Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 21:19

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 20 Mars 2013, 09:43 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Des formes de vie inconnues découvertes à 2 700 mètres de profondeur

Citer:
La vie trouve parfois sa voie dans des endroits improbables. Des chercheurs danois, français, américains, allemands et japonais ont découvert l'existence d'un écosystème constitué de micro-organismes dans la croûte océanique (formée il y 3,5 millions d'années), à 2 700 mètres de profondeur. Des microbes qui n'avaient jamais été repérés auparavant, et qui survivent "grâce à une source d’énergie directement issue des réactions chimiques entre les roches". Selon Olivier Rouxel, géochimiste à l’Ifremer de Brest, qui a participé à l'étude et co-écrit l'article paru dans la revue américaine Science, "la croûte océanique couvre 60% de la surface de la terre. C’est le plus large écosystème de subsurface de la terre. Si on considère qu’environ 2% des océans sont contenus dans les interstices des roches volcaniques, la découverte de microorganismes associés à ces roches pourrait ouvrir de nouveaux horizons quant aux limites géographiques de la vie sur Terre".

Et d'ajouter que "l’effort continu des équipes de l'Ifremer, en lien avec nos partenaires internationaux, permettra à terme de mieux comprendre les interactions géobiologiques dans ces environnements extrêmes. Un jour, nous allons pouvoir apporter des éléments de réponse sur les conditions d’apparition de la vie sur terre ou encore sur le potentiel de développement de la vie sur les autres planètes".


Source:
http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/web- ... 0EB17FC7D6

Le titre est accrocheur, mais l'idée simple qui fait que encore une fois nous ne connaissons pas à fond notre propre planète,car aujourd'hui encore nous faisant des découvertes de se genre me fais me conforter en me disant que oui, tout est possible au niveau de la recherche d'organisme potentiellement vivants sur une planète comme Mars.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2013, 13:12 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Moi j'attends qu'on découvre les midi-chloriens. :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2013, 13:25 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Il faut quand même aller à l'article d'origine pour savoir où exactement cette découverte a eu lieu... Puis, aller consulter une mappemonde pour savoir où se trouve cette faille de Juan de Fuca. :think:
Par contre, je serais très étonné que pareil scénario puisse avoir lieu sur Mars : peut-être des fossiles, à la limite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2013, 18:04 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Après tout, nous n'en savons rien ! Nous pourrions très bien découvrir des traces de vie sur Mars. Cela dit, je pense qu'il faudrait qu'on apprenne à connaître ce qu'on a sur notre propre planète en priorité. C'est mieux de connaître bien sa maison avant d'aller fouiner chez les voisins !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mars 2013, 08:20 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Novembre 2012, 14:24
Messages: 106
Herr Magog a écrit:
Après tout, nous n'en savons rien ! Nous pourrions très bien découvrir des traces de vie sur Mars. Cela dit, je pense qu'il faudrait qu'on apprenne à connaître ce qu'on a sur notre propre planète en priorité. C'est mieux de connaître bien sa maison avant d'aller fouiner chez les voisins !


Bien dit !

_________________
42


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2013, 13:52 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
The_Doctor a écrit:
Herr Magog a écrit:
Après tout, nous n'en savons rien ! Nous pourrions très bien découvrir des traces de vie sur Mars. Cela dit, je pense qu'il faudrait qu'on apprenne à connaître ce qu'on a sur notre propre planète en priorité. C'est mieux de connaître bien sa maison avant d'aller fouiner chez les voisins !


Bien dit !


D'autant plus que les voisins, eux, ne viennent pas fouiner chez nous, là, comme ça, comme des malappris.

A moins que l'hypothèse ufologique ne soit juste... :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2013, 16:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
La nouvelle est bien entendu très intéressante, mais en soit, elle n'est pas sans précédents. Ça démontre encore l'extraordinaire plasticité des bactéries, si besoin il y avait de le faire.
Je pense à la découverte d'organismes extrémophiles en grande profondeur, à proximité des cheminées hydrothermales, qui tirent leur énergie de l'oxydation de substances chimiques comme le méthane ou le sulfure d'hydrogène... Des micro-organismes ayant incorporé l'arsenic dans leur biochimie interne avaient également été identifiés en 2011.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2013, 17:24 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
J'avoue, je ne suis pas expert en exobiologie, et pas en biologie non plus, mais je trouve bizarre qu'on est pas trouver encore la moindre bactérie martienne, pourtant le climat sur Mars n'est pas vénusien. Un problème de sonde ?

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2013, 18:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
En même temps, vu la situation qui règne sur le sol de Mars (températures glaciales et climat sec avec absence d'eau en surface), si bactéries il y a, je doute qu'elles soient très actives. Dans ce type de condition, les bactéries terrestres sporulent sous une forme déshydratée plus résistante mais complètement inerte... et elles restent ainsi en attendant que la situation leur redevienne plus favorable.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze