Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 08 Mars 2010, 11:04 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Les pensées viennent en marchant

Comme l'avaient pressenti les philosophes depuis l'Antiquité, la marche favoriserait la concentration.

Sébastien Bohler

«Les seules pensées valables viennent en marchant » écrivait Nietzsche. Comme bien des philosophes, le penseur de Weimar a souligné les vertus de la marche qui libère l'esprit alors que la posture assise, selon lui, est une faute contre l'esprit. Au point de condamner Flaubert et son idéal sédentaire (« On ne peut penser et écrire qu'assis »), et de se rallier à l'idéal rousseauiste de la marche qui « met l'esprit en mouvement ». Ils sont nombreux à s'y être essayés, des surréalistes qui tentèrent d'écrire en marchant, jusqu'à Jean Giono qui recommandait cet exercice comme forme d'hygiène de pensée. Bien avant eux, rappelons-nous qu'Aristote enseignait en déambulant, ce qui valut à son École le qualificatif de péripatéticienne (l'école des promeneurs).

La marche est liée à l'histoire de la pensée. Quels sont donc ses effets sur le cerveau ? Pour le savoir, Sabine Schäfer et ses collègues, de l'Institut Max Planck de Berlin, ont demandé à des enfants et à des adultes de passer des tests assis devant un bureau, ou en marchant à la vitesse de leur choix sur un tapis roulant. Ces tests évaluaient surtout l'attention ; ils consistaient à écouter des séries de chiffres prononcés par un haut-parleur, et à indiquer, pour chaque chiffre, s'ils l'avaient déjà entendu quatre chiffres plus tôt.

Dans ces conditions, les participants, quel que soit leur âge, ont commis moins d'erreurs en marchant, les enfants de neuf ans tirant le meilleur bénéfice de cet exercice, avec presque 40 pour cent d'erreurs en moins.

Selon les psychologues, ce phénomène s'explique par un effet de vigilance : la marche maintient le corps en action et, dans une certaine mesure, l'esprit alerte. Le cerveau est mieux irrigué, l'attention se relâche moins facilement. Scientifiquement, Nietzsche aurait ainsi eu le dernier mot face à Flaubert, mais ce dernier aurait pu lui rétorquer qu'entre adultes, l'effet est assez faible et que ce sont surtout les enfants qui ont intérêt à marcher pour réfléchir.

Il aurait eu en partie raison, car les tests utilisés dans cette étude évaluent la mémoire de travail, c'est-à-dire la capacité à maintenir une information active en mémoire pendant quelques secondes ou minutes, afin de l'utiliser dans un raisonnement. Or, les écrits de Nietzsche révèlent qu'il souffrait peut-être de difficultés dans ce registre, le philosophe se plaignant de pensées qui lui échappaient, ou d'idées qu'il n'arrivait pas à maintenir assez longtemps à sa conscience pour les développer pleinement – ce qui expliquerait son goût pour les aphorismes.


http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-les-pensees-viennent-en-marchant-24643.php

Je me rappelle que plus jeune, en effet, j'avais tendance à marcher de long en large pour apprendre quelquechose par coeur... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mars 2010, 11:31 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Moi quand je suis au téléphone par exemple, je peux pas m'empêcher de marcher de long en large. Ça a sûrement un rapport ! Je cherche à me concentrer sur ce que me dit mon interlocuteur...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mars 2010, 11:54 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Citer:
le penseur de Weimar a souligné les vertus de la marche qui libère l'esprit alors que la posture assise, selon lui, est une faute contre l'esprit.


Sans aller jusqu'à parler de "faute contre l'esprit", c'est vrai que la marche a un effet apaisant. Personnellement, marcher ou me promener me permet justement de me libérer la tête et de ne plus penser à rien. Ca me vide l'esprit de toute préoccupation car du coup je suis occupée à observer tout ce qui se passe autour de moi.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mars 2010, 12:25 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 11:02
Messages: 771
Corrigez le titre "en marchanT" :mrgreen:
Sinon, oui, mes plus beaux calembours me sont tombés dessus entre un champs de pétotes et un bosquet, en me promenant. Ce qui semble normal, quand on marche, et bien on s'éloigne de tout (sauf si on est sur un tapis roulant) ce qui pourrait entraver notre conversation (internet, téléphone, chips,...)

_________________
"Sa famille était tellement recomposée qu'aucun de ses deux parents n'était son géniteur."
"Il était tellement peu sûr de lui qu'il a fixé un gps sur son boomerang"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze