Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 07:01

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 16:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
En ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5563
Citer:
Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs

Un chien en train de jouer (illustration)Une étude menée par un professeur de psychologie de l'Université du Tennessee, Gordon Burghardt, révèle qu'une grande partie des animaux sont joueurs. Si l'on sait que les chats et les chiens aiment le jeu, il est plus étonnant d'apprendre que les tortues aussi.

Publié dans la revue The Scientist et rapporté par Sciences et Avenir, un article consacré à ces recherches indique que presque tous les animaux ont besoin de jouer. Gordon Burghardt s'est intéressé à un animal qui a priori ne semble pas attiré par le jeu, la tortue. "J'ai étudié le comportement de reptiles juvéniles depuis de nombreuses années et je n’ai jamais rien vu qui puisse me faire penser qu’ils jouaient. Puis j'ai eu une révélation quand j'ai vu Pigface, une tortue à carapace molle du Nil, s’amuser autour d'un poteau de basket-ball au zoo de Washington, DC. J'ai réalisé que les reptiles jouaient eux aussi", raconte le psychologue.
Gordon Burghardt explique que "le jeu est un comportement répétitif qui est incomplètement fonctionnel dans le cadre ou à l'âge auquel il est exécuté et il est initié volontairement lorsque l'animal ou la personne est dans une atmosphère détendue ou à faible contrainte". Un comportement largement répandu parmi les animaux, de l'Homme au chat, en passant par des espèces bien moins évoluées telles que les poissons et même certains invertébrés.
"Chez les animaux, nous pouvons évaluer de plus près le rôle du jeu dans l'apprentissage des compétences, le maintien de la forme physique et mentale, l'amélioration des relations sociales", souligne le psychologue dont les recherches peuvent être dans certains cas appliquées à l'Homme. C'est notamment vrai pour l'hyperactivité, sur laquelle le jeu peut avoir un impact très positif. Comme l'explique Gordon Burghardt, "le rôle du jeu pour diminuer les effets de l'hyperactivité avec déficit de l'attention chez les enfants est fondé sur une recherche sur les rats". Et le chercheur de conclure : "Le jeu fait partie de l’histoire évolutive, c’est une partie intégrante de la vie".



http://www.maxisciences.com/chat/du-chat-a-la-tortue-presque-tous-les-animaux-sont-joueurs_art10004.html


ça doit être quelquechose de voir jouer une tortue... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 17:11 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai déjà vu une cistude d'Europe (Emys orbicularis, une tortue aquatique) jouer avec un ballon, cela dit... Mais il était difficile de déterminer si son comportement était bien un "jeu" au sens strict, ou si elle essayait simplement de chasser l'intrus en plastique rouge qui s'était aventuré sur son territoire.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 19:04 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ça me rappelle l'histoire de la tortue qui avait accidentellement allumé une caméra égarée en haute mer. Peut-être qu'elle était justement en train de jouer ?

Aru-sonero-kun a écrit:
J'ai déjà vu une cistude d'Europe (Emys orbicularis, une tortue aquatique)

Emys orbicularis (Linnaeus, 1758), je vous prie... :ugeek:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 19:56 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
J'ai vu des grosses tortues de mer jouer avec des cordages ou des algues... (pas avec les hommes, ont les fait gentiment <déféquer>...)

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 20:39 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Herr Magog a écrit:
Emys orbicularis (Linnaeus, 1758), je vous prie... :ugeek:

Tu as raison. Rendons à Carl ce qui appartient à Carl.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 00:04 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
J'ai (eu) des chiens, des chats, des hamsters, un lapin, ils jouaient tous.

Par contre, on a (on avait plus précisément) des poissons, eux par contre, je ne les ai jamais vu jouer à quoique ce soit... A part à cache-cache peut être vu que dernièrement, ils ont tous disparu mystérieusement (ah tien, faudrait faire un article sur les poissons qui disparaissent mystérieusement et qu'on ne revoit jamais (aucun cadavre, rien !). Les sceptiques diront que c'est un héron ou un chat qui n'avait pas peur de l'eau, mais nous savons tous que la vérité est ailleurs).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 18:11 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
La tortue, ça ne me surprend pas que ça puisse jouer. Ce qui me surprendrait vraiment en fait, ce serait des limaces, par exemple...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 18:37 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Avril 2010, 19:19
Messages: 227
Localisation: Belgique
Pour les limaces, je ne te contredirai pas.
Je crois que le jeu participe à l'apprentissage et plus l'animal s'éloigne de la préprogrammation (l'instinct) pour aller vers l'intelligence plus la part de jeu devient importante.

_________________
Il n'y a point de sciences exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 18:40 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Les singes jouent énormément, et, de mémoire, ils sont même capables de résoudre des petits problémes.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Novembre 2010, 12:39 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Les jeux des animaux, surtout les prédateurs dont les fauves par exemple, sont des répétitions inoffensives, pour apprendre les arts de l'attaque et de la tuerie à la chasse.

Même nos amis les chats ont les mêmes jeux que les fauves sauvages.

Je me demandais pourquoi les chats se lavaient mutuellement la face et j'ai compris avec les fauves sauvages. Lorsqu'ils ont mangés une proie, ils ont la face couverte de sang de leur victime. Ils se lavent donc la face, pour enlever les traces de sang sur la gueule, qui attirent les mouches et autres insectes.

Je pense que nos chats ont la même attitude que les fauves africains, sans doute des réflexes ancestraux, guidés par des comportements millénaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze