Encyclopédie du paranormal - Forum
https://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Les Français et la science
https://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=2153
Page 1 sur 1

Auteur:  Linele [ 20 Juin 2011, 10:15 ]
Sujet du message:  Les Français et la science

Voici une petite étude assez révélatrice sur la confiance que les Français accordent aux chercheurs et aux avancées scientifiques :

Citer:
Une enquête Ipsos révèle qu’une minorité de Français font confiance aux scientifiques lorsqu'il s'agit de dire la vérité sur leurs résultats et leurs travaux.

Le magazine La Recherche et le quotidien Le Monde ont demandé à ce que soit réalisée une enquête Ipsos afin de déterminer les rapports que les Français entretiennent avec la science. Le résultat est sans appel. A la question "Avez-vous confiance dans les scientifiques pour dire la vérité sur les résultats et les conséquences de leurs travaux ?", seule une minorité de Français se dit confiante.

En tête des domaines dans lesquels le manque de confiance domine, on retrouve les OGM et le nucléaire. Toutefois, les trois quarts des personnes interrogées estiment que "la science et la technologie apportent des solutions aux problèmes que nous rencontrons aujourd'hui". Elles sont très nombreuses à penser qu’il sera un jour possible de guérir des maladies telles que le sida, le cancer ou l’Alzheimer grâce à elles. Cependant 43% des Français pensent que "la science et la technologie produisent plus de dommages que d'avantages”.

Pour ce qui est du climat, les Français semblent être un peu plus confiants même si l’opinion reste très partagée. Là encore les sondés sont nombreux à penser qu’il sera dans l’avenir possible de prévoir les catastrophes naturelles, de résoudre les problèmes de famine et d'accès à l'eau dans le monde. Plus de la moitié pensent qu’il sera également possible grâce aux avancées de la science et de la technologie de trouver une solution au réchauffement climatique. De même pour ce qui est des nanotechnologies, neurosciences et cellules souches où, bien que s’estimant mal informés, la confiance est supérieure à la défiance. Elle ne franchit toutefois pas la barre des 50%.

Seul domaine où les Français se disent convaincus, celui des énergies nouvelles, indique Le Monde. Les citoyens font également confiance à la communauté scientifique pour "expliquer les enjeux de la recherche et les débats qu'ils peuvent susciter”. Si les professionnels du secteur se placent en tête avec 92% de confiance accordé aux chercheurs (86% au CNRS, 84% aux médecins, 65% aux enseignants, 64% aux journalistes scientifiques, 63% aux associations de protection environnementale et 60% aux comités d’éthique), en revanche seuls 26 et 18% des sondés se disent confiants envers les députés spécialisés et le gouvernement.

Le directeur général délégué d’Ipsos Brice Teinturier explique qu’"au-delà d'une attitude très positive vis-à-vis de la science en général, dès que l'on aborde les sujets concrets, le degré de confiance devient extrêmement variable. La confiance n'est plus donnée spontanément. Elle dépend du niveau d'information et des risques perçus". De plus, le taux de confiance est particulièrement bas dans les domaines où l’indépendance des chercheurs (par rapport aux pouvoirs politiques ou à l’industrie) est un point essentiel. C’est notamment marquant à propos des OGM ou du nucléaire. Dans ce dernier domaine, 72% des sondés estiment que "les scientifiques ne pourront pas travailler de façon indépendante" en ce qui concerne l'audit de sûreté des centrales qui a été demandé.

Malgré tout, 93% des Français jugent "important de connaître les enjeux de la recherche pour comprendre les évolutions de la société".


Source : http://www.maxisciences.com/chercheur/l ... 15231.html

Auteur:  Screensaver [ 20 Juin 2011, 18:21 ]
Sujet du message:  Re: Les Français et la science

La conclusion résume assez bien l'enjeu de ce sondage à mon sens.

Je ne pense pas qu'il s'agisse tant d'un manque de confiance brut qu'un manque d'information, entraînant une forme de défiance face au domaine scientifique.

Néanmoins, certains domaines de recherche étant assez pointus, c'est aussi au public de s'intéresser et de s'informer sur les différentes avancées et de se forger un avis un peu plus profond qu'en se basant uniquement sur les bribes qu'ils perçoivent au travers de média plus démagogues.

C'est un travers que l'on observe particulièrement bien au niveau du réchauffement climatique. Difficile pour le public de faire le tri entre les publications sérieuses et l'avis de chercheurs, peut-être brillants dans leur domaines, mais ne comprenant pas grand chose à cette science précise.

Mais il est certains que la science gagnerait à communiquer plus. Reste à trouver la tribune adéquate.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/