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MessagePublié: 18 Août 2010, 10:04 
Voie de la sagesse
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Océan Atlantique - Mercredi 18 août débutera la plus grande campagne d'exploration du site où le paquebot Titanic fit naufrage en 1912, au large de Terre-Neuve. À suivre quotidiennement sur les réseaux sociaux en ligne, les étapes de l'expédition devraient permettre d'établir une carte des lieux en trois dimensions.

Programmée pour une vingtaine de jours, l'expédition permettra aux océanographes d'amener sur l'épave du Titanic des outils high-tech, notamment en termes de prise de vue. Le but est double : d'abord, récolter des images récentes qui, comparées à celles déjà prises lors de précédentes explorations, aideront les scientifiques à évaluer l'état et la progression du délabrement du navire. Ensuite, cartographier le site avec précision, afin d'en mettre en ligne une carte en 3D.La société RMS Titanic et la Wood Hole Oceanographic Institution of Massachussetts, initiateurs de cette nouvelle campagne, souhaitent également y associer le public en proposant un suivi régulier sur les réseaux Twitter, Facebook, YouTube et FlickR, via des commentaires, des photos ou des vidéos. Un moyen d'assurer la pérennité de l'histoire du célèbre paquebot dans le patrimoine culturel mondial. Accessoirement, si de nombreux indices ont déjà été trouvés et de nombreux objets récupérés sur l'épave depuis sa découverte en 1985, les chercheurs n'excluent pas que les moyens technologiques mis en oeuvre cette fois-ci permettent des découvertes inédites sur ce site, lequel n'a pas encore été exploré dans son intégralité.


Source : http://fr.news.yahoo.com/68/20100817/ts ... aaa9b.html

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On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


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MessagePublié: 18 Août 2010, 10:40 
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Pérennité, c'est le mot. Dans quelques décennies, l'épave ne sera plus qu'un monceau de rouille, dissoute par l'oxydation et rongée par les micro-organismes. La fréquentation de l'épave accélère le processus, comme on peut le lire dans cette introduction d'article par Robert Ballard (la suite n'est pas en ligne, hélas) : http://ngm.nationalgeographic.com/ngm/0412/feature5/

Cette expédition permettra sans doute d'obtenir un état très précis de l'épave avant qu'elle ne disparaisse : une véritable opération d'archéologie de sauvegarde. De surcroît, le Titanic n'étant pas un navire de guerre, il ne peut être protégé par la législation sur les cimetières militaires (qui s'applique aux épaves militaires), en dépit du fait qu'il abrite la tombe de 1.200 personnes (abstraction faite des 300 et quelques qui ont été repêchées et enterrées).

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Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


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MessagePublié: 18 Août 2010, 19:46 
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La fréquentation ? par 4000 m de fond ? :? :lol:


Mon anglais doit être mauvais, j'ai pas dû comprendre. :|

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Dernière édition par nirfosca le Ven Décembre 21, 2012 15:61, édité 666 fois.


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MessagePublié: 18 Août 2010, 23:28 
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C'est là :

Citer:
I knew that a private salvage company, RMS Titanic, Inc., had dived on her many times, legally removing thousands of objects from what I consider a sacred grave.


Il dit qu'une compagnie privée, RMS Titanic Inc., a fait de nombreuses plongées sur le site et remonté des milliers d'objets (si j'ai bien compris, cette compagnie détient la "propriété" de l'épave - ne me demandez pas comment ils ont fait).

Citer:
Russian submarines had taken Hollywood filmmaker James Cameron and others to the wreck, also breaking no laws but reportedly colliding with the hull.


Il dit que des sous-marins d'exploration russes ont plongé avec plusieurs personnes, dont James Cameron, et ont à au moins une occasion endommagé la coque du navire.

Citer:
Cruise ships had circled the site while RMS Titanic, Inc. tried to raise a 20-ton piece of the ship.


Il dit que des navires de croisière sillonnent régulièrement la surface, pendant que la société sus-mentionnée essaye de renflouer un morceau de l'épave (quand elle ne récupère pas des bouteilles de bière pour les fins publicitaires de brasseries, comme c'est écrit plus loin).

Citer:
And a New York couple had even plunked down on Titanic's bow in a submersible to be married.


Et il dit qu'un couple s'est fait descendre en submersible pour se marier sur l'épave. "Et vous, vous êtes mariés où ? - Dans un cimetière sous-marin où reposent 1.200 personnes, c'était top."

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MessagePublié: 19 Août 2010, 09:45 
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Cortex a écrit:
Et il dit qu'un couple s'est fait descendre en submersible pour se marier sur l'épave. "Et vous, vous êtes mariés où ? - Dans un cimetière sous-marin où reposent 1.200 personnes, c'était top."

Oh, tu exagères. Depuis presque 100 ans et vu les conditions qui règnent au niveau de l'épave, il ne doit plus en rester grand chose de ces 1200 personnes. Le Titanic est davantage un mémorial qu'un cimetière au sens strict. :P

Cela dit, compte-tenu de la lente et inexorable dégradation du Titanic, je ne sais pas vraiment ce qu'il conviendrait de faire.
Prendre des photos de l'épave sous toutes les coutures, puis la laisser se faire ronger jusqu'à ce qu'elle s'écroule sur elle-même ? Ou essayer d'en préserver le maximum en remontant à la surface tout ce qu'il est possible de sauver ?..

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MessagePublié: 19 Août 2010, 11:01 
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Oui mais, remonter des éléments à la surface ne le ferait pas se détruire encore plus vite ?... :think:
Enfin, je ne sais pas si ça marche avec les métaux ( en quoi était fait le Titanic, d'ailleurs ?... ), mais sur les épaves en bois par exemple ( ou les corps humains... ), le fait de les remonter à la surface les faits se dégrader plus rapidement... :eh:

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MessagePublié: 19 Août 2010, 11:36 
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Ar Soner a écrit:
Oh, tu exagères. Depuis presque 100 ans et vu les conditions qui règnent au niveau de l'épave, il ne doit plus en rester grand chose de ces 1200 personnes. Le Titanic est davantage un mémorial qu'un cimetière au sens strict. :P


De fait. Il ne reste que... des paires de chaussures. Comme le fait remarquer Ballard dans l'article, quand on trouve la paire au fond, c'est qu'elles étaient aux pieds de quelqu'un.

Bien sûr que j'exagère. Sans exagération, comment aurais-je pu placer ma boutade ? 8-)

Et puis, comme le disait Mark Dacascos, "des gens sont morts ici !" :mrgreen:

Citer:
Oui mais, remonter des éléments à la surface ne le ferait pas se détruire encore plus vite ?... :think:
Enfin, je ne sais pas si ça marche avec les métaux ( en quoi était fait le Titanic, d'ailleurs ?... )


En acier, principalement.

Citer:
mais sur les épaves en bois par exemple ( ou les corps humains... ), le fait de les remonter à la surface les faits se dégrader plus rapidement... :eh:


Il me semble que c'est plus ou moins pareil avec les métaux, il faut leur faire subir un traitement spécial pour assurer leur conservation ultérieure.

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MessagePublié: 19 Août 2010, 12:15 
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Cortex a écrit:
De fait. Il ne reste que... des paires de chaussures. Comme le fait remarquer Ballard dans l'article, quand on trouve la paire au fond, c'est qu'elles étaient aux pieds de quelqu'un.

Ça aurait pu ne pas être le cas : dans les régions froides, à grande profondeur et si l'eau est riche en calcaire, il peut arriver que les os se conservent très longtemps. On peut même parfois constater la formation d'adipocire -ce qui fait que le cadavre garde une forme humaine, comme on a pu le constater sur certaines épaves de la région des Grands Lacs.

Mais en l'occurrence, il me semble que les eaux au large de la Terre-Neuve sont légèrement acides et pauvres en calcium, elle ont donc eu vite fait de dissoudre les os après que les crabes et poissons en aient fait le nettoyage.

Cortex a écrit:
Et puis, comme le disait Mark Dacascos, "des gens sont morts ici !" :mrgreen:

Il manque "l'accent huron", c'est dommage... :P

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MessagePublié: 19 Août 2010, 13:40 
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Ar Soner a écrit:
Mais en l'occurrence, il me semble que les eaux au large de la Terre-Neuve sont légèrement acides et pauvres en calcium, elle ont donc eu vite fait de dissoudre les os après que les crabes et poissons en aient fait le nettoyage.


Dans son premier bouquin sur l'épave, Ballard évoquait aussi, je crois, la salinité de l'eau de mer. Je n'en sais pas plus.

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MessagePublié: 19 Août 2010, 14:44 
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Cortex a écrit:
Dans son premier bouquin sur l'épave, Ballard évoquait aussi, je crois, la salinité de l'eau de mer. Je n'en sais pas plus.

C'est pourtant bien le même Ballard qui pensait trouver des corps en envoyant des sondes dans les parties les plus inaccessibles du bateau (notamment dans les compartiments de 3ème classe, verrouillés par des grilles en certains endroits)...
Plus que la salinité de l'eau, c'est apparemment son acidité à une telle profondeur (liée à la présence de gaz dissous) qui aurait entraîné la corrosion du calcaire des os.

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