Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 08:48

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 14 Avril 2017, 21:28 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Blad a écrit:
Par contre, quid du "donneur" ? Ça doit être assez choquant, psychologiquement je parierai qu'un donneur d'organe sera plus refroidi par ce don qu'un don d'organe "classique".

Dans la mesure où le "donneur" du corps (entier, sans la tête) sera une personne en état de coma avancé, je ne pense pas qu'il aura beaucoup la possibilité d'être choqué par ce qu'on lui fait subir. :P

J'imagine que la famille du donneur aura autorisé l'équipe à débrancher celui-ci (et donc à le tuer, puisque c'est bien de ce dont il s'agit) et à récupérer son corps pour les besoins de l'expérimentation.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Mai 2017, 10:05 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Passeur de sciences (le très bon blog de Pierre Barthélémy hébergé par le Monde) a sorti un article sur la réalisation de cette fameuse expérimentation de « greffe de tête » : comment ça marche, où on en est actuellement, etc...
Les informations sont plus précises et plus rigoureuses que celles des liens partagés précédemment sur ce topic.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2017/05/04/un-pas-de-plus-vers-la-greffe-de-tete/

On y apprend notamment que des greffes de ce genre ont déjà été réalisées avec succès sur des rats, mais qu'il faudra encore quelques années pour passer sur des sujets humains. Et comme tout se fait en partenariat avec des équipes médicales chinoises, il est aussi fort possible que l'expérimentation finale sur l'homme soit réalisée dans ce pays.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Mai 2017, 17:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
D'un côté, ça a quelque chose d'assez fascinant, de se dire "on est capable de..."
Et de l'autre... franchement, sans faire ma moraliste de base, je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur le fond éthique et moral, au sens noble, de tout ça... Je ne suis pas persuadée que l'on doive faire tout ce dont on est capable de faire juste parce qu'on est capable... :think: (fût-ce sur des rats, d'ailleurs...)

Enfin bon, science sans conscience tout ça quoi... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Mai 2017, 18:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ben, disons que si ces greffes de tête se faisaient sur des corps artificiels (biomécaniques ?) et non sur des corps naturels de donneurs d'organes franchement motivés, je ne serai pas choqué outre-mesure. Ce n'est pas franchement pour l'aspect juridico-législatif que je suis préoccupé (j'ose penser que les lois sur les dons d'organes auraient simplement à être mises à jour), mais plus pour la franche aberration biologique, sociologique et esthétique que ce projet promet de produire.

Pour l'instant, je ne peux pas m'empêcher de regarder ça comme des délires de savant fou de film de SF/horreur de série B, voire Z, plus proche de Human Centipede que du noble art de la greffe de cœur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mai 2017, 13:30 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Je me range aussi du côté de Chimère.

A la base, il y a le refus de mourir. D'accord, quand il suffit de mettre des gants pour ne pas attraper le tétanos en jardinant, je comprends. Mais là... Les moyens utilisés pour greffer des têtes, avec tous les problèmes éthiques que ça cause (*), ne pourraient-ils pas être employés à des trucs plus essentiels ?

(*) on arrivera à greffer une tête sur le corps d'une personne dans le coma, mais on n'arrivera pas à sortir la personne du coma...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mai 2017, 18:44 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
"Sergio Canavero annonce la première transplantation de tête humaine pour décembre 2017. La neurochirurgienne Marike Broekman, présidente du comité d’éthique de l'EANS, lance un cri d'alarme. Cette intervention est contraire à l'éthique. "

Transplantation de tête : "Il est peu probable que le patient survive"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2017, 16:31 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Quel est exactement le problème de certains médecins italiens ? Il y a qq années on a eu la dame de 60 ans + qui tombe enceinte, et maintenant ça... Zont jamais entendu parler du serment d'Hippocrate ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2017, 22:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
Les moyens utilisés pour greffer des têtes, avec tous les problèmes éthiques que ça cause (*), ne pourraient-ils pas être employés à des trucs plus essentiels ?

(*) on arrivera à greffer une tête sur le corps d'une personne dans le coma, mais on n'arrivera pas à sortir la personne du coma...?

Ce sont deux choses bien distinctes. Je ne vois pas comment il est possible de « ramener à la vie » une personne qui serait dans un état de coma avancé, c'est-à-dire de mort cérébrale, avec un encéphale dont les tissus seraient irrémédiablement détruits. C'est juste complètement inconcevable, même d'un point de vue théorique (alors qu'une « greffe de tête » comme l'envisage Canavero est théoriquement envisageable, c'est juste l'aspect pratico-pratique de la greffe qui pose des problèmes).

Perdu pour perdu, autant que le corps de la personne en coma avancé serve à quelque chose. Et sur ce point, je rejoins assez l'avis de Marike Broekman : le corps serait bien mieux "rentabilisé" en prélevant les organes qui pourraient ensuite être donnés à plusieurs patients en attentes de greffe, plutôt que monopolisé par une unique personne dont la survie est de toute façon incertaine...

DragoMath a écrit:
Zont jamais entendu parler du serment d'Hippocrate ?

Bof. Le serment d'Hippocrate* se retrouve vite limité face à ces cas d'éthique un peu extrêmes. On pourrait en outre arguer que le patient dont la tête va être greffé est atteint d'une maladie incurable, et que ses jours sont comptés sans cette greffe.

* Dont certaines versions interdisent de pratiquer l'avortement. Heureusement, pas celles utilisées en France.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mai 2017, 00:15 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
DragoMath a écrit:
Quel est exactement le problème de certains médecins italiens ? Il y a qq années on a eu la dame de 60 ans + qui tombe enceinte, et maintenant ça... Zont jamais entendu parler du serment d'Hippocrate ?


D'autant plus que - et je reviens sur la note d'Ar Soner sur l'avortement - certains reportages parlent aussi du refus d'un nombre de médecins italiens de pratiquer, justement, des avortements (au nom de la foi catholique, mais ça n'est pas le seul "argument").
Bref, j'ose espérer pour les Italiens que, entre ces deux extrêmes, la majorité de leurs médecins reste sérieuse, à l'écoute des patients... M'enfin, bon, déjà qu'en France, il y a certaines pratiques médicales "conventionnelles" qui sont laaaaaargement discutables (mais en un autre lieu, en un autre temps - là, je suis franchement HS)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mai 2017, 07:08 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Citer:
Ce sont deux choses bien distinctes. Je ne vois pas comment il est possible de « ramener à la vie » une personne qui serait dans un état de coma avancé, c'est-à-dire de mort cérébrale, avec un encéphale dont les tissus seraient irrémédiablement détruits.

Je voyais plutôt mon interrogation dans le sens 'orienter la recherche différemment'.

Je suis d'accord avec toi et avec Marike Broekman... Il faudrait probablement pas mal de 'try and fail' pour que la technique de greffe de tête soit au point (apparemment, c'est la moelle épinière / le système nerveux qui pose le plus de problèmes...), = beaucoup de gaspillage par rapport à d'autres techniques de greffes qui elles, sont au point et sauvent des vies.

Je le savais dès que j'ai tapé sur les lettres : je n'aurais pas dû mentionner le serment d'Hippocrate... C'était juste un raccourci pratique pour 'honnêteté, raisonnabilité et éthique du médecin'... :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze