Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 15:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avatar c'est pour demain...
MessagePublié: 18 Février 2011, 18:48 
Poussière d'étoiles
Poussière d'étoiles
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Octobre 2009, 07:54
Messages: 59
Déjà que certains sont tellement accros aux jeux vidéos qu'ils en oublient de nourrir leurs enfants (c'est malheureusement arrivé récemment au Japon), si cette nouvelle technologie se développe vraiment, je n'ose pas imaginer les bataillons de zombies avec lesquels on risque de se retrouver...

Source : Maxisciences http://www.maxisciences.com/

Citer:
Avatar : du film de science-fiction à la réalité
Info rédaction, publiée le 18 février 2011
Partager216
http://www.maxisciences.com
Des avatars digitaux pour recréer des expériences hors du corps
Des avatars digitaux pour recréer des expériences hors du corps

A l'image du film Avatar, des scientifiques suisses sont parvenus à créer des expériences de sortie de corps en projetant des volontaires dans une réalité virtuelle.

Le film Avatar inspire les chercheurs, enfin plus particulièrement les expériences qu'y pratiquent les Terriens. En effet, dans l'histoire : pour échapper à l'atmosphère toxique de la planète Pandora, les personnages transmettent leurs esprits dans des corps clonés qu'ils parviennent ainsi à "piloter" dans l'environnement. A l'image du film, les neurologues de l'École polytechnique de Lausanne sont aujourd'hui parvenus à "projeter" des volontaires dans des avatars digitaux qu'ils ont ainsi pu mouvoir dans un environnement virtuel. Un travail qu'ils ont présenté jeudi dernier au meeting annuel de l'American Association for the advancement of science à Washington.

Si l'expérience représente un pas supplémentaire pour recréer la science d'Avatar en laboratoire, ce n'était pas ici l'objectif des scientifiques suisses. En réalité, leurs recherches se concentrent essentiellement sur le cerveau et sur les mécanismes qui lui permettent de déterminer la position du corps dans l'espace, à partir des informations transmises par nos sens. Pour cela, ils ont eu une idée : récréer des expériences hors du corps en utilisant des caméras et la réalité virtuelle. D'ordinaire, ces phénomènes interviennent plutôt quand le cerveau est endommagé : la personne en état éveillé voit alors son propre corps de l'extérieur.

Étudier le rôle du toucher et de la vision

Mais les scientifiques suisses ont développé une technique pour simuler cette expérience : le volontaire porte des lunettes comportant des écrans vidéo qui diffusent les images provenant d'une caméra placée derrière son dos. Le cerveau combinant les deux images en une seule, celui-ci a alors une vision en 3D de son dos qui est ensuite insérée dans différents environnements virtuels. Testée depuis plusieurs années, cette technique a permis aux chercheurs d'étudier le rôle du toucher et de la vision. En touchant les volontaires de manière réelle ou leurs avatars, ceux-ci se sont alors aperçus que les participants réagissaient aux corps digitaux exactement comme si c'était le leur et ce, même si la version virtuelle était du sexe opposé.

"Ils ont commencé à penser que leur avatar était leur propre corps. Nous sommes ainsi parvenus à recréer une expérience hors du corps de manière partielle en réussissant à dissocier le toucher et la vision", a expliqué pendant la présentation Olaf Blanke, membre de l'équipe de recherche. Mais si ce travail a permis d'en savoir un peu plus sur les expériences de sortie de corps, les résultats pourraient également être utilisés pour les prochaines générations de jeux vidéo voire éventuellement pour des personnes qui souhaiteraient se téléporter virtuellement dans un autre lieu.

_________________
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2011, 19:40 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
C'est marrant moi j'y verrais la mort des OBE .. :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Dernière édition par NEMROD34 le 18 Février 2011, 20:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2011, 19:52 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Le texte ne décrit pas tant l'expérience d'Avatar (il me semblait qu'une autre expérience de ce type, en Suède, avait donné le même genre de conclusion, il faudrait que je retrouve ça) que celle d'un avatar que l'on voit au loin.

Sinon, c'est intéressant comme sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2011, 20:17 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 18:16
Messages: 414
Localisation: CANADA
Dans la série (avortée en cours de route) Caprica, il y a le concept d'avatars aussi (beaucoup mieux défini et explorer que le film Avatar) où l'on voit tout le côté psychologique de la chose, des conflits entre adeptes et non adeptes de la technologie, de la perte de réalité que cela peut engendrer pour certains personnages, comme par exemple que se passe-t-il si une personne meurt, de corps, pendant qu'il est dans son avatar. Dans la série, l'avatar continu de vivre et n'est plus capable de sortir de la réalité virtuelle et acquiert ainsi une certaine immortalité... C'est beaucoup mieux explorer que le film Avatar en fait et ce, à tous les niveaux.

_________________
La guerre... La guerre... C'est pas une raison pour se faire mal! (La guerre des Tuques)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2011, 20:38 
Poussière d'étoiles
Poussière d'étoiles
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Octobre 2009, 07:54
Messages: 59
NEMROD34 a écrit:
C'est marrant moi j'y verrais la mort des OBE .. :mrgreen:

En extrapolant un tout pt'it peu on peut dire que c'est la récupération des OBE par la science ;)

_________________
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2011, 20:41 
Poussière d'étoiles
Poussière d'étoiles
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Octobre 2009, 07:54
Messages: 59
anty28 a écrit:
Le texte ne décrit pas tant l'expérience d'Avatar (il me semblait qu'une autre expérience de ce type, en Suède, avait donné le même genre de conclusion, il faudrait que je retrouve ça) que celle d'un avatar que l'on voit au loin.

Sinon, c'est intéressant comme sujet.


Si tu retrouves l'info concernant l'expérience suédoise je la lirais volontiers. Je trouve ces expériences scientifiques passionnantes.

_________________
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2011, 20:44 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Dans la série (avortée en cours de route) Caprica, il y a le concept d'avatars aussi (beaucoup mieux défini et explorer que le film Avatar) où l'on voit tout le côté psychologique de la chose, des conflits entre adeptes et non adeptes de la technologie, de la perte de réalité que cela peut engendrer pour certains personnages, comme par exemple que se passe-t-il si une personne meurt, de corps, pendant qu'il est dans son avatar.

Ben c'est matrix non ?
Sinon:
Citer:
comme par exemple que se passe-t-il si une personne meurt, de corps, pendant qu'il est dans son avatar. Dans la série, l'avatar continu de vivre et n'est plus capable de sortir de la réalité virtuelle

Ben l'avatar est dans la réalité virtuelle et pas ailleurs ... Non?
Moi j'ai bien aime TRON Légacy beaucoup crachent dessus mais justement ça aborde ces concepts et j'ai bien aimé.

Citer:
En extrapolant un tout pt'it peu on peut dire que c'est la récupération des OBE par la science


Hummm non, la science tente de comprendre et d'expliquer, ce qui se fait, les OBE sont pour beaucoup pas une sensation de sortie du corps, mais une véritable sortie du corps.
Mon argumentation sur un cas mais dans les liens ce que je pense du tout sont ici : http://www.lepost.fr/article/2009/12/21 ... zelle.html :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2011, 20:48 
Poussière d'étoiles
Poussière d'étoiles
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Octobre 2009, 07:54
Messages: 59
Le petit baigneur a écrit:
Dans la série (avortée en cours de route) Caprica, il y a le concept d'avatars aussi (beaucoup mieux défini et explorer que le film Avatar) où l'on voit tout le côté psychologique de la chose, des conflits entre adeptes et non adeptes de la technologie, de la perte de réalité que cela peut engendrer pour certains personnages, comme par exemple que se passe-t-il si une personne meurt, de corps, pendant qu'il est dans son avatar. Dans la série, l'avatar continu de vivre et n'est plus capable de sortir de la réalité virtuelle et acquiert ainsi une certaine immortalité... C'est beaucoup mieux explorer que le film Avatar en fait et ce, à tous les niveaux.


Je ne connais pas la série dont tu parles, mais j'ai adoré le film. Bien sûr le scénario est très mince et l'intrigue manichéenne, mais les paysages, même en sachant qu'ils ne sont que virtuels, sont magnifiques et les personnages attachants.
Ce film a beaucoup parlé à mon âme de midinette :mrgreen:

_________________
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2011, 20:54 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Je viens de retrouver ça sur Libé :

http://www.liberation.fr/sciences/0101318277-dans-la-peau-d-un-autre

Et il y a sûrement d'autres choses ailleurs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze