Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 21 Octobre 2019, 11:55 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Sur moi, ça marche si je le prends tout de suite, presque sur le moment (du coup, j'ai des tubes de granules un peu partout, dans mon sac, dans mon bureau... :mrgreen: ).
Du coup, je serai toi, j'en prendrais avant et juste après l'examen...


Après, je m'interroge beaucoup sur la notion de "placebo" justement...
Pour les scientistes, placebo est égal à... du vent finalement. Ou juste une illusion.
Alors que justement, c'est vraiment quelque chose qui interroge beaucoup sur la relation corps-esprit, et qu'est-ce qui soigne le corps ? Qu'est-ce qui soigne l'esprit ? Et, finalement, est-ce que ce qui soigne l'esprit ne peut pas soigner le corps, et inversement ?... :think:
Pour moi, justement, ça ne peut pas être une illusion à partir du moment où elle est agissante, opérative : elle vient "taper" quelque part, et ça fonctionne. Mais ce n'est pas parce qu'on ne sait pas expliquer le comment ça fonctionne (où plutôt : que l'étroitesse de notre vision de ce qui est "réel" et de ce qui ne l'est pas ne peut l'expliquer) que ça ne fonctionne pas... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2019, 12:01 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Du coup, je serai toi, j'en prendrais avant et juste après l'examen...

C'est prévu, justement: je dois débuter la veille et continuer pendant 5 jours après l'examen.

Citer:
Pour les scientistes, placebo est égal à... du vent finalement. Ou juste une illusion.
Alors que justement, c'est vraiment quelque chose. Pour moi, justement, ça ne peut pas être une illusion à partir du moment où elle est agissante, opérative.

C'est ce que je me tue à dire aussi.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2019, 12:26 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
Citer:
Pour les scientistes, placebo est égal à... du vent finalement. Ou juste une illusion.
Alors que justement, c'est vraiment quelque chose qui interroge beaucoup sur la relation corps-esprit, et qu'est-ce qui soigne le corps ?


Non ce n'est pas du vent, l'effet placebo est réel et prouvé, comme l'effet "blouse blanche", ce sont des effets contextuels. Le problème est que pour certains l'homéopathie marche grâce à cet effet placebo et donc légitime cette pseudo-medecine, alors que dans les faits l'homéopathie ne fait pas mieux qu'un placebo.

Après libre à quiconque d'acheter du sucre à prix d'or, et à moins d'être diabétique à défaut de faire du bien, cela vous fera pas de mal.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2019, 13:02 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Voilà, Pochel, tu as ton argument scientifique imparable contre l'homéopathie :
Les partisans de l'homéopathie sont des gogos.
Et hop ! Emballé c'est pesé. On dit merci qui ? Merci Lamart !

Et non, j'ai pas envie de mettre un smiley.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2019, 13:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Lamart a écrit:
Non, tu crois que ça marche, nuance.

Ah, si, si, ça marche. Ni plus ni moins qu'un placebo, et sûrement pas pour les raisons invoquées par les théories homéopathiques, mais ça marche indiscutablement.

Se placer uniquement en terme de croyances a assez peu de sens, car l'effet placebo existe même pour des médicaments conventionnels dont l'effet est éprouvé, et surtout on sait bien que l'effet placebo peut se manifester même chez les gens qui ont été préalablement informés de la vraie nature du remède qu'on leur administre.

Bref, c'est un outil médical tout à fait valable et il ne devrait y avoir aucune honte à prescrire (du côté médecin) ou à s'en faire prescrire (du côté patient).
Le vrai problème entraîné par les placebos est économique et idéologique : je suis un peu dérangé par le fait qu'un laboratoire comme Boiron se fasse des gonades en or massif avec du sucre (parce que la boite d'Oscillococcinum, c'est quand même 4 fois le prix de l'aspirine), a fortiori quand cet argent vient de la Sécu, et que ledit laboratoire finance une contre-offensive culturelle destinée à défendre les fondements théoriques foireux de l'homéopathie. C'est quelque chose qui devrait être encadré de façon bien plus rigoureuse ; voire, on pourrait même imaginer un service public de la production de médicaments homéopathiques (mais vous allez probablement dire que je suis un sale gauchiste :roll: ).

Chimère a écrit:
Mais ce n'est pas parce qu'on ne sait pas expliquer le comment ça fonctionne (où plutôt : que l'étroitesse de notre vision de ce qui est "réel" et de ce qui ne l'est pas ne peut l'expliquer) que ça ne fonctionne pas...

On a quand même un paquet de pistes explicatives permettant de comprendre les origines psycho-physiologiques de l'effet placebo ; le présenter comme un mystère irrésolu serait franchement exagéré.
Le souci est qu'il n'y a probablement pas une seule explication unique, mais une multitude qui s'entremêlent de façon inextricable.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2019, 14:00 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
Citer:
Ah, si, si, ça marche. Ni plus ni moins qu'un placebo, et sûrement pas pour les raisons invoquées par les théories homéopathiques, mais ça marche indiscutablement.


Non, ça ne marche pas mieux qu'un placebo, il y a une grosse nuance. Dans la très grande majorité des cas, il n'y a tout simplement pas d'effets, que ce soit un placebo ou de l'homéopathie.
L'homéopathie c'est une pseudo-medecine, basée sur de la pseudo-science, en d'autres mots de la charlatanerie.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2019, 14:52 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Lamart a écrit:
Non, ça ne marche pas mieux qu'un placebo, il y a une grosse nuance. Dans la très grande majorité des cas, il n'y a tout simplement pas d'effets, que ce soit un placebo ou de l'homéopathie.

Bah si. La totalité des grosses méta-études réalisées ces 10 dernières années montrent bien que les préparations homéopathiques ont une efficacité similaire à celle obtenue habituellement en conditions expérimentales avec des placebos (1) (2). Il y en a même quelques-unes (1) (2) qui montrent même un effet à peine meilleur (mais de leur propre aveu, elles se basent sur des données de mauvaise qualité).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2019, 15:25 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
En fait on dit la même chose, c'est peut-être sur la conclusion que nos avis divergent. L'homéopathie n'a pas plus d'efficacité qu'un placebo, donc l'homéopathie n'a pas d'efficacité en soit. Pour que l'homéopathie soit un "vrai remède" il faudrait que ses effets soit significativement au dessus de ceux d'un placebo.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2019, 18:47 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Il me semble que vos positions ne sont pas fondamentalement incompatibles. L'homéopathie, tous comme les placebos, peuvent soigner ou faire du bien à ceux qui y croient. Les médecins homéopathes peuvent ajouter à leur crédit qu'ils ont bien souvent des capacités relationnelles et d'écoute supérieures à ceux des médecins scientifiques. Tout ça est naturellement très positif.

Néanmoins, pour ce qu'elle marche localement (et je ne nie pas qu'elle puisse réellement faire du bien à certains), l'homéopathie n'a pas, contrairement à la médecine scientifique, permis de résorber quelques unes des maladies parmi les plus cruelles du monde, ou encore contribué à augmenter le niveau et l'espérance de vie globales.
Néanmoins, les médecins homéopathes, pour attentifs qu'ils soient, sont bien souvent sectaires et vindicatifs.
Néanmoins, l'homéopathie ne devrait pas être remboursée par la sécurité (ou alors, je demande à ce qu'elle commence à rembourser les fromages & vins qui guérissent immanquablement mes rhumes*, ou encore mes promenades au bord de mer qui renforcent mon système immunitaire).

*Ce n'est pas une blague, c'est grâce aux levures, j'ai lu ça dans SVJ

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2019, 20:58 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
J'avais discuté avec un étudiant en médecine qui m'avait affirmé que la sécu continuait à rembourser certains médicaments homéopathiques pour deux raisons :
- Pour entretenir en partie l'efficacité de l'effet placebo, d'une part,
- Pour inciter les gens à ne pas se "droguer" avec des vrais médicaments, qui sont loin d'être anodins pour la santé, d'autre part (le Français moyen étant un gros consommateur de médicaments).

Après, on avait pas été plus loin que ça.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze