveau.

D'autre part, je me dis que si elle est douée d'une mémoire exceptionnelle (photographique ou autre) comme le suggère l'article, il ne serait pas étonnant que le cerveau crée plus de faux souvenirs que pour un individu "normal".

(Sinon moi c'est l'inverse, j'ai une mémoire catastrophique, j'oublie tout dès que je n'en ai plus besoin :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Avril 2017, 09:35 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mars 2017, 13:04
Messages: 15
L'utilisateur s'est retiré du forum; certains de ses messages (qu'il avait lui-même supprimés) ayant été qualifiés, en quelque sorte, d'inutiles.

Référence pour exemple :

Citer:
ces messages étaient à teneur informative nulle, et leur absence ne m'affecte en rien. Cela dit, c'est la première fois que je remarque ce genre de disparitions.../...
.../....sont expurgés de leurs éléments informativement nuls pour conserver l'impression à la lecture d'une conversation de haut vol ?

.../...Dans tous les cas, je ne critique pas, car ces messages ne manqueront à personne


J'ai fait l'erreur de m'inscrire en croyant me trouver sur un forum ouvert à tous les possibles,(contrairement aux forums des zététiciens et compagnie) mais je me suis rendu à l'évidence que c'est un forum fermé à tous les possibles.(et fréquenté par un ou plusieurs zététiciens virulents) .


Dernière édition par Chaînon Manqué le 04 Mai 2017, 13:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Avril 2017, 10:07 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Cela ne me semble pas pertinent, plutôt foutaisque parce que comme tout le reste: totalement invérifiable ...
Je m'explique rapidement :
Il se peut que cette dame soit vraiment hypermnésique mais avec quoi pourrait-on comparer ce quelle dit ?
Des photos ou vidéos de famille, qu'elle a sûrement déjà vu ...
Pour le reste on a rien pour démontrer quoi que ce soit de façon indiscutable.
Comment veux tu vérifier qu'elle se souvient bien de rêves fait avant ses trois ans ? Elle aurait n'importe quel âge le problème se poserait : comment vérifier que la personne a bien rêvée ça ?

Donc l'histoire est sympathique, mais ses souvenirs avant trois ans pour moi et je vais le dire avec tout le tact qui me caractérise: c'est de la <crotte>!
:mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Avril 2017, 10:11 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Et un bébé touche les objets pour les découvrir plutôt que pour les comprendre ? Non ?


De plus un bébé jusqu’à un certain âge découvre les chose avec sa bouche, quel parent n'a jamais pas exemple retrouvé la télécommande de la tv pleine de bave ? Quel parent n'a jamais enlevé un objet des mains de son bébé avant qu'il ne le porte à sa bouche ?
Là je ne vois rien faisant état de ça ...

Citer:
Intéressant, cela pourrait expliquer pourquoi l'on pourrait recouvrer ses souvenirs d'avant l'âge de trois ans sous hypnose ou lors de NDE.


Hypnose = faux souvenirs induits.
NDE= cerveau en gros bordel et comment définir le moment où le souvenir se créé ? C'est le principal problème des nde, comment définir que le souvenir viens d'un moment ou la personne "est morte", ou a son "réveil" ? Il n'y aucun moyen de le savoir, et même si c'est pas des heures, jours, semaines, mois, années après ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Avril 2017, 10:29 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Blad a écrit:
Il me paraît beaucoup plus plausible que son cerveau croit se souvenir d'une photo prise à 12 mois et a tout recréé lui-même en voyant ladite photo plus tard, que d'un réel souvenir qui serait en totale contradiction avec ce que l'on sait actuellement du développement du cerveau.

Tout à fait d'accord avec toi. Petite anecdote personnelle : quand j'étais enfant (neuf-dix ans) je répétais à qui voulait l'entendre que je me souvenais très bien de certains événements de ma petite enfance, comme par exemple de ce jour où j'aurais pour la première fois donné tout seul à ma grand-mère le panier de pinces à linges, sans aide... jusqu'à ce qu'on retrouve une photo montrant exactement cette scène, que ma grand-mère avait de posée sur sa table de chevet jusqu'à mes six ans environ.

(Non, plus sérieusement, j'ai quelques souvenirs d'avant mes quatre ans, mais ce sont moins des images que des concepts, qui s'auto-entretiennent à chaque fois que je les évoque).

DragoMath a écrit:
J'ai lu il y a encore plus d'années une nouvelle de SF sur un hypermnésique.

C'était pas Borges...?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze