Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 02:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une méduse immortelle?
MessagePublié: 20 Mars 2010, 15:46 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Trouvé sur Yahoo.fr:

Citer:
D'après plusieurs recherches scientifiques, la méduse nutricula de Turritopsis serait le seul animal pouvant être immortel. En effet, cette méduse serait capable de remonter le temps, passant d'une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Agrandir la photo Plus de photos Insolite

Les nutricula de Turritopsis sont une espèce de méduses bien spécifique. En effet, ils pourraient être les seuls animaux dans le monde à avoir découvert le secret d'une jeunesse et d'une vie éternelle, une véritable avancée dans le monde scientifique. Cette méduse serait ainsi capable de se rajeunir, une fois une certaine phase de vie dépassée, ne donnant ainsi aucune limite à leur durée de vie. Les scientifiques expliquent ainsi que la méduse hydrozoaire est le seul et unique animal dans le monde à pouvoir inverser son vieillissement pour revenir dans le temps et régénérer sa structure entière afin de revenir à l'état de polype, c'est-à-dire lors de sa première phase de vie.Ce processus s'expliquerait notamment par le phénomène de trans-différentiation, ce qui signifie qu'un type de cellule se transforme en un autre type de cellule. Seuls quelques animaux dans le monde peuvent provoquer une trans-différentiation, mais celle-ci est toujours limitée, comme la salamandre par exemple, qui peut refaire "pousser" sa queue lorsqu'elle la perd. La méduse nutricula de Turritopsis a la particularité de régénérer l'ensemble de son corps, et cela de façon infinie. Plusieurs chercheurs et équipes scientifiques étudient attentivement cette espèce afin de déterminer de quelle façon il est possible de reproduire ce processus de vieillissement/rajeunissement.Évoluant souvent en eaux profondes, et puisqu'elles ne peuvent peu ou pas mourir, ces méduses sont en train de développer leur présence dans les eaux du monde entier, et non plus seulement dans les eaux des Caraïbes où elles étaient à l'origine. Et le Docteur Maria Miglietta de l'institut marin tropical de Smithsonien d'expliquer : "Nous attestons à une invasion silencieuse mondial...


Mme Maria Miglietta, du Smithsonian, veut surement dire "assister"... mais ce n'est pas grave. Imaginez que l'on arrive à identifier et à reproduire ce mécanisme de régénération? L'Homme pourrait-il devenir immortel, son plus vieux rêve?

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Une méduse immortelle?
MessagePublié: 20 Mars 2010, 15:52 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ah ben ça alors... J'étais loin de me douter que ce genre de trucs pouvait exister :shock:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Une méduse immortelle?
MessagePublié: 20 Mars 2010, 15:58 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Voici je pense, l'article d'origine sur maxiscience.fr:

http://www.maxisciences.com/m%E9duse/un ... rt739.html

Ce qui semble finalement intéresser le plus, c'est l'expansion inquiétante de leur population... Mais il me semble que de nombreuses espéces de méduses se multiplient fortement, conséquence de la diminution de leurs prédateurs naturels (à cause de la surpêche) et du réchauffement des océans, qui offriraient un terrain favorable.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Une méduse immortelle?
MessagePublié: 21 Mars 2010, 07:18 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Le processus de la vie est vraiment bizarre. J'ai toujours pensé que ça serait un paradoxe ce genre de chose .
C'est peut être l'exeption qui confirme la règle.
Maintenant je me doute que certains connaissent déjà ce processus et doivent s'imaginer avec la vie eternelle.
C'est un truc qui me botterait bien moi, bien sûr si ma famille en profite aussi.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Une méduse immortelle?
MessagePublié: 21 Mars 2010, 15:36 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Rapellons que dans lost il y a une station dharma appelée hydra qui est aussi une méduse (c'est le logo de la station) et qui je crois me souvenir semble immortelle elle aussi.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Une méduse immortelle?
MessagePublié: 21 Mars 2010, 19:39 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
NEMROD34 a écrit:
Rapellons que dans lost il y a une station dharma appelée hydra qui est aussi une méduse (c'est le logo de la station) et qui je crois me souvenir semble immortelle elle aussi.

En effet. D'ailleurs, l'hydre appartient à l'embranchement des cnidaires et est donc étroitement apparentée aux méduses.

En ce qui concerne notre méduse, je doute que son processus "d'immortalité" puisse être directement reproductible chez l'être humain : son métabolisme est trop différent du notre (à moins que l'on n'essaye de développer un stade larvaire chez l'Homme... :P ). Mais on doit pouvoir s'en inspirer, notamment dans la façon dont les cellules peuvent retourner à un état de cellule souche pour se redifférencier à nouveau.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Une méduse immortelle?
MessagePublié: 22 Mars 2010, 15:14 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
J'espère que ces méduse sont comestibles, quand on voit le doc sur l'invasion des méduses géantes (2005) on se dit qu'on tient peut être une nouvelle solution à la fin de la faim dans le monde.
:think:

Des milliards de méduses de 200 kilo ça fait de la bouffe !

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze