Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 05:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 13:38 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Citer:
Après avoir dilapidé des milliards, le Pentagone découvre que le meilleur détecteur de bombes est un chien

Après six ans de recherches et près de 19 milliards de dollars dépensés, une équipe de recherche multidisciplinaire du Pentagone créée spécialement et en urgence pour trouver de nouvelles façons de repérer les bombes avant qu'elles explosent a rendu ses conclusions: le meilleurs détecteur d'engins explosifs est… un chien. C'est ce que révèle un article du site américain Wired qui fait référence en matière de technologie.

La Joint Improvised Explosive Device Defeat Organization ou JIEDDO (Organisation improvisée conjointe pour la défaite des engins explosifs), un nom qui ne s'invente pas, travaille depuis des années pour lutter contre les bombes dissimulées notamment au bord des routes qui ont tuées de nombreux soldats américains en Irak et en Afghanistan. Si la situation s'est nettement améliorée en Irak, elle ne cesse de se dégrader en Afghanistan. Il y a eu dans ce pays 1.062 attaques à la bombe au cours des huit premiers mois de l'année contre 820 durant la même période de 2009 souligne Popular Science.

Cela rend encore plus embarrassante la conclusion des études et des tests présentée il y a quelques jours par le directeur de la JIEDDO, le général Michael Oates. Les détecteurs les plus sophistiqués fabriqués par son équipe de recherche en dépendant des milliards de dollars sont seulement capables de repérer 50% des bombes dissimulées. Quand les soldats sont accompagnés de chiens, ce nombre passe à 80%. Les ingénieurs ne sont tout simplement pas capables d'approcher la capacité de détection des molécules de produits chimiques constituant les explosifs du nez d'un chien. Et il leur a fallu six ans et près de 19 milliards de dollars pour s'en rendre compte.

Plutôt que d'investir dans les détecteurs, le JIEDDO dépense maintenant son budget dans des drones pour repérer les poseurs de bombes et des brouilleurs de fréquences radio pour empêcher leur mise à feu à distance. Le Congrès a tout de même décidé de réduire de moitié les sommes allouées à cette équipe de recherche. Elles auraient pu servir à dresser une véritable armée de chiens renifleurs…

La Commission des forces armées de la chambre des Représentants soulignait déjà en mars qu'il est «difficile de trouver un effet positif aux fonds dépensés» par l'équipe de recherche du Pentagone. Créée en 2004, elle avait alors déjà reçu 18,77 milliards de dollars.



http://www.slate.fr/lien/29521/pentagone-dilapide-milliards-dollars-explosifs-detection

Comme quoi, on a beau dépenser des milliards de dollars dans des technologies poussées, on n'a pas encore réussi à égaler les modèles originaux... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 22:59 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Rien d'étonnant.

Je me souviens quand j'étais au CE2, nous avions eu la chance d'avoir une démonstration d'un chien dressé par les douaniers pour chercher de la drogue: cela battait tous les détecteurs. :monocle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 23:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
J'ai vu une émission où un gars qui était engagé dans la sécurité d'un aéroport travaillait pour créer la race de chien avec l'odorat parfait. C'était en Russie et le type avait donc inventé une race de chien qu'il était le seul à posséder. Ces chiens étaient semble-t-il capable de renifler ne serait-ce qu'une molécule d'un produit recherché. Ils avaient l'air vachement efficace en tout cas, assez impressionnant.

Par contre pour détecter les mines, c'est les rats qui sont utilisés, car bon flair aussi et suffisamment léger pour ne pas déclencher l'explosion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 00:41 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
GTK a écrit:
Ces chiens étaient semble-t-il capable de renifler ne serait-ce qu'une molécule d'un produit recherché.

C'est dans le domaine du possible (certaines espèces animales sont effectivement capables de détecter un composé en n'en respirant qu'une seule molécule), mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas chez les chiens : es-tu sûr que ce n'était pas une valeur relative (du style "une molécule du produit en question sur XX milliards de molécules d'air") ?

J'apprécie la conclusion de l'article mais je précise tout de même qu'il est en partie inexact : il présente les choses comme s'il avait fallu 19 milliards de dollars pour mettre au point le détecteur et s'apercevoir qu'il fonctionne moins bien qu'un chien, alors que ce chiffre correspond au budget total de la JIEDDO (autres projets compris, donc : drones et compagnie). Je recommande aux plus anglophones d'entre vous de lire l'article de Wired plutôt que celui de Slate, les choses y sont présentées de façon plus objectives et plus correctes : http://www.wired.com/dangerroom/2010/10 ... -is-a-dog/

D'un côté, il y a quelque chose de sympathique dans l'idée que l'odorat d'un chien reste plus fin que les détecteurs qu'on est capables de produire actuellement (et s'ils sont effectivement capables de détecter un produit en n'en respirant qu'une seule molécule, je vois mal comment il serait possible de faire mieux, de toute façon). D'un autre côté, je ne suis pas sûr que les amis des animaux devraient nécessairement se réjouir du fait que les chiens restent le meilleur outil pour détecter des bombes dans des pays en guerre zones à risque comme l'Afghanistan et l'Irak... :?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 11:29 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Pour le chien russe détecteur d'explosif, effectivement, j'ai vu cette émission, c'est absolument époustouflant, il peut détecter une molécule d'explosif. D'ailleurs, la Russie refuse de céder ces chiens à n'importe quel prix.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2010, 00:08 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Paul Binocle a écrit:
GTK a écrit:
Ces chiens étaient semble-t-il capable de renifler ne serait-ce qu'une molécule d'un produit recherché.

C'est dans le domaine du possible, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas chez les chiens : es-tu sûr que ce n'était pas une valeur relative (du style "une molécule du produit en question sur XX milliards de molécules d'air") ?


D'après ce que je me souviens, ils ont fait une démonstration (lors d'un exercice). Des sacs vident mais dans lesquels il y avait eu des explosifs avaient étaient signalés sans problème par le chien. Le type avait expliqué que ses chiens étaient capable de retrouver la trace d'un explosif tant qu'il restait au moins une molécule à renifler.
Il n'y avait pas plus de détail.

Ceci dit, l'éleveur en question n'était au début pas satisfait de l'odorat de ses chien. Il a donc accoupler ses chiens avec je-ne-sais-plus quel canidé (un chacal ? Mais je ne suis vraiment plus sur) qui a un bien meilleur odorat que les chiens afin de créer une nouvelle race de chien qui a un odorat bien plus élevé (en gros, le chien pour la servitude et le chacal, s'il s'agissait bien de chacal, pour l'odorat).
C'était une émission surtout centré sur l'eugénisme chez les chiens et l'abandon de certain de leur instinct pour vivre avec l'homme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2010, 22:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Paul Binocle a écrit :

Citer:
D'un autre côté, je ne suis pas sûr que les amis des animaux devraient nécessairement se réjouir du fait que les chiens restent le meilleur outil pour détecter des bombes dans des pays en guerre zones à risque comme l'Afghanistan et l'Irak...


Je ne m'en "réjoui" pas particulièrement... comment peut-on se réjouir de tout ce qui à trait à la guerre ?
Mais je trouvais comment dire ? cette information "décalée" par rapport à toute cette technologie que l'on nous vante, et qui peine, finalement, à égaler le vivant. ça remettait les choses à leur place disons...

Après, pour ce que j'ai pu en voir ( et ce qu'il se passe en France ), les chiens sont en général bien traités à l'armée... de toute façon, comment pourrait-on espérer faire le moindre travail de ce genre, que se soit la recherche de personne, le pistage, ou la défense, avec des chiens mal équilibré ou craintifs ? :eh:
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il vaut mieux être malinois à l'armée que yorkshire à sa mémère qui finit à 8 ans avec les dents cariés par le susucre et à la limite de l'abrutissement à cause d'une "éducation" en total décalage avec les codes canins... mais bon... :shifty:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze