Nous sommes actuellement le 02 Août 2021, 07:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: MythBusters
MessagePublié: 02 Mai 2011, 08:45 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
http://dsc.discovery.com/tv/mythbusters/

Citer:
Chaque épisode de MythBusters se concentre sur deux ou trois (rarement plus) « mythes » : des légendes urbaines, des croyances populaires ou des rumeurs Internet. Pour chacun, un conciliabule est fait, et il est décidé quel type d'expérience peut être mise en place. Généralement le mythe le plus impressionnant à mettre en œuvre ou qui peut donner un résultat spectaculaire sera privilégié aux autres. À l'heure actuelle, seuls trois mythes ont occupé à eux seuls une émission d'une heure entière.

Parmi les nombreuses légendes urbaines testées, on peut citer :

* La voix humaine non amplifiée peut-elle briser du verre ?
* Plonger dans l'eau protège-t-il des balles ?
* Le cri d'un canard produit-il un écho ?
* Une pièce de monnaie jetée d'un gratte-ciel peut-elle tuer un passant ?
* Peut-on escalader un immeuble avec des ventouses ?
* Un ventilateur de plafond peut-il décapiter une personne ?
* Une tartine beurrée heurte-t-elle le sol souvent du côté beurré ?
* Peut-on renflouer un bateau avec des balles de ping pong ?
* Les armes fonctionnent-elles sous l'eau ?
* Peut-on abattre un arbre avec une mitraillette ?
* peut-on voler accroché à des ballons ?
* etc.

Certains mythes sont liés à l'histoire des États-Unis et notamment à la conquête de l'Ouest et à l'imagerie populaire qui en a découlé : on peut ainsi citer l'idée selon laquelle on pourrait faire sauter un tonneau de poudre à canon percé, que quelqu'un transporte, en mettant le feu à la traînée. Les mythes autour du baseball ou du football américain entrent également dans cette catégorie. Ce genre de légendes peut paraître déroutant au téléspectateur européen pour qui ces légendes ne font pas partie de l'imaginaire national.

La plupart des méthodes de test que l'équipe emploie sont conçues et mises en œuvre de manière à produire les effets les plus spectaculaires possibles, ce qui implique généralement des explosions. En raison de l'attention portée sur le visuel et des dégâts et incidents qui en ont découlé, Adam Savage a décrit l'émission comme « Jackass rencontrant Mr. Wizard ».

La plupart des expériences menées le sont immédiatement en pratique et peu de calculs mathématiques dit théoriques sont effectués. Cela donne souvent plusieurs échecs consécutifs, comme on peut s'en douter, mais cela répond également au besoin de visuel de l'émission. Les MythBusters pourront ne choisir qu'un mythe ou rumeur pour le thème central de l'émission si celui-ci est potentiellement assez spectaculaire, comme l'idée qu'un téléphone portable peut mettre le feu aux vapeurs d'essence dans une station-service, ou l'allégation selon laquelle un requin peut enfoncer un bateau ou endommager une cage de plongée.

Lorsqu'un mythe concerne les limites du corps humain et pour lequel il y a un risque de blessure ou de mort, les MythBusters utilisent un mannequin nommé « Buster », ou du gel balistique, qui imite la consistance des tissus humains et qui est utilisé par les ingénieurs balistiques pour tester les armes à feu et autres projectiles. Si le mythe ne s'avère pas trop dangereux, l'équipe peut terminer l'expérience en la testant sur elle-même.

Il y a des mythes que les MythBusters refusent de tester : les phénomènes paranormaux, comme les extra-terrestres ou les fantômes, sont refusés par la production car ils ne peuvent être testés par des méthodes pseudo-scientifiques (qui sont celles qu'affectionnent les Mythbusters). Même ceux qui pourraient l'être ne sont pas tenus en haute estime par les MythBusters en raison d'un manque évident de spectaculaire, comme l'avait commenté Adam Savage, après le test de la pyramide d'énergie : « Plus de mythes oogie-boogie, s'il vous plaît ». Cette expérience représente un bon exemple des critiques qui peuvent leur être adressées et de l'agacement de certains de les entendre clamer qu'il font ce qu'ils font pour la science. L'équipe ne mènera jamais d'expériences qui pourraient être dangereuses pour des animaux (en dehors des insectes) ou des humains ou qui ne pourraient être testées dans des conditions sûres, ainsi Adam Savage et Jamie Hyneman ont refusé de vérifier si un caniche mouillé pouvait être séché dans un four à micro-ondes.

Adam Savage et Jamie Hyneman emploient leurs compétences en ingénierie et construction pour réaliser des appareillages complexes dans le but d'effectuer leurs expériences, comme une « ligne de montage de tartines » pour vérifier si une tartine beurrée tombe réellement plus souvent du côté beurré. Ils conçoivent, réalisent et utilisent leurs machines à l'usine d'effets spéciaux « M5 Industries » de Jamie Hyneman, bien qu'ils les emploient à San Francisco ou ailleurs encore si la taille ou le risque de l'expérience l'exige, comme les bases militaires désaffectées d'Alameda ou de Novato, la base spatiale de Mojave ou le désert de Mojave, où les MythBusters testent les mythes en rapport avec des fusées. D'autres endroits que les mythes ont requis pour être testés ont inclus le New Jersey (pour vérifier l'idée selon laquelle Jimmy Hoffa serait enterré sous le Giants Stadium) et les Bahamas (pour tester plusieurs mythes impliquant des requins).

Généralement un mythe est testé en deux étapes. L'équipe va d'abord tenter de recréer le mythe pour déterminer si les circonstances, telles qu'elles sont connues, donnent les conséquences supposées. Si elle réussit à reproduire les mêmes causes pour les mêmes effets le mythe sera alors confirmé mais si elle échoue elle conclura que le mythe est bidon, et l'équipe modifiera les paramètres de l'histoire autant que nécessaire — souvent dans des proportions absurdes — jusqu'à ce qu'ils obtiennent le résultat escompté. Cette étape est présentée dans l'émission comme la méthode MythBusters. Par exemple un mythe indiquait qu'un jour un homme avait pénétré dans un tuyau d'égout et en allumant son briquet, il aurait enflammé les vapeurs d'essence s'y trouvant et la personne aurait été éjecté à 200 pieds (60 mètres). Après avoir tenté de reproduire le mythe en augmentant généreusement les quantité d'essence ce qui n'a eu aucun effet, ils décidèrent après cet échec de boucher le tuyau d'un côté, de créer un sabot autour de Buster et d'utiliser de la poudre à canon. Le résultat fut alors l'éjection du mannequin à plus de 30 mètres.

Lorsque les détails d'un mythe sont imprécis, les MythBusters se partagent en groupes et tentent d'avoir la meilleure idée pour réaliser la meilleure solution au problème. Ainsi, quand ils testèrent le mythe selon lequel une carte à jouer lancée suffisamment vite pouvait tuer, Adam Savage construisit un mécanisme élastique reproduisant un geste humain alors que Jamie Hyneman opta pour l'utilisation de deux roues superposées tournant à pleine vitesse entre lesquelles il fait passer la carte. Comme souvent, Jamie Hyneman obtient plus souvent le succès, en raison de sa plus grande expérience et de son expertise technique, ainsi que grâce à son approche plus patiente des situations.


Au Québec, j'ai pu voir plein d'épisodes, et ça vaut vraiment le détour. :)

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: MythBusters
MessagePublié: 02 Mai 2011, 10:43 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
J'en ai juste entendu parlé, jamais vu, mais ça doit bien valoir un divertissement comme un autre.

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: MythBusters
MessagePublié: 02 Mai 2011, 11:35 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
J'en est entendu parler aussi, il y a un version avec des sous titres?

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: MythBusters
MessagePublié: 02 Mai 2011, 14:35 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Peut être, au Québec j'ai dû me contenter de la version originale. :shifty:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: MythBusters
MessagePublié: 02 Mai 2011, 17:50 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Juin 2010, 18:31
Messages: 40
Pour en avoir regarder, MythBuster passait sur la chaine Discovery, de CanalSat. Avec les traductions tels qu'on les voit souvent, à savoir voix française par dessus les voix américaines.
Cela fait bien 4 ou 5 ans qu'ils passent tous les vendredis soirs, je crois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: MythBusters
MessagePublié: 02 Mai 2011, 19:53 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 894
Moi, je suis assez fan de cet émission (comme de Discovery Channel d'ailleurs), et même si ce n'est pas le Graal dans la démystification, je pense que leurs expériences sont assez fiables, (ils ont d'ailleurs testé les fameux 10% d'utilisation du cerveau).
On peut trouver pas mal d'épisodes (ou tout du moins parties d'épisode) sur youTube et certains sont en français.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: MythBusters
MessagePublié: 03 Mai 2011, 10:22 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Lamart a écrit:
(ils ont d'ailleurs testé les fameux 10% d'utilisation du cerveau).


Et quelles ont été leurs conclusions ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: MythBusters
MessagePublié: 03 Mai 2011, 11:33 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
http://charlatans.info/lecerveau.shtml :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: MythBusters
MessagePublié: 03 Mai 2011, 14:00 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Je connais ces gars que je vois sur AB3 ou AB4 en Belgique, je dois dire qu'ils sont un peu fous et prennent des risques insensés.

Tiens j'ai relevé quelques questions de sa Majesté et je peux y répondre.

* La voix humaine non amplifiée peut-elle briser du verre ? - Oui.
* Plonger dans l'eau protège-t-il des balles ? Non, sauf jusqu'une certaine profondeur.
* Le cri d'un canard produit-il un écho ? Non.
* Une pièce de monnaie jetée d'un gratte-ciel peut-elle tuer un passant ? Oui.
* Peut-on escalader un immeuble avec des ventouses ? Oui, déjà vu.
* Un ventilateur de plafond peut-il décapiter une personne ? Non.
* Une tartine beurrée heurte-t-elle le sol souvent du côté beurré ? Oui, la réponse est en physique.
* Peut-on renflouer un bateau avec des balles de ping pong ? Je ne sais pas, cela dépend de la taille du bâteau immergé.
* Les armes fonctionnent-elles sous l'eau ? Sans aucun doute.
* Peut-on abattre un arbre avec une mitraillette ? Certainement, suivant la taille du tronc.
* peut-on voler accroché à des ballons ? Oui cela à été fait récemment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: MythBusters
MessagePublié: 03 Mai 2011, 14:38 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 4607
Citer:
La voix humaine non amplifiée peut-elle briser du verre ? - Oui.


ça ne concerne pas uniquement les "verres" en cristal ? :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze