Nous sommes actuellement le 11 Mai 2024, 04:17

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 24 Novembre 2008, 21:22 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
Si on prend un magazine comme "Science et Inexpliqué" (oui, oui! J'ai le numéro six et mon buraliste me prend VRAIMENT pour une folle :P ), le coup de la neutralité, c'est ce qu'ils essayent de faire...Ca marche jusqu'à un certain point! Lorsqu'ils font un dossier sur les "crop circles" et qu'ils terminent avec une petite note d'inexpliqué sans que les sceptiques aient eu le loisir de s'exprimer dessus, je ne suis pas sûre que leur neutralité soit des plus parfaites...
Ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas évident d'être vraiment neutre. On finit, selon moi, d'une façon ou d'une autre à prendre un parti d'une façon ou d'une autre...Dans ce cas, il vaut mieux tendre à l'objectivité qu'à la neutralité. Je ne sais pas mais je pense que le résultat sera mieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 24 Novembre 2008, 22:05 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5610
C'est pour cela ( hormis le manque de temps ) que je ne pense pas que je pourrais écrire des articles sur des sujets sur lesquels j'ai déjà un avis, ou qui me "touchent" d'une façon ou d'une autre, ou qui appellent à un débat - extérieur comme intérieur, d'ailleurs...

Je préfère m'abstenir que de devoir faire semblant et d'écrire des choses qui vont à l'encontre de ce que je pense profondément.

Même si ça peut faire un peu "caprice de star" ou aternoiements pseudo-philosophique, je préfère ça à ce que je considérais comme un manque d'honnêt intellectuelle.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 24 Novembre 2008, 22:52 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Hermine a écrit:
(oui, oui! J'ai le numéro six et mon buraliste me prend VRAIMENT pour une folle :P ),


Je suis abonné, je n'ai donc pas ce problème.

A ce propos, je suis à l'intérieur de ce numéro 6. Sauras-tu me trouver ?

Citer:
Si on prend un magazine comme "Science et Inexpliqué"le coup de la neutralité, c'est ce qu'ils essayent de faire...Ca marche jusqu'à un certain point! Lorsqu'ils font un dossier sur les "crop circles" et qu'ils terminent avec une petite note d'inexpliqué sans que les sceptiques aient eu le loisir de s'exprimer dessus, je ne suis pas sûre que leur neutralité soit des plus parfaites...


Ce n'est pas tant que les sceptiques n'aient pas eu voix au chapitre : juste avant il y a une interview de Gilles Munsch et un long exposé des travaux VECA. C'est plutôt que Nicolas Montigiani, le rédacteur en chef, est souvent plus critique avec les explications sceptiques : voire par exemple les remarques qu'il formule à l'encontre de l'hypothèse "crops humains", petites critiques certes, mais dont on ne retrouve pas l'équivalent lorsqu'il expose les travaux de Levengood ou Hasselhoff. Le cas des crop circles est encore plus "spécial" puisque Montigiani est par ailleurs auteur d'un livre où il défend l'idée que les CC sont causés par des essais militaires secrets. Il est donc prévisible qu'il soit plus critique à l'égard de l'hypothèse VECA, qui ne laisse pas de place à cette possibilité en l'état, qu'envers les travaux du BLT qui laissent ouverte la question et... pointe dans la direction de l'exotique.

Ce n'est pas un cas isolé. Le numéro 5 présente ainsi comme "convaincante", sans le plus petit soupçon d'esprit critique, une hypothèse en fait entièrement spéculative sur Jack l'Eventreur. Dans un numéro plus ancien consacré à la construction des pyramides, les thèses de Joseph Davidovits (pierre reconstituée) et Jean-Pierre Houdin (rampe intérieure) sont présentées à égalité alors que les arguments avancés à l'appui de la première sont nettement moins consistants, voire même douteux pour certains.*

J'aimerais par ailleurs revenir sur le propos de Trotmany (que je n'avais pas commenté avant, ayant des courses à faire). Je suis d'accord avec lui sur le fait que le marketing viral a sa place sur l'encyclopédie, étant donné que c'est une technique qui consiste à présenter comme vraie (et bien souvent mystérieuse) une vidéo qui est en réalité fictive, et peut de ce fait se retrouver discutée comme "paranormale".

En revanche, je ne trouve pas du tout que ce genre d'article est secondaire. Cela fait partie des connaissances existant sur le sujet considéré (celui des "alien babies" dans le cas de l'ichtyose congénitale type foetus arlequin par exemple) et par conséquent, la vocation de l'encyclopédie est de mettre ce savoir à disposition. A partir du moment où l'on sait que ce type de malformation existe et explique ce qu'on voit dans les vidéos, j'estime qu'on doit le dire et l'expliquer aux gens, et que c'est tout aussi important qu'une présentation de la vidéo elle-même. C'est ce qui fait l'intérêt de l'encyclopédie par rapport aux X sites et forums où cette information n'est pas mentionnée.


*Davidovits considère par exemple que le fait que les pyramides aient été construites sur un sol égalisé prouve que sa théorie est juste - comme si les constructions en pierre taillée n'avaient pas besoin d'être droites elles aussi...


EDIT : un peu comme Chimère, je ne participerai jamais directement à la constitution de l'encyclopédie, pour deux raisons. D'une part, je pense plus urgent d'aborder la chose d'un point de vue critique et analysé, parce que cela fait trop souvent défaut sur la "toile", et d'autre part, je suis de toute manière obligé de réserver la primeur de mes travaux à l'Observatoire zététique.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 25 Novembre 2008, 08:27 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Octobre 2008, 14:48
Messages: 80
Petit HS : En fait, c'est parce que je me suis exclamé "Ouah! C'est le numéro six! Il y a Cortex dedans!" que mon buraliste me prend pour une folle (bon, il avait déjà des doutes avant parce que je lui fais toujours chercher des magazines bizarres)...Tu es page 18!

Pour en revenir au sujet, sur certains thèmes, il est tout à fait possible d'être neutre : on décrit un savoir et il n'y a pas de prise de position à avoir, comme, par exemple, dans l'article de Trotmany sur la baguette magique. Sur d'autres, ça me parraît beaucoup plus difficile, et d'ailleurs non-souhaitable. Si quelqu'un ici faisait un article sur les crop-circles en parlant de ces fameux "noeuds" sans donner le point de vue des sceptiques quant au caractère "exotique" des dessins sur la question, pour le coup, c'est là qu'il serait partial, je pense...
Franchement, dans le "Science et Inexpliqué", ce point manque, je trouve...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 25 Novembre 2008, 08:42 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5610
Hermine a écrit :

Citer:
En fait, c'est parce que je me suis exclamé "Ouah! C'est le numéro six! Il y a Cortex dedans!" que mon buraliste me prend pour une folle (bon, il avait déjà des doutes avant parce que je lui fais toujours chercher des magazines bizarres)...Tu es page 18!


Nooon ? :shock:
Sérieux ?! Oh là là... faut que je me le trouve, celui-là ! C'est celui de ce mois-ci, en fait ?


Cortex a écrit :

Citer:
EDIT : un peu comme Chimère, je ne participerai jamais directement à la constitution de l'encyclopédie, pour deux raisons. D'une part, je pense plus urgent d'aborder la chose d'un point de vue critique et analysé, parce que cela fait trop souvent défaut sur la "toile", et d'autre part, je suis de toute manière obligé de réserver la primeur de mes travaux à l'Observatoire zététique.


Je n'ai pas dit que je ne participerais pas à la construction de l'encyclopédie... juste que je m'abstiendrais d'écrire des articles sur des sujets sur lesquels je sais que je ne pourrais ni être neutre ni objective, car j'ai déjà un avis plus ou moins arrêté sur la question, ou sur son environnement plus ou moins immédiat.
De toute façon, ça se verrait trop... :lol:

Je préfère m'exprimer par les autres moyens qui sont proposés, là où je sais que je pourrais plus être "moi-même".
Mais après, c'est juste une question de tempérament... ^^

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 25 Novembre 2008, 19:00 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Hermine a écrit:
Petit HS : En fait, c'est parce que je me suis exclamé "Ouah! C'est le numéro six! Il y a Cortex dedans!" que mon buraliste me prend pour une folle (bon, il avait déjà des doutes avant parce que je lui fais toujours chercher des magazines bizarres)...Tu es page 18!


Gagné. J'espère juste que tu ne me confonds pas avec Gildas Bourdais.

Pour ton buraliste, évidemment, je comprends mieux... :binocle:

Chimère : l'analogie était seulement très superficielle. Pour ma part je n'écrirai probablement pas d'articles du tout, ma contribution se limitant aux relectures (très loin d'être exhaustives pour l'heure) et aux éventuelles suggestions qui pourraient en découler.

Edit : oui, c'est le dernier numéro en date (novembre-décembre 2008).

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 26 Novembre 2008, 08:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5610
Ok... je ne l'ai pas encore trouvé... Mais je ne désespère pas : je n'ai fait que 3 maisons de la presse, il ne m'en reste approximativement que 82 autres à visiter... :roll:


Citer:
Pour ma part je n'écrirai probablement pas d'articles du tout, ma contribution se limitant aux relectures (très loin d'être exhaustives pour l'heure) et aux éventuelles suggestions qui pourraient en découler.


A ce moment-là, pourquoi ne pas écrire des dossiers ou des billets d'humeur : tu pourrais y être plus "libre", non ?

Non non... je ne n'essaie pas de te convaincre....

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 26 Novembre 2008, 13:09 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
Chimère a écrit:
Ok... je ne l'ai pas encore trouvé... Mais je ne désespère pas : je n'ai fait que 3 maisons de la presse, il ne m'en reste approximativement que 82 autres à visiter... :roll:
Tu trouveras sûrement ton bonheur (s'ils ont encore le titre)

17 et 83 Rue de la Liberté
11 Rue Piron
82 Rue Berbisey
8 Quai Nicolas Rollin
12 Bld Clémenceau (Galerie Commerciale Clémenceau)
26 Rue d'Auxonne
93 Avenue du Drapeau
7 Boulevard de Troyes (Talant)
33 Rue des Arandes (Talant)

Sinon, un petit coup d'oeil ici : http://www.trouverlapresse.com/LOP/listPointVente.do ;)

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 26 Novembre 2008, 15:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5610
:shock:
Comment t'as fait ? T'es trop fort... merci ! :D

Le pire, c'est que la librairie 93 avenue du Drapeau, elle est tout près de chez moi... Mais bon, elle est toute petite ( je pensais pas qu'il l'aurait d'ailleurs... à part le Télé Z il a pas grand-chose... :mrgreen: ) je sais pas s'il l'aura toujours...

Merci en tout cas ! ;)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sujets pertinents ?
MessagePublié: 26 Novembre 2008, 17:14 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
A ton service. ^^

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze