Nous sommes actuellement le 26 Avril 2024, 04:11

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 01 Septembre 2010, 10:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5578
Citer:
Histoire du moustique
L'animal le plus mortel pour l'homme

Les professeurs de biologie demandent souvent quel est animal qui tue le plus de gens. Leurs pauvres élèves se ridiculisent en s’écriant «l’ours gris!», «le tigre!», «le cobra !» ou même «l’hippopotame!». La bonne réponse, bien sûr, c’est le moustique femelle –pas de fourrure, pas de crocs, rien qu’une aiguille hypodermique ailée. Sa longueur dépasse à peine cinq millimètres, elle a six pattes, et c’est le vecteur de maladies le plus efficace de tout le règne animal. C’est grâce à son odorat qu’elle nous repère, attirée par l’acide lactique et d’autres ingrédients de notre transpiration. Elle sent aussi le dioxyde de carbone que nous expirons et arrive jusqu’à notre visage en remontant le sillage de notre respiration. Plus on sue et plus on halète en la chassant, plus on l’intéresse.

La plupart ne boivent pas de sang
Son apparence n’est pas répugnante. Au contraire, sa petite taille, ses lignes pures, la longueur de ses pattes et sa fragilité lui donnent une certaine élégance. On serait même prêt à lui donner un millilitre de sang, malgré la démangeaison qui accompagne sa piqûre, si on ne s’inquiétait pas de ce qu’elle peut transmettre. Parmi les nombreux agents pathogènes qu’un moustique peut véhiculer, le pire est le paludisme, qui tue chaque année plus d’un million de personnes, dont les deux tiers se trouvent en Afrique sub-saharienne, pour la plupart des enfants de moins de 5 ans.

Tenter de donner une meilleure réputation à une telle créature n’a pas de sens. Personne n’aime les moustiques, ni les amis de ces insectes. Pourtant, il est injuste de dire indistinctement du mal des 2.600 espèces de moustiques déjà décrites. Parce qu’il n’y en a qu’environ 80, soit 3%, qui boivent du sang humain. Sur les 2.520 variétés de moustiques relativement irréprochables, il y en a même une qu’on aimerait voir en expansion: celle des Toxorhynchites, qui mangent d’autres moustiques. A l’état de larves, les Toxorhynchites dévorent leurs cousins, puis s’en prennent à leurs frères et sœurs, continuant souvent à les attaquer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul. Ce drame se déroule dans une minuscule nappe d’eau qui s’accumule au creux d’un arbre ou une petite flaque du même genre. Ces moustiques, y compris l’Aedes, qui transmet des maladies, se sont adaptés à l’environnement industriel et se reproduisent dans des pneus usagés. Comme le savent tous ceux qui ont essayé, il est très difficile d’évacuer l’eau d’un pneu.

Même les moustiques qui se nourrissent de sang n’en ont pas besoin à chaque repas. En fait, ils puisent l’essentiel de leur énergie dans les fleurs et les plantes, auxquelles ils sont utiles en les pollinisant. Le moustique mâle, innocent mis à part le rôle qu’il joue en produisant davantage de femelles, se nourrit en se contentant exclusivement de nectar ainsi que de fluides issus des plantes. Une sorte de moustique qui ne s’intéresse pas à nous est le principal pollinisateur d’une orchidée assez jolie, la platanthère à feuilles obtuses, qui pousse dans les marécages des forêts de l’hémisphère nord. Un autre moustique pollinise la Platanthera integrilabia, une espèce en voie de disparition originaire des Appalaches.

Pourquoi tous les moustiques ne peuvent-ils pas être végétariens? Il y a des millions d’années ou davantage, un moustique primitif, peut-être presbyte, a pu confondre un végétal et un mammifère qu’il a piqué accidentellement, ce qui lui a donné le goût du sang. A présent, les femelles de ces 80 espèces dangereuses ont évolué, comme les tiques, et utilisent du sang pour produire des œufs. Le bourdonnement décidé qu’on entend à l’extérieur (ou à l’intérieur) d’une tente de camping et lié à la survie d’une race animale. Le sang des mammifères contient un mélange très riche de protéines, de fer, de graisses et de sucre qui déclenche le fonctionnement des ovaires d’une femelle de moustique. En 90 secondes à peine, elle peut aspirer jusqu’à trois fois son poids de sang.

Pour accomplir cet exploit, elle se sert de sa trompe. Les ciseaux rudimentaires de ses ancêtres, les moucherons, se sont agrandis et développés sur des générations pour devenir un outil efficace permettant de percer la peau et de boire le sang. Cette trompe est faite de deux tubes entourés par des paires de lames coupantes. Quand elle se pose pour se nourrir, les arêtes tranchantes glissent l’une contre l’autre, comme celles d’un couteau électrique à découper, et fendent la peau. Pendant qu’elle cherche un petit vaisseau sanguin pour l’entailler, son tube salivaire injecte un anticoagulant dans l’étroit tube aspirateur pour éviter qu’il ne se bouche. Les protéines de sa salive provoquent une réaction de notre système immunitaire –une enflure et une démangeaison. Tous les organismes pathogènes qu’elle transporte traversent ses glandes salivaires. A la suite d’un saut diabolique de l’évolution des espèces, les parasites responsables du paludisme qui se multiplient dans l’intestin de l’anophèle perturbent l’organe qui sécrète l’anticoagulant. Leur porteuse doit donc piquer d’autres victimes pour boire la même quantité de sang, et le plasmodium prospère.

Les premiers moustiques sont apparus il y a plus de 200 millions d’années. Ils buvaient probablement le nectar des nouvelles plantes qui fleurissaient ou le sang des dinosaures. (Dans le film Jurassic Park, on a extrait de l’ADN de dinosaure d’un moustique pris dans de l’ambre.) Ils ont dû être vraiment ravis lorsque nous sommes arrivés, environ 190 millions d’années plus tard, presque sans fourrure et avec une peau relativement tendre. Lucy et sa famille d’Afrique orientale ont très certainement souffert de fièvres provoquées par des germes que véhiculaient des moustiques.

Ensuite, comme maintenant, les moustiques se sont multipliés dans l’eau stagnante. Et bien trop vite: l’œuf de cet insecte buveur de sang peut donner un adulte en cinq jours seulement –et ces œufs sont très nombreux. Le moustique porteur du paludisme en pond plusieurs centaines, un par un; d’autres espèces en font des quantités à la fois. Le vivier qui leur sert de piscine n’est sans doute pas plus grand qu’un vieux gobelet en carton ou un couvercle de pot de confiture et il peut être très sale –de l’eau des égouts, par exemple. Une larve de moustique, longue d’environ huit millimètres, ressemble à un teckel aquatique à poils durs ou, si vous préférez, à un asticot velu. Sa tête et son corps sont suspendus à un tube respiratoire qui monte à la surface de l’eau. Au fur et à mesure que ce tuba aspire l’air, des cils filtrent l’eau à la recherche de protozoaires et de bactéries.

Les poissons sont nos amis
L’accouplement d’un moustique néo-zélandais correspond exactement à la définition de la rapacité. Une fois que les larves sont devenues des chrysalides en forme de virgule, les mâles adultes s’approchent et attendent que d’autres femelles éclosent. Dès que l’une d’elles apparaît, un mâle arrive et s’accouple avec elle avant que ses ailes ne soient assez sèches pour lui permettre de s’échapper. Il existe un autre rituel d’accouplement, plus courant et plus libre: les moustiques mâles se rassemblent et forment un nuage. Les femelles choisissent d’y entrer ou non.

Nos alliés vivants dans la lutte contre les moustiques sont principalement les poissons qui mangent leurs larves. A ce titre, on peut remercier le piranha et la gambusie. Les larves de libellules dévorent les larves de moustiques et les libellules adultes se nourrissent de moustiques adultes. Pour leur part, les chauves-souris ont une réputation meilleure que ce qu’elles méritent. En réalité, les moustiques représentent moins de 1% de l’alimentation des chauves-souris. C’est aussi vrai de l’hirondelle noire, même si on l’apprécie.

Si les chauves-souris, les oiseaux et les insecticides pouvaient éliminer tous les moustiques, ce qui est impossible, les exterminer ne serait pourtant pas une bonne idée. Leurs innombrables larves nourrissent les petits poissons, mangés à leur tour par les gros poissons, qui constituent la principale source de protéines dans de nombreux pays en développement.

Naturellement, nous portons un regard anthropocentrique sur les moustiques. On s’en préoccupe parce que ce sont les plus mortels ennemis de l’homme. Il vaut peut-être la peine de penser à la vie en prenant le point de vue de cet insecte. La vie d’un moustique femelle, qui dure trois à six semaines, est loin d’être une partie de plaisir. Boire du sang n’est pas facile; plus elle met de temps à trouver un vaisseau sanguin, plus elle risque d’être écrasée. Et après tout, elle n’a pas choisi de véhiculer tous ces parasites mortels. Où les trouve-t-elle? Chez nous, tout simplement.

Nous avons passé les cinquante dernières années à chercher un vaccin contre le paludisme, ce qui nous éviterait de le transmettre aux moustiques et de l’attraper à cause d’eux. Il peut être plus logique de les aider à résister à cette maladie. On a récemment achevé le séquençage du génome de deux des espèces les plus dangereuses de moustiques. Au lieu d’utiliser ces connaissances pour mieux les anéantir, pourquoi ne pas s’en servir pour renforcer leur système immunitaire? On se résignerait aux enflures et aux démangeaisons si on était sûr de ne pas avoir de fièvre ensuite.

Constance Casey

Traduit par Micha Cziffra



http://www.slate.fr/story/26589/moustique-mortel-aiguille-volante

Charmant... :|
Déjà que je ne les aimais pas beaucoup avec leurs bzzzz agaçants, et leurs piqûres qui gratte... :crazy:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Septembre 2010, 14:24 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ça me rappelle ce dessin que j'avais vu dans un bouquin sur l'humour noir : y avait une citation d'Épicure, et en-dessous un moustique qui disait : Méfiez-vous d'Épicure...

En plus de nous tuer, ils veulent même nous empêcher de vivre, ces moustiques :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Septembre 2010, 17:36 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Pour rester dans le thème du moustique, les chercheurs ont mis en évidence un double système olfactif chez ce dernier, lui permettant de mieux repérer ses proies :

Citer:
États-Unis - Alors que la dengue continue de gagner du terrain aux Antilles, des chercheurs ont découvert que les moustiques étaient dotés de deux types d'odorat leur permettant de repérer leurs proies, dont nous faisons malheureusement partie.

Vecteur de la dengue ou du paludisme, le moustique est doté de différents types de capteurs olfactifs. C'est ce que révèlent dans un article à paraître dans la revue en ligne PLoS Biology des chercheurs de l'Université Vanderbilt, aux États-Unis.

Les moustiques choisissent leurs proies en fonction des odeurs qu'elles émettent, c'est pourquoi leurs capacités olfactives intéressent tant les chercheurs. Savoir ce qui les attire ou à l'inverse les répugne est primordial pour apprendre à les éloigner, et donc à protéger l'Homme des maladies que ces diptères transmettent.

D'importantes recherches sont en cours depuis une dizaine d'années sur l'olfaction des insectes. Elles ont notamment mis au jour une famille très diversifiée de récepteurs olfactifs localisés sur les antennes du moustique. A ce jour, quelque 75 récepteurs différents ont été identifiés. Ils sont reliés à des nerfs sensoriels qui réagissent quand une molécule s’y fixe. Parmi les nombreux tests réalisés, certains ont permis de confirmer que le DEET, le répulsif le plus commercialisé, agit bien en activant l'un de ces récepteurs.
Cette découverte n'explique toutefois pas comment les moustiques identifient les odeurs caractéristiques des humains comme l'ammoniac, l'acide lactique ou l'aminobutane. Si leur système nerveux est activé par ces odeurs, aucun des récepteurs ne semble en effet être à l'origine de cette reconnaissance des molécules. Ce qui tend à prouver que les moustiques sont dotés d'une deuxième série de capteurs olfactifs.

L'étude montre que l'insecte possède une seconde famille de récepteurs moléculaires indépendants. Baptisés récepteurs ionotropiques, ils ont récemment été identifiés chez la mouche drosophile. Des expériences ont en effet permis de confirmer qu'ils sont bien sensibles à l’aminobutane. Si cela n'a pas encore été prouvé, les chercheurs pensent que les autres composés humains sont probablement eux aussi reconnus par ces récepteurs.

"Il y a de bonnes chances que ce nouvel ensemble de récepteurs soit spécialement optimisé pour détecter un certain nombre de molécules odorantes émis par les humains" explique R. Pitts Jason, étudiant et coauteur de l’étude. "Si tel est le cas, alors il est fort probable qu'il jouera un rôle crucial dans les tentatives de développer des leurres ou des répulsifs pour contrôler la propagation du paludisme" souligne-t-il.


Source : http://www.maxisciences.com/moustique/m ... t9019.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2010, 13:13 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Citer:
C’est grâce à son odorat qu’elle nous repère, attirée par l’acide lactique et d’autres ingrédients de notre transpiration. Elle sent aussi le dioxyde de carbone que nous expirons et arrive jusqu’à notre visage en remontant le sillage de notre respiration.

Il me semble que les moustiques sont également sensibles aux rayonnements ultra-violets (c'est-à-dire la chaleur émise par un corps humain), mais de façon nettement nettement plus faible que pour le CO2 et les acides sécrétés par la peau.

C'est pour cette raison :
- qu'il est inutile d'éteindre la lumière dans le but d'éviter d'attirer les moustiques, ils vous sentiront de toute façon.
- que les fameuses lampes électrifiées à UV ne servent strictement à rien contre les moustiques. En revanche, elles attireront (et grilleront) une multitude d'autres insectes inoffensifs comme les papillons de nuit et les scarabées...

Citer:
Pour accomplir cet exploit, elle se sert de sa trompe. Les ciseaux rudimentaires de ses ancêtres, les moucherons, se sont agrandis et développés sur des générations pour devenir un outil efficace permettant de percer la peau et de boire le sang.

En effet : on comparera le proboscis ("trompe") du moustique avec les
mandibules primitives en forme de ciseaux d'un taon : http://horseandman.com/wp-content/uploads/4682937741_dca7ae1dc4.jpg.

Citer:
Au lieu d’utiliser ces connaissances pour mieux les anéantir, pourquoi ne pas s’en servir pour renforcer leur système immunitaire? On se résignerait aux enflures et aux démangeaisons si on était sûr de ne pas avoir de fièvre ensuite.

Allez dire ça aux personnes qui, comme moi, se retrouvent avec un oedème de 10 cm quand elles se font piquer... :roll:

Indépendamment de cela, je ne suis pas sûr que renforcer l'immunité des moustiques soit nécessairement une bonne chose pour se prémunir des maladies qu'ils transmettent. C'est un coup à tomber dans un cercle vicieux de résistances comme on l'observe déjà chez les bactéries pathogènes humaines.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2010, 17:44 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Ar Soner a écrit:
Il me semble que les moustiques sont également sensibles aux rayonnements ultra-violets (c'est-à-dire la chaleur émise par un corps humain)

Je pense que c'est plutôt dans l'infrarouge (et ce n'est pas la chaleur elle-même mais un rayonnement dont la longueur d'onde dépend de la température). ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2010, 18:14 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Je pense comme Paul Binocle qu'il s'agit d'infrarouge. Les punaises de lit repérent leurs proies (nous) de nuit grâce à un systéme similaire selon la température de notre corp.

(quelles bestioles atroces!)

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2010, 19:11 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Paul Binocle a écrit:
Je pense que c'est plutôt dans l'infrarouge (et ce n'est pas la chaleur elle-même mais un rayonnement dont la longueur d'onde dépend de la température). ;)

En effet, coquille de ma part. C'est d'ailleurs bien pour cette raison que les lampes à UV ne sont pas efficaces.

Alecto a écrit:
(quelles bestioles atroces!)

... et les araignées portent souvent le chapeau de leurs piqûres, alors que la quasi-totalité des araignées de maison ne piquent pas les humains (ou bien parce qu'elles sont de nature placide, ou bien parce que leur chélicères ne traversent pas l'épiderme).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2010, 20:40 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Juin 2010, 18:31
Messages: 40
Ar Soner a écrit:
leur chélicères ne traversent pas l'épiderme.

Et encore heureux pour certaines, quand on sait qu'elle aurait les moyens de nous tuer si elles le pouvaient.

Ceci dit, les piqures d'araignées sont quand même différentiable des autres, vu qu'il il y souvent 3 ou 4 points dans la même zone.


Mais je ne suis pas vraiment d'accord, les moustiques sont font quand même avoir par les lampes à UV. Néanmoins, la meilleurs solution reste les torsades à brûler pour éviter de se faire piquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Septembre 2010, 11:56 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Je possède une grosse lampe électronique à UV, j'ai remarqué qu'elle tuait principalement les papillons de nuit et pas les moustiques et autres bestioles nuisibles.

Les papillons de nuit jouant un rôle vital dans la pollinisation des arbres fruitiers, j'ai décidé depuis pas mal de temps de ne plus activer cette machine à tuer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Septembre 2010, 12:52 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Zvarrit a écrit:
Ceci dit, les piqures d'araignées sont quand même différentiable des autres, vu qu'il il y souvent 3 ou 4 points dans la même zone.

Les araignées ayant deux chélicères, leur morsure laisse deux petits points (qui sont souvent trop rapprochés pour être distingués).

En revanche, les araignées piquent seulement pour se défendre (et pas pour se nourrir), quand elles viennent à s'égarer la nuit sur un dormeur un peu trop remuant.
De fait, il n'y a bien qu'une seule morsure... et pas plusieurs, à l'inverse des puces et punaises de lit qui elles piquent en différents endroits au gré de leurs déplacements et de leur appétit.

Zvarrit a écrit:
Mais je ne suis pas vraiment d'accord, les moustiques sont font quand même avoir par les lampes à UV. Néanmoins, la meilleurs solution reste les torsades à brûler pour éviter de se faire piquer.

Parce que les moustiques (comme la quasi-totalité des insectes volants) sont attirés par les rayons UVs, mais cet attraction reste secondaire par rapport à la source de nourriture que nous représentons.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze