Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 09:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 25 Avril 2019, 12:03 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je n'avais pas encore pris le temps de lire cet intéressant débat, et c'est fait. Je n'ajouterai cependant pas grand-chose à la conversation — n'ayant pas lu le livre, j'ai la claire impression qu'il me manque les bases... Au début, je me disais que ce serait peut-être intéressant de lire cet ouvrage ; mais ensuite, les remarques soulevées par Métronomia, notamment concernant l'absence de références (Satan !) m'ont clairement démotivé. Je m'en tiendrai donc au résumé détaillé et passionnant fait ici.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Avril 2019, 12:11 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Pochel a écrit:
Au début, je me disais que ce serait peut-être intéressant de lire cet ouvrage ; mais ensuite, les remarques soulevées par Métronomia, notamment concernant l'absence de références (Satan !) m'ont clairement démotivé. Je m'en tiendrai donc au résumé détaillé et passionnant fait ici.

Comme tu le sens Pochon. Après, il faut bien garder à l'esprit que ce que j'écris reste très subjectif, que je n'apprécie pas le travail de la TeB en général et de Mendax en particulier, et que j'ai en plus la faiblesse de croire à une explication spirituelle pour les NDE. Je ne suis donc pas la personne la mieux placée pour commenter ce bouquin.

Peut-être que si toi ou d'autres le lisiez, vous n'auriez pas du tout les mêmes remarques ou impressions. En tout cas, je dispose du pdf pour qui est intéressé (et autant vous dire qu'avec 50 pages, on peut se faire un avis assez vite).

De mon côté, j'essaierai de reprendre la critique quand je le sentirai.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Avril 2019, 12:51 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Oui, remarque, 50 pages, je pourrais le lire.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Avril 2019, 13:30 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ce n'est pas du tout une obligation non plus, cela va de soi. Egoïstement, j'aurais bien aimé un regard plus "neutre" que le mien, mais il va de soi que c'est uniquement si quelqu'un se sent à la fois le temps et l'envie de le faire (auquel cas, ma boite mp est ouverte).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avril 2019, 18:17 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
J'ai également lu le fascicule de Thomas C. Durand (dont je remarque que les initiales font "TCD", ce qui signifie "mourir" en alsacien), et j'en ai tiré quelques enseignements, dont une leçon de vie assez fondamentale sur la manière dont fonctionne l'esprit critique.

Premièrement, il s'agit d'un texte qui, s'il ne se lit pas forcément bien, a au moins le mérite de se lire vite. J'y ai passé tout au plus trois heures (non consécutives). La lecture n'en est en revanche pas très agréable, car Thomas Durand semble ne pas avoir encore acquis la pleine maîtrise de ses virgules, qu'il répartit parfois à l'avenant et sans logique apparente au milieu de ses phrases, et dont il fait bien trop souvent l'économie, transformant certaines idées en tirades interminables dont on ne comprend à force plus bien le sens.
Je rejoins également Métronomia sur le fait que bon nombre de ses affirmations étaient distribuées comme on distribue le courrier, et que j'eusse apprécié que son travail fût plus référencé. Beaucoup plus référencé.
Enfin, quelques fautes d'orthographe ou de conjugaison ("le Royaume Unis", "bien qu'il fut") signalaient une certaine désinvolture dans la relecture.

Voilà pour la forme.
En ce qui concerne le fond, j'aurais nettement plus à dire. J'ai reçu, comme écrit plus haut, une véritable leçon d'esprit critique. En effet, ayant appris l'existence de cet essai grâce à la critique très négative qu'en avait livré Métronomia, j'étais parti sur un à-priori lui aussi négatif, mettant un point d'honneur à lire la prose de ce monsieur Durand de la façon la plus sévère possible, afin de livrer un jugement juste et impartial.
Seulement, la lecture avançant, je me suis aperçu que je n'avais pas beaucoup de points de critique à relever. Thomas Durand explique, sur un ton péremptoire (et assez condescendant vis-à-vis de ceux qu'il nomme les survivalistes), que les EMI ne sont que les manifestations du stress d'un cerveau placé dans une situation exceptionnelle, que l'âme et la conscience ne peuvent (preuve à l'appui) pas exister, que les études précédentes sur le sujet souffraient de graves biais et manquements directs, et que les témoins racontaient ce qu'ils croyaient être la vérité et se leurraient (ou bien qu'ils mentaient). Et j'ai été convaincu.

Certes, Thomas Durand n’œuvre pas de manière subtile. On lui sent un certain penchant pour l'argumentaire ad hominem. D'un chercheur qui avait étudié les EMI par exemple, au lieu de simplement dire qu'il avait été interdit d'exercer la médecine, Thomas Durand se complaît à décrire avec moult détails toutes les fautes médicales et éthiques que ce dernier avait commises.

Mais toutes choses égales par ailleurs, j'ai été convaincu par les arguments que l'auteur présentait. Les EMI sont explicables de façon médicale. Aucune expérience n'a pu prouver quoi que ce soit d'étrange à leur sujet, et rien ne peut non plus prouver que la conscience est dissociée du cerveau.
Et n'ayant jamais vraiment cru (ni même pensé) aux EMI, j'ai été particulièrement réceptif aux arguments de T.C.D. — lesquels étaient d'autant plus convaincants que sa manie de faire passer les gens qui ne pensent pas comme lui pour de gentils bêtas est assez redoutable du point de vue argumentatif, puisqu'elle valorise le lecteur, qui se sent du coup plus intelligent.
En d'autres termes, l'esprit critique est en berne dès lors qu'on a l'impression que le vent souffle dans le "bon" sens... et ce, même si je m'étais donné pour objectif une lecture aussi neutre que possible.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Mai 2019, 23:10 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
J'ai fâché tout le monde ...?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Mai 2019, 23:21 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Pas du tout, Pochon. Pour les autres, je ne sais pas (je pense qu'ils sont juste bien occupés en ce moment) mais, de mon côté, je manque juste un peu d'énergie pour débattre. Moral bof. Ca arrive...

Mais c'était très intéressant d'avoir ton retour, au contraire.

Et je note que même si nous ne tirons pas les mêmes conclusions de cet ouvrage, nous déplorons finalement à peu près les mêmes choses malgré tout.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce livre, en tout cas. Si j'ai un sursaut, j'essaierai de reprendre ma critique et de répondre à la tienne, c'est promis.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mai 2019, 14:22 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Oh, ça ne va pas fort ? :(

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mai 2019, 14:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Hé ben Métro ?... :(

Si tu as besoin de t'empêcher un peu, on peut toujours ouvrir un topic "Humeur du Jour"... après tout, on est entre nous... ;)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mai 2019, 14:43 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
De t'épancher ? ;)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze