Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 08:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePublié: 03 Mai 2019, 14:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Oui, c'est carrément mieux... :shifty:
Lapsus de dyslexique... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mai 2019, 10:50 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
À propos et plutôt bien fait.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mai 2019, 14:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Tiens c'est marrant, c'est un blog BD que je suivais il y a quelques années et que j'avais perdu de vue !
Pour le reste, c'est un résumé (un poil laconique, quand même, car le sujet est vaste !) du point de vue dominant en neurologie sur les NDE. J'espère que Mendax en dit un peu plus dans son bouquin... :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Février 2021, 10:13 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je ne savais pas trop où poster (il existe plusieurs topics qui parlent des NDE ici et là sur le fofo ; tout est un peu éparpillé) alors ce sera ici:



Ce nouveau docu n'apprendra pas grand chose à celles et ceux qui s'intéressent aux NDE mais je l'ai trouvé sympa dans la mesure où, même si on retrouve certaines figures incontournables du sujet (Pim Van Lommel et Steven Laureys par exemple), les témoins me semblent nouveaux (dans le sens où l'on voit souvent les mêmes personnes raconter leur histoire dans les médias tandis que là, ce sont des gens que je n'avais personnellement jamais entendu). C'est toujours intéressant d'avoir de nouveaux récits. Bon, même si, dans ce cas précis, j'ai trouvé que certains témoignages n'étaient malheureusement pas suffisamment détaillés. J'ai été frustrée à plusieurs reprises.

Sinon, François Lallier intervient pas mal dans le reportage (c'est le doctorant qui a fait sa thèse sur les NDE il y a 4 ou 5 ans). J'aime bien son discours et son ouverture d'esprit. On a vraiment l'impression qu'il étudie les choses sans les a priori habituels.

Reste un truc qui ne plaira pas aux plus sceptiques d'entre vous: il est dit à plusieurs reprises dans ce docu qu'on a la "certitude que les NDE ne sont pas des hallucinations". Pour le coup, et pour moi qui suis pourtant une partisane de la thèse spiritualiste, j'avoue avoir trouvé l'affirmartion un peu culottée/exagérée. J'aurais personellement apprécié un peu plus de prudence.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Février 2021, 11:34 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Je pense qu'il y a dans ce domaine une confusion systématique entre les expériences de décorporation, qui peuvent survenir à la suite d'un gros choc, physique ou physiologique (AVC, chute ou accident de voiture), et qui sont en effet le plus souvent extatiques et jubilatoires du fait du relâchement momentané des liens entre le corps et l'esprit, et la NDE véritable, c'est à dire l'agonie mortelle, qui est bien décrite dans le bouddhisme tibétain, et qui est loin d'être extatique...
Après, dire que les visions qui surviennent au cours des expériences de décorporation ne sont pas des hallucinations, je veux bien, mais cela reste tout de même à mon sens des constructions mentales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Février 2021, 11:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Citer:
Pour le coup, et pour moi qui suis pourtant une partisane de la thèse spiritualiste, j'avoue avoir trouvé l'affirmartion un peu culottée/exagérée. J'aurais personellement apprécié un peu plus de prudence.



Je comprends ce que tu veux dire.
Mais, là où on en est rendu d'absence totale d'ouverture d'esprit de la part des plus sceptiques et la manière dont les thèses matérialistes se rebattues sèchement par ces personnes, et le fait que, probablement, il y a une telle différence de "paradigme" (en tout cas, en France), et je pense que, de toute façon, les tenants de la pensée matérialistes ne seront jamais convaincus par rien... parce que ces expériences, comme d'autres, ne rentrent pas dans leurs petites cases. Et n'y rentreront jamais parce que les expériences spirituelles en général ne seront jamais, dans toute leur ampleur et leur profondeur, ni reproductibles, ni mesurables en laboratoire en totalité...

Bref, si l'on considère tout ça... j'ai envie de dire que je comprends qu'au final, de l'autre côté on se dise "fuck. Au final on sera pas plus considérés en étant prudents qu'en ne l'étant pas, donc autant y aller à fond". :mrgreen:
Alors oui, c'est culotté, et c'est une forme de prise de risque aussi... mais bon, je me dis que l'adage "Dieu vomit les tièdes" peut aussi être une ligne de conduite valable.


Citer:
mais cela reste tout de même à mon sens des constructions mentales.


Je pense que la totalité de notre expérience de vie EST une construction mentale. Donc, qu'elle soit "incorporée" ou "décorporée", il n'y a pas spécialement plus de différence là-dedans qu'entre de l'eau liquide et de la vapeur d'eau.


Citer:
et qui sont en effet le plus souvent extatiques et jubilatoires du fait du relâchement momentané des liens entre le corps et l'esprit, et la NDE véritable, c'est à dire l'agonie mortelle, qui est bien décrite dans le bouddhisme tibétain, et qui est loin d'être extatique...


Vu le nombre et la complexité des témoignages sur le sujet, je ne suis pas sûre qu'on puisse seulement réduire la NDE "véritable" (hum, et c'est quoi, une "NDE véritable" ?... Par définition, ça serait justement celle dont on ne revient pas. Donc à moins de prendre en compte des récits en provenance directe de l'au-delà, je vois mal comment la comparer à la "non-véritable") aux seules descriptions du Bardo Thodol. Qui, si elles sont très intéressantes, ne sont qu'un apport parmi d'autres (qu'on parle de témoignages plus modernes, ou des textes religieux etc...).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Février 2021, 12:14 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Ton souci de précision est très honorable, Chimère.
Donc je précise : j'entends par NDE véritable le moment où les 4 grands éléments (terre, eau, feu et vent) constitutifs du corps grossier se dissolvent de manière irréversible...certains maîtres hautement réalisés ont gardé le souvenir précis de cette ultime phase de leur précédente incarnation.Ce sont eux, les compilateurs du Bardo Thodol...
Pour en revenir aux visions je suis bien d'accord avec toi, sur le fond : la vie tout entière, que ce soit à l'état de veille ou de sommeil, n'est peut-être qu'une projection mentale, "une pensée fausse persistante" pour reprendre la formule de ce grand maître Zen chinois (Nan Huai-Chin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze