Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 12 Août 2011, 09:39 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Un rongeur disparu depuis 113 ans refait son apparition en Colombie !
Mardi 24 Mai 2011

Le Santamartamys rufodorsalis est un rongeur dont les scientifiques avaient perdu la trace depuis 1898. Ce rat des montagnes, dont la taille se rapproche à celle d’un cochon d’inde, a pourtant pointé à nouveau le bout de son museau le 4 mai dernier dans la réserve naturelle El Dorado (Colombie).

Un rongeur entre le rat et le cochon d’inde
Les deux bénévoles a qui il a été donné de voir le rat des montagnes n’en reviennent pas encore. « Il s’est juste promené sur la rampe près de laquelle nous étions assis et semblait totalement indifférent à toute l’excitation qu’il créait. Nous étions ravis d’avoir redécouvert une créature si merveilleuse seulement après un mois de volontariat », expliquent-ils. Pour ne rien oublier de cet évènement, ils ont pris de nombreuses photos de l’animal.

Rongeur atypique, le Santamartamys rufodorsalis mesure 45 cm. Il est particulièrement reconnaissable du fait de sa couronne de fourrure rougeoyante qu’il arbore autour du cou. Sa queue, similaire à celle d’un rat, est blanche et noire.

Une espèce encore menacée
« La Réserve Naturelle El Dorado représente l’Arche de Noé ultime, protégeant les dernières populations de nombreuses espèces menacées et endémiques de la faune et de la flore, un trésor vivant unique sur Terre », a déclaré le Dr Paul Salaman, le scientifique qui a confirmé l’identité de l’espèce.

Désormais certains de son existence, les chercheurs vont reclasser l’animal dans la catégorie des espèces menacées d’extinction et non plus dans celle de nos amis les dinosaures, celle des espèces complètement éteintes.

Mais si la découverte du rat des montagnes est une nouvelle qui comble de joie les bénévoles de la réserve, une chose les inquiète particulièrement. Ils estiment en effet que le rongeur a élu domicile dans une zone infestée de chats sauvages…

Cette merveilleuse nouvelle pour le monde de la science intervient en tout cas peu de temps après la découverte d’un nouveau rongeur au Brésil. Cet animal au pelage fourni a reçu le nom de rat des montagnes à taches blanches.



http://wamiz.com/rongeurs/actu/un-rongeur-disparu-depuis-113-ans-refait-son-apparition-en-colombie-1489.html


Dans la série "Les animaux disparus qui réapparaissent" (que je préfère nettement à celle des "Animaux qui disparaissent" :( ) voilà un tout mignon représentant... ^^

J'espère que l'on pourra trouver un moyen de sauvegarder l'espèce, ça serait dommage qu'il disparaisse "à nouveau"... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2011, 09:43 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Image
« L'enfer était plein. »

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2011, 10:51 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Quelle adorable petite boule de poils ! C'est une très jolie redécouverte. Il me semble qu'on en avait déjà mentionné une comme ça, il y a quelques temps...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2011, 15:41 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Oui, il me semble qu'on en a déjà parlé ? Ou alors j'ai lu ça sur Wikipédia... En tout cas, d'autres photos :

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2011, 15:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Il faut voir de l'imagination pour y voir un cochon d'Inde, ce Santamartamys rufodorsalis m'évoque plutôt un campagnol...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2011, 22:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
« L'enfer était plein. »


S'il n'y a que ce genre de petites bêtes en Enfer, ça ne me semble pas si terrible... :mrgreen:


(blague à part, si je pouvais... j'en aurais bien comme animal de compagnie, c'est vraiment trop adorable... :P )


Citer:
Il faut voir de l'imagination pour y voir un cochon d'Inde, ce Santamartamys rufodorsalis m'évoque plutôt un campagnol...


Oui aussi, en effet...
Mais si je pense que la comparaison avec le cochon d'inde s'explique par la "rondeur" de l'aspect de l'animal (surtout la tête) sur certaines photos... et sans doute aussi parce qu'il vient d'Amérique du Sud... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2011, 22:30 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
J'ai lu un article il y a quelque jour qui parlait de la découverte d'un rat qui recouvrait ses poils de poison pour ce défendre (genre c'est un Pokemon), cependant, je ne retrouve plus l'article, et je sais pas si c'était sérieux ou juste une intox.
Je pensais qu'il s'agissait ici aussi de ce tueur en puissance, et non d'une petite boule de poil toute mimi :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2011, 22:35 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Par le pouvoir de Google !

Citer:
Giant rodent kills predators with poisonous hairs
A porcupine-lookalike called the African crested rat has been known to kill dogs with its poison.
By LiveScienceWed, Aug 03 2011 at 10:02 AM EST


Image
POISON RAT: After eating the poison-arrow plant, this large rodent stores its poison-laced spit in special hollow hairs in its mohawk. Predators that grab at the creature are stung with the poison-tipped hairs, which can sicken and even kill. (Photo: Margaret F. Kinnaird)



By utilizing the same plants that African tribesmen use to poison their arrows, the furry fury known as the African crested rat can incapacitate and even kill predators many times its size, researchers have found.

"This is the first mammal that is borrowing a deadly poison from a plant and slathering it on itself without dying," said study researcher Jonathan Kingdon of Oxford University in England. "This is an extraordinary thing to have evolved."

Growing up in Africa, Kingdon was frequently exposed to these rats, even keeping one (very cautiously) as a pet. He had heard the animal was poisonous, but it look 30 years for him to figure out how and why this special animal kills and sickens its predators. [Top 10 Deadliest Animals]

Hair-raising situation

Whenever a predator, like a dog, comes upon the rat and tries to eat it, the animal gets a mouthful of potentially deadly poison.

"It isn't really designed to kill. If it killed every time, nothing would ever learn that this is distasteful," Kingdon said. "The way it really works is that you go away and you recover from a terrible experience and you never, ever invite that experience again."

Kingdon noted one example he's seen firsthand: When in the presence of a crested rat, a dog that previously had a run-in with one of the animals quivered in fear and wouldn't approach the innocuous-looking foot-long rat.

Evolutionary marvel

To figure out the rat's secret, Kingdon and his colleagues observed the rats in the wild and ran lab tests on a line of hairs that run along its back and seemed to have a unique structure. They also tested the chemicals in the hairs' poisons alongside that of the bark of Acokanthera schimperi, which the rats are known to chew.

They found that to make its poison fur, the rat — which averages about 14 inches (36 cm) long — chews the bark of the A. schimperi and licks itself to store the resulting poisonous spit in specially adapted hairs. This behavior is hardwired into the animal's brain, similar to nitpicking behavior of birds or self-bathing of cats, the researchers suspect.

"What is quite clear in this animal is that it is hardwired to find the poison, it is hardwired to chew it and it is hardwired to apply it to the small area of hairs," Kingdon said. The animals apply the poisonous spit only to the specialized hairs on a small strip along its back. When threatened, the rat arches its back and uses specially adapted muscles to slick back its hair and expose the strip of poison.

Poison from this tree bark has been used by hunters to take down large prey, like elephants, for thousands of years. "Evolution has mimicked something that hunters do," Kingdon said. "It [the crested rat] is borrowing from the plant just as the hunters are borrowing from the very same plant."

Medical miracle

The hairs themselves are specially structured to absorb the poison, Kingdon found. Their outer layer is full of large holes, like a pasta strainer, and the inside is full of straight fibers that wick up liquids. "There is no other hair that is known to science that is remotely structured like these hairs," Kingdon said.

It is unknown why the rat doesn't die from chewing the poison, though it could be resistant somehow. "The rats should drop dead every time they chew this stuff but they are not," Kingdon said. "We don't have the slightest idea how that could be done."

Learning more about how this poison works could even help human medicine, since it acts by inducing heart attacks. A related chemical, called digitoxin, has been used for decades as a treatment for heart failure.

The study was published this week in the journal Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences.


Source : http://www.mnn.com/earth-matters/animal ... nous-hairs

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2011, 23:12 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
C'est carrément fascinant ! :shock:





(lui par contre, je le prends pas en animal de compagnie... ce n'est pas qu'il n'est pas mignon, mais bon... :arrow: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Août 2011, 23:41 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Mais j'ai recherché sur Google, mais je ne l'ai pas retrouvé, c'est pas ça que j'ai dit que je ne le retrouvais plus :| (d'ailleurs, c'était un article en français, et j'ai pas pensé à recherché en anglais)

Mais c'était bien ça, la même photo du même animal avec le même regard de vicieux psychopathe !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze