Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 06:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le monoxyde de dihydrogène
MessagePublié: 16 Octobre 2018, 15:50 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
J'ai découvert récemment l'histoire de ce canular, que vous connaissiez peut-être déjà et que je trouve personnellement très fin et amusant :
Citer:
Le canular du monoxyde de dihydrogène consiste à attribuer à l’eau une dénomination complexe inconnue des non-initiés, et à tenir à son sujet un discours solennellement scientifique et totalement exact créant cependant chez l’auditeur une inquiétude injustifiée.

Origines du canular
Une version populaire de ce canular a été créée par Eric Lechner, Lars Norpchen et Matthew Kaufman, colocataires alors qu'ils étudiaient à l'Université de Californie à Santa Cruz en 1990, revisitée par Craig Jackson en 1994 et portée à la connaissance du public, en 1997, par Nathan Zohner, un collégien de 14 ans. Dans le cadre de son projet de science intitulé « À quel point sommes-nous crédules ? » (« How Gullible Are We? »), celui-ci a remis à 50 de ses condisciples un rapport décrivant les méfaits du « DHMO » (Dihydrogen Monoxide, nom anglais du monoxyde de dihydrogène). 86 % des collégiens interrogés se déclarèrent favorables à l'interdiction de la substance chimique. En France, le canular a connu un regain d'intérêt peu avant le premier avril 2017 avec sa mise en scène dans Le Magazine de la santé de France 5 par le journaliste scientifique Florian Gouthière, assorti d'une pétition.

Cette mystification peut être interprétée, au choix, comme étant :

- une démonstration de la crédulité du public par rapport aux informations formulées dans un jargon scientifique alarmiste. Diverses pétitions ont été signées par plusieurs centaines de personnes pour retirer le monoxyde de dihydrogène de l'environnement ;
- une dénonciation de certains politiques qui instaurent volontairement un climat de confusion et de panique dans la population ;
- une dénonciation de certains scientifiques qui, imbus de leurs connaissances, accumulent les termes techniques, rendant obscurs — pas toujours involontairement — les discours par lesquels ils sont censés informer leurs auditeurs ;
- une dénonciation de certains activistes environnementaux qui cherchent à instaurer un climat de peur irrationnelle en utilisant un vocabulaire scientifique.

Explication du nom

L’eau pure est un composé chimique de formule H2O.

- Un oxyde est un composé chimique obtenu par action de l’oxygène sur un corps (oxydation), par exemple un métal ; la formule brute d’un oxyde est de la forme XmOn’. H2O est un oxyde : le monoxyde de dihydrogène (mono- et di- pour signaler que deux atomes d’hydrogène sont liés à un seul atome d’oxygène).
- De la même manière, un hydroxyde a une formule du type R-OH ; on peut écrire celle de l’eau H-OH, et en conséquence l’appeler hydroxyde d’hydrogène, ce qui permet une variante du canular.
- Le même H-OH peut être vu comme un acide (formule commençant par H-) : l’acide hydroxyque (ou oxhydrique), d’où une troisième version du canular.
- Le même H-OH peut être vu comme un alcool (composé de formule générique CnH2n+1OH, ici avec n=0) : l’hydrogénol (fonction alcool lié à un simple atome d'hydrogène).

La nomenclature IUPAC donne comme nom de l'eau « eau ».

Propriétés associées au produit
Les promoteurs et diffuseurs des « risques » du monoxyde de dihydrogène, pointent les caractéristiques suivantes :

Sur la santé

- son inhalation, même en faible quantité, peut causer la mort par asphyxie ;
- sa forme gazeuse peut causer de graves brûlures ;
- le contact prolongé avec sa forme solide provoque des lésions des tissus ;
- a été trouvé dans des biopsies de tumeurs et lésions pré-cancéreuses, ainsi que dans les tumeurs de malades du cancer en phase terminale ;
- il serait le principal agent à l'origine d'œdèmes.
- parmi les symptômes résultant de l'ingestion de monoxyde de dihydrogène on peut observer une sudation et une miction excessives, et éventuellement une sensation de ballonnement, des nausées et vomissements, ainsi qu'un déséquilibre électrolytique corporel ;
- une ingestion excessive peut causer des effets néfastes pouvant entraîner la mort ;
- toutes les personnes étant entrées en contact avec lui sont mortes ou vont mourir ;
- il est utilisé comme adjuvant dans les vaccins ;

Sur l'environnement

- il est souvent associé aux cyclones mortels survenant notamment dans le centre des États-Unis ;
- des variations de température du monoxyde de dihydrogène sont soupçonnées de contribuer au phénomène climatique El Niño ;
- il est un élément principal des pluies acides ;
- il contribue à l’érosion des sols ;
- il est relâché en grande quantité par les centrales nucléaires, directement dans les rivières et les mers, ou bien dans l'atmosphère ;
- il peut être à l’origine de catastrophes écologiques diverses et variées lors d’intempéries ;
- sous sa forme gazeuse, c'est un puissant gaz à effet de serre ;
- on le trouve en très fortes concentrations dans les océans mais il pollue aussi de nombreux fleuves et rivières ;

Sur les constructions

- sa forme solide peut provoquer de graves incidents, voire des accidents irrémédiables dans les transports maritime, automobile et ferroviaires;
- sa forme poudreuse, en particulier concentrée en plaques instables, peut être un obstacle au développement harmonieux des loisirs de montagne ;
- il provoque la corrosion et la destruction des métaux et des appareils électriques ;
- il augmente considérablement les risques en présence de conducteurs électriques sous tension ;
- in vitro, il provoque l’éclatement des cellules humaines ;
- il est utilisé dans des cas de torture ou lors d'interventions policières contre des manifestants ;
- son exposition diminue l'efficacité des freins automobiles ;
- il serait le composant principal entrant dans la fabrication d'une certaine catégorie de bombes artisanales [les bombes à eau] ;

Autres propriétés chimiques

- il présente à la fois un caractère acide et basique ;
- il a un pH de 7, plus élevé que tous les acides ;
- c'est un puissant solvant, largement utilisé dans l'industrie chimique ;

Corrélations sociales

- Il est présent dans une grande quantité de produits alimentaires ;
- On en trouve des traces dans le sang et les cheveux des enfants (alors qu'une surdose peut les tuer) ;
tous les jeunes délinquants en consomment ;
- pour les sujets dépendants, le sevrage de monoxyde de dihydrogène signifie une mort certaine.

Source.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Octobre 2018, 16:16 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Ah, je viens de repérer quelqu'un qui regarde la page d'accueil de Wikipédia ! :mrgreen:

Pochel a écrit:
J'ai découvert récemment l'histoire de ce canular, que vous connaissiez peut-être déjà et que je trouve personnellement très fin et amusant :

Oui, je le connais parce qu'il y a un article à ce sujet sur l'Encyclopédie : :ugeek:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Monoxyde_de_dihydrog%e8ne

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Octobre 2018, 16:26 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
Ah, je viens de repérer quelqu'un qui regarde la page d'accueil de Wikipédia ! :mrgreen:

Damned, je suis percé à jour :mrgreen:

Ar Soner a écrit:
Oui, je le connais parce qu'il y a un article à ce sujet sur l'Encyclopédie : :ugeek:

Tiens donc ? Tu as été vite pour l'écrire :angel:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Octobre 2018, 18:20 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Ça fait très longtemps que je connais - probablement depuis sa première sortie, ou alors fin des années 90.

Ça me fait penser au synchrotron.
Quand il y a eu la bataille entre Strasbourg et Grenoble pour accueillir le synchrotron en 1984-1985, j'étais journaliste radio. Le directeur d'antenne nous a demandé de faire un micro-trottoir pour savoir combien de gens qui manifestaient pour le synchrotron à Strasbourg savaient ce que c'était.
Ma copine journaliste et moi avons refusé : un micro-trottoir consiste à fourrer un micro ouvert sous le nez de passants lambda et de leur poser une question brève et piégeuse. Le choix du passant est bien sûr laissé au journaliste, le plus drôle étant de choisir des mamies, des gosses, des SDF, des collégiens à peine ados, des gens encombrés de poussettes à bébés fatigués et de paniers de commissions, etc.
Si on tombe quand même sur des lambdas qui répondent correctement à la question, on peut toujours ne pas inclure leur réponse dans le montage final.
Ensuite on peut se moquer de la Terre entière : OUAH ! Y manifestent et y savent pas ske c'est ! Bouhouhou !!!!!! Les nuuuuuls !!!
(j'avoue volontiers que j'ai dû me renseigner, je ne savais pas ce que c'était exactement non plus, à part 'un genre d'accélérateur de particules')

La blague sur le monoxyde de dihydrogène est très drôle, mais elle met en cause le p*tain de rogntudju de manque de culture scientifique de la grande plupart des homo sapiens modernes, malgré tous les moyens de diffusion dont on dispose...

Ouais je sais. J'ai envie de râler aujourd'hui. Grrmmpff. :silent: :arrow:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Octobre 2018, 21:05 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
Si on tombe quand même sur des lambdas qui répondent correctement à la question, on peut toujours ne pas inclure leur réponse dans le montage final.
Ensuite on peut se moquer de la Terre entière : OUAH ! Y manifestent et y savent pas ske c'est ! Bouhouhou !!!!!! Les nuuuuuls !!!

[Hors-sujet]
C'est la raison pour laquelle, même si j'aime bien Guillaume Meurice, sa chronique micro-trottoir sur France Inter me met souvent un peu mal-à-l'aise. Je rigole, mais j'ai honte de rigoler.
[/Hors-sujet]

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Octobre 2018, 22:25 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Tiens c'est drôle, j'avais aussi immédiatement songé à Guillaume Meurice en lisant ça...
Mais bon, il interroge aussi assez fréquemment des gens, politiciens ou responsables divers de choses et d'autres, et eux n'ont aucune excuse à leurs réponses stupides.

Mais il n'empêche pas que DragoMath a tout à fait raison de mettre en garde contre ce genre de journalisme.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Octobre 2018, 07:27 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
+1 sur Meurice: moi aussi, je rigole, tout en ayant un peu honte.

Et oui, Drago a bien raison.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Octobre 2018, 07:33 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
(prend des notes) Guillaume Meurice... France Inter... à éviter... ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Octobre 2018, 10:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
(prend des notes) Guillaume Meurice... France Inter... à éviter... ^^

Non, tu te priverais probablement ! Les micro-trottoirs sont souvent authentiquement drôles et Guillaume Meurice est à mon sens l'un des derniers journalistes encore réellement subversifs qu'il reste dans le PAF aux heures de grande écoute.

Le souci, c'est que dans ses micro-trottoirs, la frontière est souvent floue entre l'informatif et le foutage de gueule. Et si je n'ai aucun scrupule à me moquer d'un vendeur de diamant complètement décomplexé, je me sens un peu plus mal-à-l'aise quand il s'agit de quidams lambdas manifestement pris au dépourvu. Taper sur les puissants, OK ; taper sur les faibles en alimentant le cliché du français moyen inculte/beauf/raciste... ça me laisse plus perplexe.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Octobre 2018, 12:16 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Si Guillaume Meurice intervient dans les alentours de Charline Vanhoenacker (dont je pense avoir reconnu la voix dans l'extrait sur les diamants), je vais m'en passer. Je ne supporte pas Charline. C'est aussi épidermique que tripal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze