Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 13:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 17:13 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5567
Citer:
Science: une femme qui ne connaît pas la peur

LU SUR... AP

SM n'a peur de rien. Elle peut porter des serpents, regarder le Blair Witch Project suivi de Shining et d'Arachnophobia sans ciller, et finir sa journée par la visite d'une maison hantée.

Cette mère de famille de 44 ans n'est pas une psychopathe, rassure immédiatement l'Associated Press. Mais une maladie génétique a abimé le complexe amygdalien de son cerveau, entraînant ce trouble psychologique. Cette maladie est extrêmement rare rapporte Science Blog, avec moins de 300 cas rapporté depuis sa découverte en 1929.

Des chercheurs se sont intéressés de près à SM et ont étudié son manque de peur en l'exposant à des situations éprouvantes avant d'observer son comportement et de lui demander de noter son niveau de peur.

Alors qu'elle a dit haïr les serpents et les araignées, elle a porté un serpent pendant plus de trois minutes, en caressant ses écailles et en touchant sa langue. Des employés ont dû l'empêcher de toucher une tarantule. Niveau de peur: 2. Direction ensuite une maison hantée, avec cinq autres femmes inconnues, qui ont crié régulièrement pendant la visite. Mais SM marchait en tête. Non seulement les «monstres» ne lui ont pas fait peur, mais c'est elle qui a effrayé l'un d'entre eux quand elle a touché son masque par curiosité. Niveau de peur: 0.

SM est en fait une habituée des expériences scientifiques: plusieurs chercheurs ont étudié son cas ces 20 dernières années, et ont par exemple montré qu'elle a du mal à reconnaître une expression faciale de peur chez les autres. Elle ressent d'autres émotions que la peur, ses scores sont normaux aux tests d'intelligence, de mémoire et de langage. Elle mène une vie normale, sauf que son manque de peur la place régulièrement dans des situations dangereuses, au point que les chercheurs estiment remarquable le fait qu'elle soit encore en vie.

Pour les scientifiques en charge de l'étude la plus récente, son cas montre que l'amygdale joue un rôle clé dans le sentiment de peur déclenché chez les gens dans des situations menaçantes. Une autre chercheuse qui étudie également le cerveau et les émotions a modéré l'enthousiasme des scientifiques, en expliquant qu'elle n'a trouvé aucun signe de ce manque de peur chez une autre femme avec le même problème au cerveau. Une hypothèse avancée serait que la différence vient du niveau où en était le développement du cerveau quand l'amygdale s'est détériorée.


http://www.slate.fr/lien/31661/science-femme-sans-peur

Je me demande comment on se sent, si on ne ressent jamais la peur... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 17:18 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Qu'elle me rencontre! Moi et ma bande chats énervés, et là je te jure qu'elle aura peur ! :mrgreen:
Sérieusement si les expériences se limites à ce qui est dit, c'est du pipeau intergalactique ...
Citer:
Elle peut porter des serpents, regarder le Blair Witch Project suivi de Shining et d'Arachnophobia sans ciller, et finir sa journée par la visite d'une maison hantée.
Moi aussi et en même temps je mange du pop-corn. :mrgreen:
Citer:
Alors qu'elle a dit haïr les serpents et les araignées, elle a porté un serpent pendant plus de trois minutes, en caressant ses écailles et en touchant sa langue. Des employés ont dû l'empêcher de toucher une tarantule.

Je cohabite avec un chat depuis que j'ai 6 ans, et partout je dis que je hais les chats ... De la foutaise en barre ...
Qui sont ces scientifiques ? Où sont les études en question ? Les protocoles ?

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Dernière édition par NEMROD34 le 20 Décembre 2010, 17:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 17:25 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5567
Je suppose que l'article ne présente pas tous les tests et autres faits sur cette femme... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 17:40 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Comme j'ai édité mon post :
Citer:
Elle peut porter des serpents, regarder le Blair Witch Project suivi de Shining et d'Arachnophobia sans ciller, et finir sa journée par la visite d'une maison hantée.
Moi aussi et en même temps je mange du pop-corn. :mrgreen:
Citer:
Alors qu'elle a dit haïr les serpents et les araignées, elle a porté un serpent pendant plus de trois minutes, en caressant ses écailles et en touchant sa langue. Des employés ont dû l'empêcher de toucher une tarantule.

Je cohabite avec un chat depuis que j'ai 6 ans (j'en ais 41 et je ne peux pas me passer d'un chat chez moi), et partout je dis que je hais les chats (il y en a même qui le croient) ...
De la foutaise en barre ...
Qui sont ces scientifiques ? Où sont les études en question ? Les protocoles ?

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 18:27 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ouais, mais pourquoi des gens qui pourraient pas ressentir la peur ça n'existerait pas ? :think:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 18:38 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Je n'en sais rien, et je n'ais pas dis que ça n'existerait pas, je dis juste que là c'est de la foutaise en barre.
Je prend le mec qui fait man vs wild et j'en conclue qu'il na peur de rien ...
C'est totalement bidon cet article: des scientifiques et des éxpériences, bien !
Quels scientifiques et quelles expériences ?
Citer:
Elle peut porter des serpents, regarder le Blair Witch Project suivi de Shining et d'Arachnophobia sans ciller, et finir sa journée par la visite d'une maison hantée.
C'est pas de la foutaise ça ? C'est de la science ça ?
Citer:
Alors qu'elle a dit haïr les serpents et les araignées
Amen, je hais les chats et je les torture à la moindre occasion ...
C'est de la science ça ? C'est de la <crotte> plutôt ...

Si c'est de la science qu'ils viennent m'étudier je fais plus fort : je plonge ma main dans de l'huile bouillante, je vis avec un chat, j'ai une copine , et j'habite un troisième étage alors que j'ai le vertige !
Je mange chez des gens qui croient des choses pas possibles, et un tas de choses incroyables qui montrent que je n'ai peur de rien, je suis même sortis dans ma rue à poil par moins 10 et dansé au milieu de la rue en étant bourré !

Les scientifiques n'en reviennent toujours pas !

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 18:44 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Non, mais je sais pas moi, peut-être que sur un article pour les petits kikoolols msn ils estiment pas nécessaire de mettre que les Pr. Van Der Klaus et Tartenflute ont fait une thèse là-dessus en stimulant les zones du cortex qui sont le siège de la peur... Mais qu'ils ont remplacé tout ça par des exemples bateaux de "trucs qui font peur" pour que ce soit plus parlant pour les masses !

En résumé, c'est pas à nous qu'il faut se plaindre/demander des infos, mais plutôt au(x) rédacteur(s) de l'article en question ! :o

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 18:45 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Mai 2010, 11:28
Messages: 89
Nemrod, avant de balancer de la foutaise en barre, il faut surtout faire la distinction entre les éléments présentés sur slate.fr (grand public), les éléments présentés par les sources de Slate (déjà un peu plus scientifiques), et les études elles mêmes.

Sur Journal & Courier :
Citer:
In another experiment, published in 1995, she was blasted with a loud horn every time she saw a blue-colored square appear on a screen. Despite the repeated blasting horn, she never developed the fear an ordinary person would feel when seeing the blue square.

Voilà qui ressemble déjà bien plus à une expérience classique sur le stress et la peur.
Mais que veux tu, ça parle moins au grand public que "regarder des films d'horreurs" ou "porter un serpent".

Au passage, cette expérience du serpent me semble intéressante : sans en avoir une quelconque phobie, je suis sûr qu'en porter un me ferait au minimum accélérer le cœur. Et je pense que ce trait est partagé par beaucoup. Donc tester cela n'est pas totalement déplacé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 18:47 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Ha mais j'en veux a personne ici ! Ça sort d'où ? Je dis que l'article de base c'est des billevesées en branche. :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 18:50 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Personnellement, je fais bien la distinction entre "raconter n'importe quoi" et "utiliser des exemples connus pour faire comprendre une notion à un esprit simple"... :mrgreen:

En l'occurence, le fait que cette femme n'a pas peur n'est pas de la foutaise. C'est juste les exemples qui ont été changés pour être compris par un djeunz.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze