Nous sommes actuellement le 26 Avril 2024, 17:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 12 Août 2010, 17:13 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
On craignait le H5N1 mais finalement c'est peut-être une bactérie qui va nous foutre dans la m..... :(

Citer:
De nombreux cas de patients infectés par une famille de bactéries très résistantes aux antibiotiques usuels ont été découverts en Grande-Bretagne. La propagation rapide et massive de cette souche, isolée pour la première fois en Inde en 2008, inquiète la communauté médicale.

Nous n'en sommes pas au scénario-catastrophe d'une pandémie bactérienne incontrôlable, mais l'inquiétude grandit. Une nouvelle génération de bactéries, touchant les poumons et l'appareil urinaire, très résistantes aux antibiotiques usuels est en train de se propager dans le monde entier. Dans une étude parue mercredi dans le journal The Lancet Infectious Diseases, des chercheurs anglais, indiens, australien et suédois tirent pour la première fois la sonnette d'alarme. La NDM-1 - c'est le nom de l'enzyme produite par cette nouvelle souche bactérienne - «a de grandes chances de devenir un problème de santé publique mondial. Une surveillance coordonnée au niveau international est nécessaire.» C'est cette enzyme qui rend inefficace les antibiotiques les plus courants, de la famille des bêtas-lactamines (pénicillines, céphalosporines et même les carbapénèmes, utilisés jusqu'à présent dans le traitement des souches multirésistantes).

Isolées pour la première fois sur un patient suédois venu se faire opérer dans un hôpital indien en 2008 (le nom de l'enzyme associée «New Dehli métallico-bêta-lactamase 1», NDM-1, vient de là, ndlr), ces bactéries d'un nouveau genre ont été identifiées avec certitude chez près de 150 patients répartis en Inde et au Pakistan, et 37 personnes en Grande-Bretagne, indique l'étude. Le professeur Patrice Nordmann, chef du service bactériologie et virologie au Kremlin-Bicêtre et directeur de l'unité INSERM 914 «Mécanismes émergents de résistances aux antibiotiques», précise que l'on retrouve déjà ces bactéries en Afrique et en Australie. «Quelques cas probables sont en cours d'analyse en France», ajoute-t-il. Un éditorialiste du Lancet indique par ailleurs que les «NDM-1» ont déjà été isolées aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et au Canada. Jusqu'à présent, aucune des personnes touchées n'a succombé à l'infection.

Un cocktail d'antibiotiques toujours efficace
Ce qui inquiète la communauté médicale, c'est un faisceau très rare de problèmes convergents. Tout d'abord, cette multirésistance aiguë aux antibiotiques. «Seuls deux antibiotiques sont encore efficaces, mais le premier, la colistine, ne peut être administré que par voie intraveineuse, et le deuxième, la tigécycline, est inefficace contre les infections urinaires », insiste le professeur Nordmann. Un gros problème puisque ces nouvelles bactéries touchent plus particulièrement l'appareil urinaire (elles peuvent également toucher les poumons) et que ce type d'infection est très répandu. «Chaque année, environ 10% des femmes en développent une en France», précise-t-il. Aucun nouvel antibiotique efficace n'est attendu avant une dizaine d'années, estime enfin le professeur Walsh, un des co-auteurs de la publication. Pour le moment, les patients sont traités grâce à un cocktail d'antibiotiques qui se montre encore suffisamment efficace. Mais pour combien de temps ?, s'interrogent les médecins.

L'Inde et le Pakistan constituent d'ores et déjà un réservoir considérable de ces bactéries. Un endroit surpeuplé, un manque d'hygiène désastreux et l'utilisation massive d'antibiotiques: les conditions idéales étaient réunies pour voir l'émergence rapide d'une souche très résistante. Les populations de cette région étant très mobiles (flux migratoires très importants avec la Grande-Bretagne, l'Australie et l'Afrique), et les deux pays très touristiques, la bactérie pourrait continuer à se répandre rapidement dans le monde entier.

«Eviter le tourisme médical en Inde et au Pakistan»
Autre source d'inquiétude, la bactérie n'a pas été isolée uniquement dans les hôpitaux. Dans les deux pays source, elle serait déjà présente dans les villes. Le professeur Nordmann se refuse toutefois à lancer le moindre mouvement de panique. «Il est hors de question de déconseiller aux gens de se rendre là-bas pour le moment. Eviter de pratiquer le tourisme médical semble toutefois judicieux». De nombreuses personnes se rendent en effet dans ces pays pour se faire opérer à bas coûts les soins dentaires et la chirurgie esthétique y sont très bon marché. La plupart des cas isolés dans le monde sont d'ailleurs liés à des étrangers partis se faire opérer en Inde.

En France, les mesures à prendre seraient «en cours d'écriture» au ministère. L'objectif étant de repérer les personnes infectées le plus rapidement possible afin de les isoler et d'éviter les contagions. Mais la situation n'est pas aussi préoccupante qu'en Grande-Bretagne où «cela peut aller très vite», estime Patrice Nordman


http://www.lefigaro.fr/sante/2010/08/11/01004-20100811ARTFIG00453-l-inquietante-emergence-de-superbacteries.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2010, 21:55 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Et elle arrive juste après la fin de la pandémie de grippe A. :crazy:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Août 2010, 09:10 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 11:02
Messages: 771
il faut bien faire vivre la presse, domenech étant viré

_________________
"Sa famille était tellement recomposée qu'aucun de ses deux parents n'était son géniteur."
"Il était tellement peu sûr de lui qu'il a fixé un gps sur son boomerang"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Août 2010, 11:51 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Je me demande réellement si ce n'est pas plus commun que ça ce genre de découverte, après comme le dit Vinvin ne serait-ce pas pour les faire les choux gras de la presse qui s'ennuie en ce moment..

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Août 2010, 12:23 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
En fait, il s'agit uniquement d'une bactérie très rare, apparue en milieu hospitalier, soit une maladie nosocomiale.

Deux personnes d'origine et ayant visité l'Asie sont décédées ayant séjourné dans un hôpital asiatique ( Pakistan, Inde ), ensuite dans un hôpital en Belgique.

Apparemment, une hygiène stricte des mains et éventuellement un masque, plus une blouse sont requis.

Il semble que cette bactérie émane de l'Inde.

Officiellement, il n'est pas question de pandémie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Août 2010, 18:29 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Nous vivons dans l'insécurité permanante à tous les niveaux!

Les "politiques", les "médecins", les "scientifiques" & Co. avec la complicité étroite des "journaleux" aiment faire peur aux populations. C'est bien connu...

Aussi, Il faut bien trouver un moyen de divertir les gens d'en bas que nous sommes...

Enfin, l'Homme a toujours aimé vivre avec une épée de Damoclès au dessus de lui.

Comme dit plus haut, cette "bactérie" apparaît juste après l'annonce de la fin de la pandémie du H5N1... No comment...

Et puis, bon, c'est pas avec 1 personne qui meurt sur 7 millards que ça va faire une différence majeure...

Avec tout ça, les scénaristes Hollywoodiens n'ont pas besoin de chercher très longtemps. Il suffit pour eux d'observer le monde réel...

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Août 2010, 14:40 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Exact, de plus il s'agit d'une maladie transmissible uniquement en hôpital.

Particulièrement par le nettoyage des mains des médecins ( qui s'en moque) et des infirmières qui respectent le règlement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Août 2010, 16:47 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Dans ces cas là il faut aussi se souvenir que le risque ne provient pas seulement du personnel médical mais aussi des patients eux-mêmes, de même que les personnes extérieures à l'établissement, notamment les visiteurs. Le lavage des mains est évidemment l'une des principales mesures à surveiller et à appliquer, mais c'est le respect de tout un ensemble de protocoles qui doit permettre de lutter contre les infections.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Août 2010, 18:31 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Et puis les médecins ne se moquent pas de ces mesures premières d'hygiène, certes une complication peut arriver, mais les équipes soignantes font le maximum pour limiter les risques, il en va de la notoriété du corps médical et de l'hôpital.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Août 2010, 12:27 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Les visiteurs !

Ayant séjourné pas mal de temps en milieu hospitalier comme patient, j'ai toujours affirmé à ma femme, que les visiteurs étaient une source de danger pour les personnes hospitalisées.

On vient voir un parent, on ne le sait pas encore, mais on est porteur d'une grippe intestinale, d'un rhume, d'une grippe et j'en passe.

Résultat, on contamine les hospitalisés qui transmettent aux infirmières et ensuite tout l'hôpital.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze