StarVolante > pour que tu piges le truc, il faut que tu comprennes que sur la côte Ouest de l'Afrique, la majorité des ethnies possèdent en leur sein des confréries secrètes qui jouent un rôle de police (on raconte qu'ils punissent les voleurs ou les mauvais sorciers), de clergé, de médiateurs pour gérer les problèmes sociaux...
Il y a tout plein de légendes et de traditions liées à ces confréries, et souvent on retrouve l'idée qu'elles font le lien entre le monde des morts / des esprits, et le monde des vivants. C'est de là que les confréries tiendraient leur pouvoir et leur influence, et elles savent très bien jouer là dessus.
Ces confréries vont ponctuellement participer à des cérémonies, où des sortes de grands mannequins sont présentés au public ; ces mannequins sont supposés être les incarnations des esprits. Je dis "supposer" avec mon point de vue de Français de ce début du XXIème siècle, mais pour les gens sur place, ce sont vraiment des esprits qui se tiennent devant eux.
Littéralement. Et ces esprits leurs distribuent des objets ou des cadeaux, leurs donnent des compliments ou des réprimandes, les conseillent sur la façon dont la société doit être gérée...
Tu t'intéresses au zangbéto mais les confréries yorubas du bénin ont une croyance similaire,
l'egungun. Dans ce dernier cas, il est évident qu'il y a un humain sous le mannequin (qui est plutôt une sorte de costume, du coup), mais ça ne change rien à la signification du truc : pour les Yorubas, l'humain devient l'esprit (il est possédé, si tu veux) pendant le temps de la cérémonie.
Une cérémonie egungun :
Et loin de se limiter au zangbéto et egungun, on trouve en fait ça un peu partout en Afrique de l'Ouest. Voici par exemple une cérémonie bwiti au Gabon :
Les zangbéto s'inscrivent dans cette lignée mais ils poussent cette logique « d'incarnation matérielle des esprits » jusqu'au bout : le mannequin est retourné pour montrer qu'il n'y a aucun être humain en dessous, il lâche "miraculeusement" des objets sur son passage : des fétiches, des objets, des animaux vivants type poulet ou lézard, mais même aussi des paquets de chips (vu dans une vidéo

).
Cependant, je n'ai à peu près aucun doute qu'il y a quelqu'un en dessous du mannequin : le zangbéto parle de temps en temps aux humains autour de lui, d'une voix rauque mais incontestablement humaine... mais surtout, on peut voir à l'occasion des jambes en dessous du mannequin quand il danse (je n'ai malheureusement pas d'exemple vidéo sous la main pour le montrer).
Alors, où est le truc ? Je n'en sais rien : peut-être que des humains se cachent dans la structure épaisse de paille et de tissus du zangbéto, ou peut-être qu'il y a une autre astuce très maline à laquelle aucun de nous n'a pensé.
Je sais pas comment un magicien sort un lapin de son chapeau vide, et pourtant je ne pense pas que le magicien possède
vraiment le pouvoir d'invoquer des lapins à partir de rien.