Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 07:28

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 15 Juin 2010, 10:13 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Citer:
Un médicament anti-hémorragie pourrait sauver des milliers de vie
LEMONDE.FR avec AFP | 14.06.10 |

L'administration du TXA peu de temps après un traumatisme pourrait prévenir jusqu'à 100 000 morts par an dans le monde.

L'injection d'un médicament anti-hémorragie peu coûteux pourrait sauver des milliers de vies chaque année dans le monde, parmi les traumatisés victimes d'accidents de la route ou de violence, selon une vaste étude internationale publiée mardi 15 juin dans la revue médicale The Lancet.

L'étude CRASH-2, menée sur 20 000 patients adultes de 274 hôpitaux de 40 pays, montre que l'administration précoce d'un médicament "antifibrinolytique" (anti-caillot), le TXA, a permis de réduire le risque de décès de toutes causes de 10 % comparé au placebo et de 15 % pour le risque de mourir d'hémorragies. L'administration du TXA peu de temps après le traumatisme pourrait prévenir jusqu'à 100 000 morts par an dans le monde, selon les chercheurs.

Le coût du TXA (acide tranexamique), un médicament qui n'est plus sous brevet, est d'environ 4,50 dollars le gramme. Ce type de médicaments est largement utilisé en chirurgie pour diminuer la perte de sang pendant l'opération et les besoins en transfusions, mais leur effet sur les patients traumatisés, avec hémorragie sévère ou à risque d'en faire une, demeurait jusque là inconnu. Dans la population âgée de 5 à 45 ans, le traumatisme est la deuxième cause de mortalité, uniquement précédée du sida.

UNE CAUSE PRÉDOMINANTE DE DÉCÈS CHEZ LES JEUNES ADULTES

"Chaque année près de 600 000 patients blessés saignent au point d'en mourir dans le monde", souligne le Dr Ian Roberts, professeur d'épidémiologie à la London School of Hygiene and Tropical Medicine de Londres. "Les blessures peuvent être accidentelles, comme les accidents de la route, intentionnelles, telles les blessures par balle, à l'arme blanche ou provoquées par des mines et la majorité des décès surviennent peu après. Bien que la plupart de ces morts surviennent dans les pays en développement, les traumatismes sont une cause prédominante de décès parmi les jeunes adultes dans le monde", ajoute-t-il.

Chaque année, dans le monde, près de 3 millions de personnes décèdent des suites d'un traumatisme. Le TXA pourrait réduire les hémorragies cérébrales après un traumatisme crânien, mais de nouvelles études sont nécessaires pour le vérifier. Ce médicament pourrait aussi servir à réduire les hémorragies post-partum qui tuent environ 100 000 femmes par an dans le monde.


http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/14/un-medicament-anti-hemorragie-pourrait-sauver-des-milliers-de-vie_1372728_3244.html

Il y a 2 choses que je ne comprends pas vraiment : comment ils ont fait leurs tests avec placebo ? ( ils ont pas pris des blessés graves, quand-même.... :crazy: ) Et pourquoi, alors que le médicament n'est plus sous brevet et utilisé depuis longtemps, on a mis autant de temps à découvrir ses propriétés qui semblent tout de même déterminante ?... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2010, 12:19 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Il y a 2 choses que je ne comprends pas vraiment : comment ils ont fait leurs tests avec placebo ? ( ils ont pas pris des blessés graves, quand-même.... :crazy: )

Non, mais ils ont peut-être pu le tester sur des personne souffrant d'hémorragies chroniques pour diverses raisons -les hémophiles, par exemple...

Chimère a écrit:
Et pourquoi, alors que le médicament n'est plus sous brevet et utilisé depuis longtemps, on a mis autant de temps à découvrir ses propriétés qui semblent tout de même déterminante ?... :think:

Bonne question. Je suppose que le médicament était jusqu'à présent utilisé dans un cadre chirurgical, et que ses propriétés ont mis du temps éveiller l'intérêt des médecins exerçant autres disciplines.
Sans oublier qu'une étude médicale, ça peut prendre plusieurs années voire des décennies...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze