Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 06:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 13 Juillet 2020, 22:32 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je viens de regarder une émission sur le triangle des Bermudes, diffusée sur une chaîne maudite : RMC. Pour vous faire une idée de ce que j'ai pu ressentir, imaginez un malade d'Alzheimer, en phase terminale. Le voyez-vous raconter en boucle la même histoire, inlassablement, de la même façon, sans aucune variation ni dans le fond ni dans la forme ? Ben ce documentaire, c'était ça. Format américain oblige, toutes les sept minutes, on redisait la même chose. Je ne vous cache pas que parmi tous les documentaires insupportables que j'ai pu regarder, celui-là tient une place toute particulière dans mon cœur.

Ah, et d'ailleurs, ce malade d'Alzheimer était aussi profondément bipolaire, ce qui n'enlève en rien à ce chef-d'œuvre.

On part de ce constat simple : le triangle des Bermudes, c'est un endroit mystérieux. De nombreux véhicules y ont disparu — notamment : le Cyclops, un navire-charbonnier reliant la Barbade aux USA, porté disparu en 1918 ; l'escadrille Machintruc, partie en patrouille de la base de Fort Lauderdale en Floride et jamais revenue ; un des gros avions envoyés à la recherche de ladite patrouille ; ainsi que le "Wichtchtcraft" (le narrateur avait un peu de difficultés avec ce nom), navire de plaisance disparu en mer dans les années 80.

Mais que est-ce que pourquoi tous ces véhicules disparaissent-ils ?? Selon certains, ce serait dû aux OVNI. Pour d'autres, aux OSNI : des soucoupes-volantes sous-marines. Pour d'autres encore, ce serait dû à des "triangles maudits", « répartis sur tous les océans de la planète » (une carte accompagne ces dires, qui montre des triangles au milieu du Sahara et au Nord de l'Inde). L'hypothèse la plus étrange serait celle d'un "brouillard éléctronique", qui brouillerait les appareils. Apparaissent alors Jean-Cessna et Marie-Avion, deux pilotes amateurs, connus pour avoir survécu au triangle des Bermudes. On aura largement le temps de s'attacher à leurs personnages, car leur récit, émission-Alzheimer oblige, apparaîtra bien sept ou huit fois à l'écran. Marie-Avion a vu un brouillard noir recouvrir son avion, "comme une couverture", ce qui lui a détraqué tous ses appareils. Jean-Cessna, encore plus fort, est rentré dans un vortex temporel qui tournait très vite autour de son appareil tandis qu'une tempête sortie de nulle part l'environnait. Les nuées étaient striées de bande temporelles qui laissaient entrevoir d'autres dimensions. (Jean-Cessna semblait être très informé sur ce qu'il avait vu). Au final, il sera rendu à Miami avec vingt minutes d'avance sur l'horaire, ce qui est indéniablement paranormal, comme en témoigne "Giant Quasar", qui a publié (j'espère sous un nom d'auteur) un ouvrage au sujet du triangle des Bermudes, dans lequel les explications rationnelles sont soigneusement exclues.

Intervient alors une reconstitution historique montrant Christophe Colomb dans sa Santa Maria, relookée pour l'occasion en navire de ligne du début XIXè battant pavillon américain. (L'émission n'avait visiblement aucun consultant en histoire). Colomb, « qui avait déjà du mal à convaincre ses marins qu'ils ne tomberaient pas du bord du monde », constate que le Nord de sa boussole se décale, et entrevoit des OVNI dans les cieux.

On se rend alors chez Paul Hutchinson, une sorte de croisement entre un vieux Rolling Stone et un clodo californien, et accessoirement le découvreur de "l'effet Hutchinson", qui fait apparaître des brouillards électroniques, léviter des objets divers, et fondre le métal. Pour être sûr que les téléspectateurs prendront bien la mesure de ces révélations, Marie-Avion et Jean-Cessna racontent encore une fois leur histoire respective.

C'est le moment qu'attendait la deuxième personnalité du réalisateur pour se manifester. Exit les OVNI, le dernier quart d'heure du documentaire sera consacré à un débunking en règle de tout ce qui a été raconté depuis le début. L'effet Hutchinson ? Des foutaises, nous confirme une équipe de sémillants retraités qui recréent dans leur cave toutes ses manifestations, façon "On n'est pas que des cobayes". Christophe Colomb ? C'est normal, le pôle Nord des boussoles est magnétique, pas géographique, donc il varie. Le Cyclops ? Envoyé par le fond par une vague scélérate, un plongeur de la marine américaine a retrouvé l'épave dans les années 70. L'escadrille disparue ? Les pilotes se sont perdus ("Quand on se perd en avion, on a tôt fait d'accuser sa boussole", nous dit un sentencieux officier de marine). Faute de carburant, ils se seront abîmés en mer. L'avion envoyé en secours ? Explosé, c'était un avion connu pour exploser en vol, des pêcheurs l'ont même vu faire. Le Wichtchtcraft ? Sombré à cause d'une trombe, dispersé en mer. En dix minutes, on parle de vagues scélérates, de trombes, de dispersion des débris, de Gulf Stream. "Le coupable, c'est toujours la météo", confirme le sentencieux officier de marine.

La première personnalité du réalisateur bipolaire se réveille alors de nouveau, et alors même que tout le monde était prête à lancer le générique de fin, il se met à expliquer très vite que le triangle des Bermudes c'est trop mystérieux et que à chaque disparition ça l'est encore plus et qu'on n'aura sans doute jamais la réponse tavu c'est trop le mystère quoi mon frère jtejure. Et... fin.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2020, 09:53 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Tu as eu bien du courage, pour oser affronter l'Indicible et en revenir pour nous raconter ce que tu as vu ! J'espère que cette expérience t'a rendu plus fort et plus sage.

Trêve de galéjades, s'agit-il de ce 'documentaire'-là, le Triangle des Bermudes : l'énigme révélée ?

Pochel a écrit:
Colomb, « qui avait déjà du mal à convaincre ses marins qu'ils ne tomberaient pas du bord du monde »

Erf. Entre ça et ses statues qu'on déboulonne, les mânes de Christophe Colomb ne doivent pas avoir le repos tranquille en ce moment...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2020, 12:37 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ecoute Pochon, perso, j'ai pas grand chose à dire après ton récit mais je voulais te faire savoir que j'adore tes compte-rendus de docus frelatés et que rien que pour ça, je sais gré à RMC d'exister. :mrgreen:

N'arrête surtout pas de nous régaler (en plus, les sources sont inépuisables. Tiens, je suis sûre que tu ferais par exemple de merveilleux compte-rendus de feu l'émission Mystères. Et je réalise en écrivant ça que tu es peut-être trop jeune pour savoir de quoi je parle? :s )

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2020, 17:28 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Citer:
La première personnalité du réalisateur bipolaire se réveille alors de nouveau, et alors même que tout le monde était prête à lancer le générique de fin, il se met à expliquer très vite que le triangle des Bermudes c'est trop mystérieux et que à chaque disparition ça l'est encore plus et qu'on n'aura sans doute jamais la réponse tavu c'est trop le mystère quoi mon frère jtejure. Et... fin.


Ce type de reportages (d'ailleurs, ta description me cause, j'ai déjà dû le voir : comme souvent sur les chaînes de la TNT les émissions sont multirediffusées, c'est très possible), se terminent toujours par une forme de non-réponse, en forme de "oui/non/non/oui/peut-être/faites-vous-votre-idée-et-débrouillez-vous"... :mrgreen:

Et personnellement... je préfère. Je trouve que la vie est beaucoup plus intéressante et amusante quand on croit qu'on sait/mais peut-être qu'on sait pas et qu'il y a de la place pour toutes les possibilités possibles... J'ai toujours préféré les points de suspension accompagnés de points d'interrogation aux points finaux, merci-m'sieurs-dames-y'a-plus-rien-à-voir... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2020, 17:54 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
Trêve de galéjades, s'agit-il de ce 'documentaire'-là, le Triangle des Bermudes : l'énigme révélée ?

Même pas. Celui que j'ai vu était beaucoup plus perché...

Ar Soner a écrit:
Erf. Entre ça et ses statues qu'on déboulonne, les mânes de Christophe Colomb ne doivent pas avoir le repos tranquille en ce moment...

:| J'ai hésité à interrompre mon visionnage, lorsqu'ils ont eu dit ça.
(En fait, je l'ai carrément fait, je suis parti me faire un thé juste après le passage sur Christophe Colomb, du coup j'ai dû louper dix minutes de film. Ça ne m'a pas manqué).

Metronomia a écrit:
Ecoute Pochon, perso, j'ai pas grand chose à dire après ton récit mais je voulais te faire savoir que j'adore tes compte-rendus de docus frelatés et que rien que pour ça, je sais gré à RMC d'exister.

Haha merci :D
"Docus frelatés", j'adore :lol:

Metronomia qui parle tout petit a écrit:
Et je réalise en écrivant ça que tu es peut-être trop jeune pour savoir de quoi je parle?

Spontanément j'aurais dit oui, mais après une brève recherche, il s'avère que ça me dit quelque chose. J'imagine que j'ai dû en voir des rediffs quand j'étais enfant. :think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2020, 18:48 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Spontanément j'aurais dit oui, mais après une brève recherche, il s'avère que ça me dit quelque chose. J'imagine que j'ai dû en voir des rediffs quand j'étais enfant. :think:

Les "pommes volantes" et la "maison qui saigne" sont de grands classiques. J'espère bien que leur évocation te donnera envie de creuser si ça ne te refraichit pas la mémoire. Pour info, et juste au cas où, la plupart des numéros sont dispos sur Youtube. :twisted:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juillet 2020, 20:38 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Oulà ! Il faudra que je regarde ça :mrgrin:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juillet 2020, 20:43 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Et pour attiser encore un peu plus ta curiosité, connais-tu le groupe électro nantais Sexy Sushi?

Eh bien quelle que soit la réponse, sache qu'ils ont écrit il y a quelques années une chanson en hommage à l'épisode bouleversant de Mystères qui traitait des pommes volantes. C'est dire si tout cela est mythique et c'est à voir/écouter ici:



Alors, heureux? :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juillet 2020, 20:55 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Oh bordel. C'est absolument génial :lol: :lol: :lol: J'adore

(Curieusement, ça me rappelle une chanson bien moisie qu'on m'avait montrée l'autre jour, qui s'appelait "Les grosses boules qui descendent l'escalier", quelque chose comme ça. Pas tant musicalement (la chanson des pommes est nettement mieux) que dans le côté vigoureusement perplexifiant du texte).

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juillet 2020, 21:05 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je suis contente que ça t'ait plu. ^^

(Le répertoire de Sexy Sushi est une mine d'or. Si tu aimes les paroles subversives, tu as celle-là aussi: https://www.youtube.com/watch?v=GkprBmXED4o)... Hum... :mrgreen:

Edit: j'ai trouvé (et écouté) ta chanson de la grosse boule qui descend l'escalier et je? ... Enfin j... 'fin... Bref. :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze