Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:28

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 24 Septembre 2011, 13:11 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Armés d'un scanner et d'un ordinateur, des scientifiques ont pu décoder et reconstruire les images d'un film visionné par trois sujets, une approche qui pourrait permettre un jour de communiquer avec des personnes incapables de le faire verbalement, révèle une étude parue jeudi.

Mais jusqu'à présent, cette technique qui combine l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et des modèles informatiques, peut seulement reconstruire des extraits de films que les volontaires de l'expérience ont déjà vus auparavant.

Cette avancée ouvre toutefois potentiellement la voie à une technologie capable de voir des images à l'intérieur de notre tête --comme des rêves ou le "film" de la mémoire--, estiment ces scientifiques de l'Université de Californie à Berkeley (Ouest des Etats-Unis).

"C'est un pas important vers la reconstruction de l'imagerie interne du cerveau", juge le professeur Jack Gallant, un neurologue de cette Université, co-auteur de ces travaux parus dans la revue américaine Current Biology en date du 22 septembre.

"Nous ouvrons une fenêtre sur les films projetés dans notre esprit", ajoute-t-il.

Mieux comprendre "ce qui reste" après que le cerveau ait été endommagé

Dans le futur, cette technologie pourrait permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de victimes d'attaque cérébrale ou de personnes plongées dans le coma ou atteintes de neuro-dégénérescences incapable de communiquer.

Cette technique pourrait aussi faciliter la mise au point d'une machine capable de communiquer directement avec le cerveau, permettant à des personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale ou paralysées de commander un ordinateur avec la seule force de leur esprit, selon le professeur Gallant.

Ces travaux représentent une avancée significative, mais il faudra encore des décennies pour qu'une telle technologie puisse lire une intention ou des sensations dans l'esprit des gens, comme cela a pu être imaginé dans des oeuvres de science-fiction, soulignent ces scientifiques.

Leur dernière expérience a cependant permis de décoder les signaux cérébraux générés par les images du film pour en faire un modèle informatique.

"Notre expérience visuelle naturelle est similaire à la vision d'un film", relève Shinji Nishimoto, le principal auteur de cette étude.

"Pour que cette technologie puisse avoir des applications étendues, nous devons comprendre le traitement de ces expériences visuelles par le cerveau", poursuit-il.

Ce chercheur et deux de ses collègues ont regardé deux extraits de film pendant que le scanner mesurait les flux sanguins dans leur cortex visuel, la zone du cerveau qui traite les images.

Ces mesures ont été enregistrées dans un ordinateur qui, seconde après seconde, a pu lier les images vues par les sujets à une activité cérébrale correspondante.
AFP


Source : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=6798243

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2011, 14:38 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
C'est à la fois beau et inquiétant, je trouve. Mais bon, reste à savoir si ça peut être appliqué aussi "facilement" sur n'importe qui qu'ils le disent !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2011, 15:51 
mahna mahna dou douu dou dou dou
mahna mahna dou douu dou dou dou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 20 Septembre 2011, 12:47
Messages: 49
C’est une avancée extraordinaire mais terriblement dangereuse également. :shock:

Difficile en un tel cas de placer convenablement la frontière de la violation de l’intimité d’autrui car dans les années à venir cela pourrait également servir à extorquer des preuves ou des aveux à des personnes soupçonnées d’un crime.

Pour ma part j’aime à pensée que mes « pensées » justement n’appartienne qu’à moi et que moi seule peut en profité ! :oops:

D’un autre coté les personnes atteintes de certaines maladies dégénératives ne peuvent il me semble plus communique avec leur entourage bien qu’elle est encors la pleine conscience de se qui les entours, pour ces personnes c’est une avancée magnifique. :D

Maintenait il faut faire la part des choses, peser le pour et le contre et c’est peut-être ça qui serra le plus dure.

_________________
Fait de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2011, 15:52 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
C'est vrai que certains cinglés conspirationnistes y voient déjà l'apparition d'une forme de contrôle mental... Par contre si ça nous permet de communiquer par télépathie, je trouve ça cool !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2011, 15:55 
mahna mahna dou douu dou dou dou
mahna mahna dou douu dou dou dou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 20 Septembre 2011, 12:47
Messages: 49
anty28 a écrit:
C'est vrai que certains cinglés conspirationnistes y voient déjà l'apparition d'une forme de contrôle mental... !


Euh Merci J’apprécie! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2011, 15:57 
mahna mahna dou douu dou dou dou
mahna mahna dou douu dou dou dou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 20 Septembre 2011, 12:47
Messages: 49
anty28 a écrit:
Par contre si ça nous permet de communiquer par télépathie, je trouve ça cool !


Ca dépend, personnellement j’aime mieux ne pas savoir ce que certain ont dans la tête ! ;)

_________________
Fait de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2011, 16:05 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Manah, plutôt que de poster plusieurs messages de suite, essaye d'utiliser le bouton "éditer", comme on te l'a déjà dit, je crois...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2011, 16:15 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Surtout quand ils sont posté à deux minutes d'intervalle :silent:

Sinon, la vidéo en rapport avec l'article :



Je pense qu'on est pas encore prêt de parler de communication par télépathie, ou d’espionnage de la pensée, on en est encore à reconstituer des images, simplement, et si j'ai bien compris, en gros, l'ordinateur enregistre le film, et en parallèle le flux sanguin du cerveau, et ensuite, il se sert de cette base d'image avec le flux sanguin correspondant pour tenter de décrire ce que la personne perçoit/pense.
On est encore loin, très loin de pouvoir avoir une image nette et précise de ce à quoi on pense (mais quand ce sera le cas, ce sera trop cool ! Imaginez le magnétoscope que vous vous placez sur la tête avant d'aller dormir pour revoir vos rêves à votre réveil sous la forme d'un film :D )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze