Encyclopédie du paranormal - Forum
https://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Le droit de critiquer les thèses Bogdanoff
https://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=2507
Page 1 sur 2

Auteur:  Paul Binocle [ 27 Avril 2012, 21:56 ]
Sujet du message:  Le droit de critiquer les thèses Bogdanoff

Citer:
Plus de 170 chercheurs réclament le droit de critiquer les frères Bogdanoff
SOCIETE | vendredi 27 avril 2012 à 15h25

Une lettre ouverte signée par 170 chercheurs vient d'être mise en ligne pour protester contre la condamnation d'un chercheur du CNRS en mars dernier. Alain Riazuelo avait, sur son blog, osé critiquer les ouvrages et les thèses des frères Bogdanoff. Aujourd'hui, ces chercheurs revendiquent leur droit au blâme.

Image


Si le chercheur du CNRS a été condamné pour violation du droit d'auteur pour avoir publier la version initiale de la thèse de Grichka Bogdanoff sans lui avoir demandé, les scientifiques qui ont signés cette lettre ouverte s'interrogent sur le réel motif de cette plainte contre Alain Riazuelo. D'autant qu'Igor Bogdanov a reconnu dans Le Monde que "la violation du droit d'auteur était notre dernier moyen de le faire taire pour qu'il cesse de se comporter comme un délinquant".

"Trop, c'est trop", écrivent donc en chœur ces plus de 170 chercheurs, qui réclament leur "droit au blâme".

Dans cette lettre ils déclarent leur soutien "sans réserve" au chercheur du CNRS qui a été condamné et rappelle "que l'analyse détaillée des thèses et articles publiés par les frères Bogdanoff a montré à l'envi qu'ils n'ont pas de valeur scientifique, comme il ressort entre autres d'un rapport du Comité National de la Recherche Scientifique, que le journal Marianne a récemment rendu public".

Et d'ajouter : "Ces thèses seraient pour l'essentiel un patchwork de travaux publiés antérieurement par d'autres auteurs, comme l'a admis leur directeur de thèse dans une interview de 2002 au Figaro".

C. Biourge


Source : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=7755717

Auteur:  Napoléon [ 27 Avril 2012, 23:04 ]
Sujet du message:  Re: Le droit de critiquer les thèses Bogdanoff

Je ne suis pas très calé en matière de thèse (Ar Soner est docteur il me semble), mais je pensais que dans certaines matières, le patchwork était de mise. Certes les Bogdanoff en abuse, et ce n'a rien d'étonnant hélas, mais je me demande si c'est une pratique plus répandue qu'on le croit.

Auteur:  boulifb [ 28 Avril 2012, 12:17 ]
Sujet du message:  Re: Le droit de critiquer les thèses Bogdanoff

Hé oui, comme quoi, dans cet univers, rien n'est impossible!

Auteur:  Ar Soner [ 01 Mai 2012, 21:41 ]
Sujet du message:  Re: Le droit de critiquer les thèses Bogdanoff

J'ignorais tout de cette affaire... Ça ne fait que me confirmer ce que je pensais des frères Bogdanoff.
Et pour la petite histoire, Alain Rizuelo n'est pas inconnu dans le petit monde du paranormal, il a déjà débunké les travaux de Jean-Pierre Petit - ce qui lui a valu pas mal de tracasseries, le personnage étant ce qu'il est.

Napoléon a écrit:
Je ne suis pas très calé en matière de thèse (Ar Soner est docteur il me semble),

J'ai écrit ça quelque part, moi ? :P

Napoléon a écrit:
mais je pensais que dans certaines matières, le patchwork était de mise.

Disons que oui, il y a parfois des thèses-pipeau, pour lesquelles le doctorant va se contenter de copier-coller et reformuler des travaux sur le sujet. Une sorte de "synthèse", si l'on veut. Mais c'est le genre de chose qui se voit plutôt dans les domaines un peu abstraits et conceptuels (littérature, histoire, économie...), moins dans les sciences dures qui s'appuient souvent sur les expérimentations et les tests.

Auteur:  Raava [ 07 Mai 2012, 09:06 ]
Sujet du message:  Re: Le droit de critiquer les thèses Bogdanoff

Un article de plus :

http://cortecs.org/bibliotex/637-droit- ... es-bogdano

Ils ont jamais bien compris comment fonctionne la recherche scientifique ses deux la.

Auteur:  anty28 [ 07 Mai 2012, 18:49 ]
Sujet du message:  Re: Le droit de critiquer les thèses Bogdanoff

Il y a aussi celui-là :

http://cortecs.org/matiere/636-preuve-de-lexistence-de-dieu-par-les-freres-bogdanov

C'est fou de voir à quel point des gens censés être aussi intelligents que les Bogdanov puissent tenir des arguments aussi bancals. Je ne suis pas croyant, mais je pense qu'on doit pouvoir trouver des arguments théologiques plus convaincants que ça.

Auteur:  Raava [ 08 Mai 2012, 17:34 ]
Sujet du message:  Re: Le droit de critiquer les thèses Bogdanoff

Ils se prenne vraiment pour des génies incompris. Et puis cette idée de chercher Dieu comme ca... Sa sens sois le délire psedo-mystique sois des geulantes juste pour se faire du fric.

Je pense personnellement pour la 2 eme hypothèse mâtiné d'un peux de la première a cause de leur égo. Et a faire parler d'eux ils vont nourrir leur ego et leur porte-feuille. Vraiment déplorable.

Auteur:  Ar Soner [ 08 Mai 2012, 20:03 ]
Sujet du message:  Re: Le droit de critiquer les thèses Bogdanoff

Vu sur le lien donné par anty :

Citer:
Invités de «Sept à huit» sur TF1 dimanche 30 mai, Igor et Grichka Bogdanov ont botté en touche la question relative à leur transformation physique spectaculaire. En revanche, ils nous en parlent.

« Nous ne sommes pas candidats à la chirurgie esthétique, car nous aurions eu trop peur du bistouri ! assure Grichka. Notre physionomie qui évolue fait partie du fameux mystère Bogdanov qui ne doit pas être trop éclairci... Mais vous savez que nous aimons explorer de nouvelles formes techniques, et notre aspect physique fait partie de notre champ d'exploration. La science permet d'agir sur certaines conditions de santé. Nous sommes donc allés aux Etats-Unis pour suivre un traitement expérimental par petites touches. Tout cela est réalisé avec la collaboration de scientifiques de très haut niveau. Igor et moi sommes des explorateurs, nous ne faisons pas dans le commerce. Selon nous, l'homme n'est fait ni pour vieillir ni pour mourir. Nous sommes à la veille d'une révolution très importante où les progrès génétiques croisés avec les progrès de l'intelligence artificielle vont considérablement augmenter l'espérance de vie. D'ici à 2040, l'homme dépassera les 150 ans. D'ailleurs il a été créé pour grandir en sagesse et non pour tomber dans le naufrage de la vieillesse. Igor et moi avons inventé le concept du cinquième âge qui est celui de la renaissance, alors que le quatrième âge est celui de la déchéance. Notre credo: « Hier vieux à 80 ans, demain jeunes à 120 ans ! » Nous avons suivi aux Etats-Unis un protocole précis qui a permis de dater notre âge biologique - à l'opposé de l'âge civil lié à la date de naissance - grâce à des marqueurs physiologiques. Or Igor et moi vieillissons plus lentement. Notre âge réel est de 31 ans ! ».


WTF ? :shock:
Ils y croient vraiment, à leur truc, là ?..

Auteur:  anty28 [ 08 Mai 2012, 20:54 ]
Sujet du message:  Re: Le droit de critiquer les thèses Bogdanoff

D'après Wikipédia ils ont 62 ans, un âge tout à fait plausible en admettant qu'ils prennent un peu soin de leur visage (quand on voit l'autre Berlusconi, malgré tous les massacres successifs à la chirurgie esthétique, on se dit qu'on n'a pas besoin de traitements expérimentaux pour être charcuté comme ça...)

Auteur:  Herr Magog [ 08 Mai 2012, 21:13 ]
Sujet du message:  Re: Le droit de critiquer les thèses Bogdanoff

L'avantage du physique hideux c'est qu'il passe de mieux en mieux avec l'âge. :mrgreen:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/