Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 03:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre-Dame de Paris
MessagePublié: 24 Avril 2019, 15:55 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je suis à la fois d'accord avec le message de Chimère et avec la réponse de DragoMath :shifty:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Notre-Dame de Paris
MessagePublié: 24 Avril 2019, 16:54 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Alors là, Pochel, chapeau !!!! ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Notre-Dame de Paris
MessagePublié: 24 Avril 2019, 18:10 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Citer:
Je suis d'accord. Notre-Dame de Paris est belle, et la cathédrale de Bourges est magique.


Je ne saurais dire laquelle des cathédrales/églises que j'ai visité est la plus belle, la plus magique... c'est difficile, faudrait refaire le tour, prendre des points de comparaisons tout ça...
Par pur goûts personnels, j'ai un faible pour l'art roman (je trouve que c'est plus apaisant, et plus "spirituel"), et je me sens particulièrement bien dans des lieux comme Vezelay... ou même les églises romanes très anciennes, qui sont très sombres mais invitent au silence et à l'intériorisation... mais c'est juste perso.

Mais il est vrai que Bourges... m'a fait quelque chose comme on dit. Je conçois tout à fait qu'on puisse passer des heures et des heures à la regarder, rien que les façades extérieures, il y a de quoi faire. Il est claire que ça m'avait impressionnée...


Citer:
Des centres commerciaux, il y en a déjà beaucoup (enfin, ça dépend où...) et ils pleurent qu'ils ont de la concurrence. Des HLM, ça sert à loger des gens qui ont besoin de se loger. Là encore, ce n'est pas pareil.


Franchement, quand je vois le nombre de maisons vides, tombant en ruine, dans les campagnes... je me dis qu'on pourrait en loger, des gens. Le problème, ce n'est pas la pénurie de logement, c'est une mauvaise répartition des personnes sur le territoire : maintenant, on centralise tout (emplois/services/commerces etc...) dans certaines grandes villes (où les conditions de vie sont quand-même moins agréables, sans compter tous les problèmes liés à la promiscuité, les nuisances, les phénomènes de ghettoïsation et la mixité sociale qui tombe presque toujours à côté de la plaque tout ça...), et on vide le reste.
Et l'autre problème, et visiblement, personne n'aime se poser la question, c'est aussi : est-ce qu'il n'y a tout simplement pas trop de gens à loger ? Sous entendus, est-ce qu'il n'y a pas trop de gens tout court ? :mrgreen: (sous entendu : arrêtez de pondre des mioches à tout va, ça nous fera des vacances... :arrow: )


Citer:
Je sais. La religion chrétienne a repris les anciens lieux de culte païen, et les dates de leurs célébrations. "C'est de bonne guerre". (est-ce utile d'ajouter que je déteste cette expression ?)


Il y a de ça... Mais personnellement, je préfère penser que ce n'est pas qu'une question de "prendre la place" de l'autre, mais aussi une forme de fusion, et de syncrétisme (en réalité, le christianisme actuel est un bon exemple de syncrétisme avec les anciennes religions païennes). Une religion vivante se confronte et se mêle avec les influences extérieures... Et de plus, je pense aussi que ces lieux ont une "charge" particulière, qui fait que c'est là, et pas ailleurs, que les humains ont senti qu'il était bon de se recueillir.


Citer:
Là, nous divergeons. Je n'ai jamais compris ce qu'il y a de si génial dans la Joconde. Je suis consciente du fait que c'est une oeuvre unique, mais de là à valoir une vie humaine...


La Joconde est un exemple, mais elle fait partie de ces œuvres "exceptionnelles" tant pour leur technique (la maîtrise du sfumato par Da Vinci reste inégalée, encore à ce jour), que pour leur auteur (Da Vinci étant, lui aussi, un être d'exception, un génie total... comme on en a plus tellement eu depuis...), et par leur aura.... moi je l'ai vue en vrai, et même si elle fait toute petite au-dessus de la foule de touristes qui la prenne bêtement en photo... moi j'ai senti un "truc". Comme si son regard était vivant, comme si elle pensait, un "truc" qui la rend majestueuse... c'est totalement subjectif, et ça peut sembler absurde pour les plus rationnels ici, mais c'est ce que j'ai ressenti devant elle.


Citer:
Mmmh. Ça ne me paraît pas très efficace, vu l'état du monde actuel.


Peut-être parce que le monde, ou plutôt la société, actuelle est déjà trop laide ? Trop matérialiste ? Et que les personnes qui sont sensibles à la beauté, au rêve, à tout ce qui est par essence indicible, parfaitement inutile et pourtant totalement essentiel, sont de moins en moins nombreuses ?


Citer:
Nous sommes de nouveau d'accord. Enfin, à peu près : je ne pense pas que se faire fabriquer une Rolls en or juste pour montrer qu'on est billionnaire 'serve à quelque chose'.


Je ne vois pas le rapport entre l'Art et la défense d'un patrimoine historique - commun à l'Humanité, d'ailleurs - et des voitures bling-bling qui ne sont que des signes extérieurs de richesse ?.... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Notre-Dame de Paris
MessagePublié: 25 Avril 2019, 08:12 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Mmmh. L'art roman. *soupir d'extase*
L'art gothique fait regarder autour de soi. L'art roman fait regarder à l'intérieur de soi.
(je préfère Fontenay, plus secrète, mais Vézelay est très belle aussi !)

Citer:
est-ce qu'il n'y a tout simplement pas trop de gens à loger ? Sous entendus, est-ce qu'il n'y a pas trop de gens tout court ?

Je commence par ça car ça m'a fait beaucoup rire ! Vu le contexte, je pourrais me sentir personnellement visée... Bon, Chimère, je me suicide tout de suite ou j'attends un peu ? :lol:
Et à part ça, tu as raison, bien sûr. Mais le dire ne règle pas le problème.

Citer:
Franchement, quand je vois le nombre de maisons vides, tombant en ruine, dans les campagnes... je me dis qu'on pourrait en loger, des gens.

Je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, l'OPAC Savoie (qui a commis le joli immeuble à Beaufort) a le mérite de restaurer / transformer pas mal d'immeubles existants abandonnés pour en faire des logements sociaux. Je trouve ça sympa.
Quant à moi, vivre dans une petite MLM (maison à loyer modéré) en pleine campagne, ça m'irait très bien ! ^^ Je te plussoie entièrement concernant la vie dans les grandes villes.
(j'habite au bord de la mer près de Fréjus. Sur les 400 mètres de ma rue, il y a 19 maisons et un groupe d'immeubles. Seules trois ou quatre maisons sont occupées normalement. Tout le reste est locations saisonnières ou résidences secondaires... et j'abrite une SDF dans ma voiture.)

Citer:
(sous entendu : arrêtez de pondre des mioches à tout va, ça nous fera des vacances... :arrow: )

Nous sommes d'accord aussi là-dessus. Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants, et je n'en ai pas, entre autres pour cette raison.

Citer:
(en réalité, le christianisme actuel est un bon exemple de syncrétisme avec les anciennes religions païennes)

En revanche, nous ne serons jamais d'accord là-dessus... Et les sorcières brûlées au bûcher non plus... 8-) Mais peut-être est-ce une question de définir 'syncrétisme'. La définition de Wikipédia est pour moi un peu trop gentille pour désigner la relation christianisme / autres religions !

Citer:
Et de plus, je pense aussi que ces lieux ont une "charge" particulière, qui fait que c'est là, et pas ailleurs, que les humains ont senti qu'il était bon de se recueillir.

La crypte de la cathédrale de Bourges. Je ne sais pas ce qui s'est passé là, mais ... ça décoiffe ! Un truc à la fois extrêmement puissant et complètement indéfinissable. Un peu gâché par ce que dégage la Pietà installée au même endroit (j'ai horreur des Pietà !) mais quand même très fort.

Citer:
Peut-être parce que le monde, ou plutôt la société, actuelle est déjà trop laide ? Trop matérialiste ? Et que les personnes qui sont sensibles à la beauté, au rêve, à tout ce qui est par essence indicible, parfaitement inutile et pourtant totalement essentiel, sont de moins en moins nombreuses ?

Ben non. La beauté existe depuis aussi longtemps que le monde.
Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
... ;)

Citer:
Je ne vois pas le rapport entre l'Art et la défense d'un patrimoine historique - commun à l'Humanité, d'ailleurs - et des voitures bling-bling qui ne sont que des signes extérieurs de richesse ?.... :think:

Pardon, raccourci hâtif... Mais ça fait partie du monde que tu décris :
on vit dans une civilisation où l'utile/le rentable/le "il faut que ça serve à quelque chose" prime par-dessus tout
'Il faut que ça serve à quelque chose' ne prime pas toujours sur le 'il faut que ça rapporte des sous ou du pouvoir', je pense.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Notre-Dame de Paris
MessagePublié: 25 Avril 2019, 11:24 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère : je comprends ce que tu dis de la Joconde, je l'ai déjà ressenti devant certains tableaux, mais jamais devant elle ! Comme quoi, les goûts et les couleurs... ^^

(On devrait faire un sujet HS où chacun poste ses tableaux préférés, ce serait rigolo et instructif)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Notre-Dame de Paris
MessagePublié: 27 Avril 2019, 16:17 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Bizarre, il me semblait qu'il existait déjà un topic "vos œuvres d'art favorites"... mais j'arrive pas à le retrouver. :think:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze