Nous sommes actuellement le 24 Avril 2024, 01:45

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 12 Février 2010, 09:47 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Citer:
Nanotechnologie : les incroyables applications
De toutes les applications que l’on nous fait miroiter, la plus invraisemblable demeure le Brouillard Utilitaire (Utility Fog). Cette substance « intelligente et polymorphe » serait formée d’un ensemble de robots microscopiques, capable de se mouvoir dans toutes les directions pour saisir des doigts d’autres robots microscopiques.
Imaginé par le docteur Hall, rattaché à l’Institute for Molecular Manufacturing, cette machine puiserait ses composants dans l’air ambiant pour manufacturer des matières à la demande… Certes, il ne s’agit que d’une thèse mais elle donne la mesure de l’absence de limites que semble ouvrir la nanotechnologie
La surprise survient pourtant lorsque l’on apprend qu’à l’université de Carnegie Mellon une équipe de chercheurs menée par Seth Goldstein travaille à créer des essaims de robots microscopiques qui en s’agglutinant les uns aux autres pourraient se métamorphoser en pratiquement n’importe quelle forme. Quand bien même Seth Goldstein reconnaît que la concrétisation d’un tel projet se situe très loin dans le futur, il n’est pas sans rappeler les promesses du Brouillard Utilitaire.
Les zélateurs de la nanotechnologie ont certes parfois semblé excessifs : l’un d’eux a affirmé que les produits de cette science pourraient en venir à recréer des formes de vie animales et végétales disparues. Sans aller aussi loin, Eric Drexler, l’homme dont le livre Engines of Creation (1986) a démarré l’intérêt scientifique sur le domaine a exposé en 2007, à l’occasion d’une nouvelle édition augmentée de son essai, comment cette voie pourrait apporter une solution au réchauffement climatique.
« J’aimerais décrire un type de nano-usine que je n’avais pas mentionné dans Engines of Creation ; une machinerie moléculaire qui trierait les molécules de gaz afin d’extraire le dioxyde de carbone de l’air. Cela demanderait une énergie substantielle, mais cela pourrait être accompli avec une bonne efficacité thermodynamique. »

La nanontechnologie est à mon sens LA science qui va révolutionner nos modes de vie et de penser (informatique,medecine,nourriture,météorologie etc..)
Ahhhhhhhh Carnegie Melon :love:
Et là ,la science va dépasser la fiction.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze