Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 08:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nuance article/dossier
MessagePublié: 02 Août 2008, 17:29 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Trotmany m'a fait remarquer que nous n'avons jamais explicité la nuance entre "article d'encyclopédie" et "dossier".

Voici comment je vois les choses :
- Un article est court (pas plus de trois pages, par exemple), ne contient que des informations totalement objectives et permet au lecteur d'acquérir rapidement une connaissance générale d'un sujet
- Un dossier est généralement plus long, explore un sujet en profondeur et peut éventuellement contenir des passages plus subjectifs (voir mon dossier sur Titor, la partie où je spécule sur l'identité de l'auteur du canular s'il s'agit bien de cela)

Pour rester accessible, le contenu de l'encyclopédie (c'est-à-dire les articles) devrait pouvoir être lu assez rapidement. Ceci n'empêche pas d'écrire des dossiers plus approfondis et de mettre un lien vers eux à la fin des articles correspondants.


À titre d'exemple de ce que je veux dire, comparez le dossier et l'article sur John Titor :
Article
Dossier

Je réalise toutefois que cette définition n'est ni claire ni objective et que la frontière entre "articles" et "dossiers" reste assez floue. Mon article sur le monstre Flatwoods, par exemple, est relativement long pour un "simple" article (j'envisage d'ailleurs de le rallonger un peu et d'en faire un dossier).
Quel est votre point de vue sur la question ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Nuance article/dossier
MessagePublié: 08 Août 2008, 00:43 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
J'ai encore été pris par mon élan... A l'instant où je le clôture, l'article sur l'autopsie de l'extraterrestre ressemble plus à un dossier...

Arf j'y arriverai jamais :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Nuance article/dossier
MessagePublié: 20 Août 2008, 12:23 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Je pense qu'il faut détailler davantage la distinction article/dossier. Voici donc deux essais de définition qui peuvent être à la base de notre réflexion.


Un dossier est une vision pertinente, mais personnelle, d'une problématique. Il laisse davantage entrevoir des liens, des connexions entre plusieurs réalités, afin d'en donner une compréhension subjective. Dans cette perspective, les propos qu'il défend peuvent être orientés, mais ne peuvent en aucun cas se baser sur de fausses informations ; cela pour éviter toute malveillance intellectuelle. Seules les oeuvres fictives, et annoncées distinctement comme telles, peuvent faire l'objet d'approximations ou de détournements. On peut, cependant, envisager la création d'une nouvelle catégorie pour ce type d'écrit.

Un article est neutre et objectif. Il se contente d'organiser en paragraphes cohérents les informations fiables dont on dispose sur un sujet. Il essaye ainsi d'en dresser une "fiche d'identité" exploitable par un large pannel d'utilisateurs, ayant différentes convictions. Un article ne peut donc donner lieu à une conclusion catégorique sur un phénomène, sauf pour les cas de canulars avérés et bien établis. Avec un grand soucis de précaution, l'article peut révéler l'hypothèse qui semble la plus vraissemblable, compte-tenu des informations à disposition. Cependant, la porte doit rester ouverte aux opinions marginales, que l'article veillera à signaler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze