Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 20:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Sources françaises
MessagePublié: 19 Novembre 2008, 09:54 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
Après avoir parcouru un certain nombre d'articles, je constate que souvent les sources sont en anglais.

Cela ne me gêne pas particulièrement dans la mesure où je comprends assez bien la langue de Shakespeare, mais quid des lecteurs pour qui cela pourrait poser problème ?

Ne devraient-t-on pas privilégier les sources françaises quand elles existent ?

Je reconnais tout de même que entre un article de 3 lignes en français sur Wikipedia et le même en 50 en anglais, mon choix est vite fait aussi. :mrgreen:

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sources françaises
MessagePublié: 19 Novembre 2008, 13:34 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Autant que possible, j'essaye de mettre des sources françaises dans mes articles. Le problème est que dès que l'on commence à s'intéresser à des sujets peu connus ou un peu pointus, le nombre de sources francophones se réduit comme une peau de chagrin...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sources françaises
MessagePublié: 19 Novembre 2008, 14:03 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Arkayn a écrit:
Après avoir parcouru un certain nombre d'articles, je constate que souvent les sources sont en anglais.

Cela ne me gêne pas particulièrement dans la mesure où je comprends assez bien la langue de Shakespeare, mais quid des lecteurs pour qui cela pourrait poser problème ?

Ne devraient-t-on pas privilégier les sources françaises quand elles existent ?

Je reconnais tout de même que entre un article de 3 lignes en français sur Wikipedia et le même en 50 en anglais, mon choix est vite fait aussi. :mrgreen:

Personnellement, je voyais les choses dans l'autre sens : en utilisant des sources en anglais, nous rendons accessible aux lecteurs des informations qui ne figurent généralement pas sur les sites en français.

Par contre, il serait peut-être en effet préférable de mettre davantage de "liens complémentaires" (liens traitant du sujet qui n'ont pas nécessairement servi à la rédaction de l'article) en français.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sources françaises
MessagePublié: 19 Novembre 2008, 21:00 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Oui, et souvent, je pense aux OVNIs par exemple, les sites étrangers, en particuliers US, sont bien documenté. Ce doit être la culture, et après rien n'empêche de faire un résumé à celui qui ne comprendrait pas l'anglais.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sources françaises
MessagePublié: 19 Novembre 2008, 21:44 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
C'est un sérieux problème. Exemple concret : les pages Wikipedia françaises et anglaises sur Kaspar Hauser.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaspar_Hauser
http://en.wikipedia.org/wiki/Kaspar_hauser

Dans la version anglaise sont signalés les nombreux éléments de son histoire allant dans le sens de l'imposture d'un mythomane, menteur pathologique ayant été jusqu'à se tuer accidentellement en voulant attirer l'attention sur lui.

Dans la version française... pas un mot sur cela ! Seules sont mises en avant la traditionnelle "théorie princière" et, dans une moindre mesure, celle de l'expérience comportementale.

A noter que dans la version allemande (la plupart des sources de l'article en anglais sont germanophones), la théorie du mythomane semble encore davantage développée et explicitée, mais ma connaissance de la langue de Goethe est trop limitée pour que je puisse l'affirmer avec certitude.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sources françaises
MessagePublié: 19 Novembre 2008, 22:07 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5609
Hum... :?

J'avoue, les sources anglaises, je ne les lis pour ainsi dire jamais : je ne suis pas assez douée en anglais pour les lire sans devoir passer 3 heures par paragraphes avec un dictionnaire... donc, je laisse tomber...

L'allemand... jamais fait de ma vie, donc, encore pire...

Je me suis donc débrouillée avec ce que j'avais pour ce dossier précis...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sources françaises
MessagePublié: 19 Novembre 2008, 22:20 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Cette remarque ne te visait point. :ziti: Je citais cet exemple pour montrer à quel point il peut y avoir des différences significatives entre deux sources rédigés dans des idiomes différents. S'il m'est venu à l'esprit c'est parce que je n'ai découvert l'article anglais - et son contenu fort intéressant - que récemment, et qu'aucune des sources françaises que j'avais pu consulter n'en soufflait mot.

Du reste, si mes souvenirs sont bons, il est assumé que les dossiers peuvent refléter l'opinion personnelle de leurs auteurs, sans être nécessairement objectifs. L'important est, je pense, que les articles le soient.

EDIT : ce qui serait drôle, ce serait d'ajouter à ton dossier un autre dossier rédigé au style direct, mais comme si Hauser était un mytho. :twisted:

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sources françaises
MessagePublié: 19 Novembre 2008, 22:24 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Du reste, si mes souvenirs sont bons, il est assumé que les dossiers peuvent refléter l'opinion personnelle de leurs auteurs, sans être nécessairement objectifs. L'important est, je pense, que les articles le soient.


Exactement. :binocle:

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sources françaises
MessagePublié: 19 Novembre 2008, 22:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5609
Pourquoi pas ?
Si le coeur vous en dit, lâchez-vous... y'a pas de raison que je sois la seule à écrire les choses "à ma façon"... ;)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Sources françaises
MessagePublié: 19 Novembre 2008, 22:41 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Dans une autre vie, lorsque j'aurais le temps de le faire...

Sinon, dans ton dossier Chimère, c'est "von Feuerbach" qu'il faut écrire, et non "von Fueurbach". :P

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze