Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Février 2011, 13:12 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Bonjour à tous;
Une question me taraude l'esprit depuis quelques jours à savoir:
Pourquoi existe-il plusieurs langue sur terre ?
Dés l'origine il a sans doute fallu une différence entre les dialectes et autres formes de langage, néanmoins comment cette différence a-t-elle pu ce faire ?
Qu'est-ce qu'il fait qu'un homme ne parle pas la même langue qu'il soit d'un côté de la planète ou d'un autre?
En cherchant un peu sur internet je ne trouve rien de probant, mais peut-être que je ne cherche pas au bon endroit.
Qu'en pensez-vous ?
L'origine est-elle si profondément inscrite dans nos gènes depuis la nuit des temps, ou est-ce lié à notre évolution?
Pour ma part je pencherais pour la deuxième hypothèse, mais bon.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Février 2011, 13:51 
Poussière d'étoiles
Poussière d'étoiles
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Octobre 2009, 07:54
Messages: 59
Tu as un article intéressant ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_originelle sur Wikipédia, qui propose un début d'explication.

Apparemment les débuts du langage articulé remonteraient à l'homme de Néandertal. C'est une supposition qui reposerait sur l'idée d'une proto-langue (the singing Neandertal) qui n'aurait pas de syntaxe.

C'est un sujet vraiment intéressant et je me suis souvent posé la même question.

Et puis nous ne sommes pas les premiers : il y a cette expérience de Jacques IV d'Ecosse (erreur, il s'agissait de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, il me semblait bien :) ) qui isola des nouveaux-nés et interdit à leurs nourrice toute parole ou démonstration d'affection pour voir quels seraient les premiers mots prononcés, car il pensait que ce seraient ceux de la langue originelle. Malheureusement tous les bébés se sont laissés mourir de désespoir.

Ici encore http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=6&ved=0CDYQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.med.univ-angers.fr%2Fdiscipline%2Fpedopsy%2FASE%2Finteractions%2Finteractions-vocales.htm&rct=j&q=quel%20empereur%20cherchait%20%C3%A0%20connaitre%20la%20langue%20des%20anges&ei=ILBjTbCtHcav8gOInc3xCA&usg=AFQjCNGYRoLZxFYLMYl_hSBbUi5f9fUooA&cad=rja un article très intéressant à ce sujet.

_________________
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles. (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Février 2011, 15:52 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Merci pour les infos ;)
J'ai enfin un début de réponse.
Citer:
Ainsi les mots « mama » et « papa » sont utilisés dans des langues aux quatre coins du monde. Comment expliquer ce phénomène si ces langues ne sont pas apparentées ?

J'aime bien cette réflexion.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Février 2011, 15:58 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
J'aurai dit que c'est à cause des 1ers trucs que peuvent prononcer les bébés. Je suppose qu'universellement les bébés prononcent depuis des plombes papa mama tata etc... et que c'est juste logique que ces syllabes soient redondantes dans toutes les langues pour désigner les parents. (Trop de fierté que le 1er mot prononcé par Junior désigne papa ou maman)
Si les bébés pouvaient articuler rapidement des mots compliqués, on aurait peut être droit d'être des coquecigrues et des streptocoques. (pour la phonétique, pas pour le sens ^^)

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Février 2011, 17:05 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Ben tu vois par exemple, les français et les québécois par exemple, séparés depuis quelque 300 ans par l'Atlantique, on parle plus tout à fait français de la même manière, alors imagine ça sur des milliers d'années et tu auras la réponse.

On peut faire un parallèle avec l'évolution des espèces : au départ il y a des individus qui parlent plus ou moins comme leurs parents ; parfois, lorsqu'ils apprennent à parler, ils font des fautes, que ce soit au niveau de la prononciation, de la grammaire ou du bon usage du vocabulaire.

A terme, ils pourront être corrigés par leurs parents, mais si pour une raison X ou Y ça se répand dans la population, ça peut donner naissance à une nouvelle façon de parler. Ensuite, l'isolement géographique de populations favorise la divergence entre des dialectes.

J'ai bon ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2011, 04:29 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Mai 2011, 19:58
Messages: 10
Localisation: La Tchaux - CH
Je crois aussi à la thèse de l'évolution des langages parallèle a celle des espèces , mais ( et cela nous renvoie à l'histoire) comment expliquer qu'au Népal on parle une vieille forme de gaélique? apparanté au basque? Et le "déluge" dans tout ça?
D'après la Bible cela a commencé a la tour de Babel , juste après le déluge . Je crois qu'il faut aussi considérer cette piste comme sérieuse pour expliquer l'ensemble . Puisqu'il paraît qu'avant ce déluge nous partagions tous une même langue,culture,religion,science,etc... C'est ptêt pas que des histoires...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2011, 09:07 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Bien sûr que non, et tout à été créé en 6 jours il y a 5000 ans ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2011, 10:18 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Ben vi, tout a été fait en 6 jours, c'est bien connu... Et le 7ème c'est pour se reposer? C'est ça hein....

Pour reprendre l'exemple canadien, il y a un autre exemple de langue française.

Si vous avez la chance d'aller en Louisianne dans les bayous et de rencontrer les gens du cru, ils vous diront qu'ils parlent français... Seulement, vous n'y comprendrez rigoureusement rien. Ils parlenet en effet "leur français". Un français qui a évolé dans son coin.... Un bazarre, incompréhensible, au point où j'ai fini par leur dir, "speak english please"... :mrgreen:

Quant au canadien, une fois qu'on s'est fait à l'accent et aux expressions "religieuses" qui servent de jurons, du genre le célèbre "Tabernac'" ou encore le non moins célbère "Christe char" ben on s'y fait... Aller, bon kentuki... :mrgrin:

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2011, 10:51 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
J'adore les québécois et leurs expressions !
Un fois (et c'est vrai de vrai) j'ai rigolé une demi-heure au moins, un vrai fou rire devant un truc en flash de François Pérusse: Bat-Man et Robin avec la version FR et la version Québécoise:
http://romain.info/flash/

Pitain ça marche encore ! :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2011, 10:59 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Après une petite recherche sur la tour de Babel j'apprend que sont constructeur fus le roi Némrod qui régné sur les descendants de Noé. Némrod ton témoignage?

Perceval : Du gaélique apparenté au basque parler dans le Népal!? Pour mémoire le basque est un mystère linguistique car ne fessant pas partie du groupe indo-européen. On pense que leur langue vient de l'étrusque. Certain basque sont persuadé que leur langue est l'une de preuve de l'origine atlante de leur peuple...

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze