Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 10:48

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 16 Mars 2014, 00:16 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Vous le savez, le marketing a ceci en commun avec le New-Age : il se vautre souvent dans la pseudo-science avec allégresse... et le meilleur moyen de le faire est d'abuser de mots clés issus du vocabulaires scientifiques et tirés de leur contexte. On a eu droit aux "ondes", aux "vibrations", aux trucs "quantique" et aux "gènes"...

Ces derniers temps, les marketeux semblent avoir trouvé un nouveau terme qu'ils casent à toutes les sauces : les électrolytes.

Je pensais naïvement qu'un électrolyte était une substance ionique conductrice (comme par exemple, le plasma sanguin est ses nombreux ions Na ou K dissous, ou une solution de sel dissous dans de l'eau)... apparemment, c'est aussi et surtout un truc miraculeux et bon pour la santé. Je ne suis pas sûr de comprendre exactement comment ça fonctionne, mais bon, je pense qu'on peut faire confiance aux commerciaux... :P

Un exemple avec l'eau minérale "Resource" lancé il y a plus d'un an par Nestlé (qui est en outre un charmant modèle de marketing genré à destination des femmes, parce que l'habituelle eau de source en bouteille n'est pas assez girly :P ) :

Image


"Natural Electrolytes". Ouais, parce qu'il y a des ions dissous dedans. Comme dans la plupart des eaux, minérales ou non, en fait. :roll:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2014, 11:03 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
C'est dommage, cette publicité ne précise pas si la consommation d'eau riche en électrolytes permet de lutter efficacement - et de l'intérieur - contre les ridules...

Par contre, ce qui m'inquiète, c'est la notion de "crisp taste" que l'on peut traduire soit par "goût vif", soit par "goût croquant".
Or, comme le mot "électrolyte" me fait penser à l'électrolyse et à ces expériences de chimie amusante faites au collège et au lycée dans lesquels on mettait des tiges de métal rouillé ou corrodé dans un bac d'eau et en y faisant passer du courant électrique...
Enfin, je ne vais pas vous décrire le protocole expérimental et je passe directement à la blague : trouverait-on donc de vrais morceaux de métaux en suspension dans cette eau minérale ? :wtf:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2014, 13:37 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Si ton morceau est de la taille d'un atome, oui, vu les ions qu'on trouve ordinairement dans les eaux minérales : calcium, potassium, sodium, magnésium...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mars 2014, 14:47 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Justement, je ne pensais pas à l' "inoffensif" petit électron (je mets "inoffensif" entre guillemets car je ne suis pas sûr qu'un électron d'arsenic soit totalement inoffensif...), mais plutôt à la petite pépite métallique façon caillou dans les lentilles.
Ah, ben, oui, faut bien que le "goût croquant" se justifie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mars 2014, 15:28 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Oh, tu sais, que tu prennes un électron d'arsenic ou d'oxygène, un électron reste un électron. :P

Pour les "morceaux", on a vraiment peu de chances d'en trouver dans une bouteille... les eaux sont filtrées et nettoyées (vu les normes d'hygiène), et les morceaux un peu lourds sont éliminés par gravité. Pas de risque !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze