Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:52

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Compléter les galeries
MessagePublié: 18 Juin 2014, 16:14 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Donc...Ouvrir une galerie "Creepypasta" ? Je trouve ça un peu...euh...décalé par rapport à l'EdP


J'utilise ici le terme dans le sens "Images effrayantes/inquiétantes fréquemment copiées-collées sur internet". Dans la mesure où des gens peuvent croire à leur authenticité lorsqu'elles sont tirées de leur contexte, je pense qu'elles peuvent avoir leur place dans les galleries de l'encyclopédie (encore faut-il que ce soit quelque chose qui arrive vraiment, hein, on ne va pas commencer à collectionner toutes les images de creepypastas pour le plaisir :P).

Idéalement, si c'est possible, il faudrait que ces images soient aussi classées dans l'une des autres catégories :

Citer:
Anciens astronautes
Crop circles
Cryptides
Extraterrestres
Fantômes
OVNI
Énigmes historiques


Ceci dit, dans le cas des trois images que tu montres, j'ai du mal à les imaginer rentrer dans l'une des catégories préexistantes. Il me semble qu'il s'agit juste d'images bizarres/inquiétantes sans pour autant montrer quelque chose qui puisse être classé comme un fantôme, un cryptide, un extraterrestre... :think:

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Compléter les galeries
MessagePublié: 18 Juin 2014, 17:09 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Bien d'accords, si une image est posté dans la galerie, c'est parce-que son "authenticité" est avéré, on va pas compiler tout les tableaux de Beksinski non plus...

En revanche, les classer dans une autre catégorie, c'est la que ca pose soucis...D'ou le fait que je m'adresse ici pour savoir quoi faire...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Compléter les galeries
MessagePublié: 20 Juin 2014, 14:03 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Archi : je pensais aux interrogations précédemment publiées dans ce sujet, avec les âmes sensibles à ménager...
(reptilien légendaire matheux... c'est très très joli !)

'cryptide', ça veut dire 'truc mystérieux et caché', non ? On a qu'à garder ce noble nom à la place de 'fourre-tout' pour les inclassables ? :lol: :mrgreen: :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Compléter les galeries
MessagePublié: 23 Juin 2014, 14:21 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Ah vui, c'est vrai que certaines creepypasta utilise des images bien réels qui peuvent s’avérer très impressionnantes (et qui tombe dans le gore facile selon moi). Mais bon, j'ai pas envie de "débunker" la photo d'un cadavre en décomposition, et je pense que personne sur l'EdP ne veux le faire non plus...Ca règle la question :P

Quelques images supplémentaires qui pourraient faire de nouveaux articles :

- Maisie Deacon (en réalité, une photo détournée de l'artiste Alison Scarpulla)
- LIARS (capture d'écrans tiré du clip "We fenced other gardens with the bones")
- The Grand Caverns Cryptids (origine inconnu, mais ca doit pas être bien vilain comme bestiole)
- The Expressionless (Qui n'est que l'image d'un mannequin d'entrainement pour la formation du personnel soignant)

C'est vrai également qu'il n'y à pas tellement d'autres terme approprié pour définir ces images à part celui de Creepypasta, et qu'au final, une galerie portant ce nom ne ferait pas tellement de mal à la qualité de l'EdP (après tout, il y'a deja pas mal d'articles qui posent déja le pieds dans ce domaine la).

Alors, de l'avis général, faut t'il ouvrir une nouvelle galerie thématique ? (Si oui, on se déplace dans le topic approprié section Rédacteurs)

Bon, est comme d'habitude, j'ai l'impression de forcer la main, prévenez si je pousse le bouchon...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Compléter les galeries
MessagePublié: 23 Juin 2014, 21:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne suis pas opposé à la rédaction d'articles sur des creepypastas (ni à ce qu'on ouvre une catégorie supplémentaire dans les galeries qui leur soit destinée), bien au contraire...
... mais ! il me semble qu'il y a un critère important à respecter pour ne pas tomber dans le hors-sujet et rester dans le domaine de l'Encyclopédie : l'image ou la vidéo doit avoir été utilisée ou présentée comme authentiquement paranormale.

Un creepypasta dont le caractère de canular ou de creepypasta est trop évident* a plus sa place sur un site répertoriant les creepypastas, comme creepypasta.wikia.com, que sur l'Encyclopédie qui s'intéresse avant tout au paranormal.


Pour prendre un exemple, je doute que l'image The Grand Caverns Cryptids ait jamais été sincèrement présentée comme une photo de véritables cryptides.
De toute façon, il suffit d'un coup d’œil pour reconnaître les créatures de la photo : des Jawas, une espèce bien connue et identifiée, donc de facto pas un cryptide. Cqfd. :ugeek:

* Même si j'ai bien conscience de la difficulté d'évaluer « l'évidence » d'un creepypasta et son impact sur le web.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Compléter les galeries
MessagePublié: 24 Juin 2014, 13:32 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Complètement d'accords, comme je le disais plus haut...Et j'avoue que pour évaluer "l'authenticité" des images, je pensais le faire au feeling...

Après, je pensais aussi donner la priorité au image sans texte associé (comme "LIARS ou "Creepy Wedding") etant dopnné qu'elle genere pas mal de confusion du à leurs absence de contexte...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Compléter les galeries
MessagePublié: 10 Octobre 2014, 03:26 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Je reviens à la charge en sautant du coq à l’âne...

Je préfère une fois de plus avoir l'avis de l'équipe, j'ai débuté un article sur cette photo, jusque la tout va bien, mais j'ai un petit hic, c'est qu'avec sa diffusion, elle s'est retrouvé avec pas mal d'autre trucage du même type...

Résultat, je préférerais éviter d'inonder l'article avec toute les autres photos qui lui sont parfois associé. Pour parer à ce soucis, je pensais ouvrir une galerie pour les héberger...

Qu'en pensez vous ?

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Compléter les galeries
MessagePublié: 10 Octobre 2014, 07:59 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Pourquoi ne pas centrer l'article sur cette image même, et illustrer celui-ci avec quelques exemples triés de photos du même type ? Il me semble que c'est celle-ci la plus connue, et les autres ont sans doute été crées par la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Compléter les galeries
MessagePublié: 10 Octobre 2014, 12:10 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Ben, c'est justement ce que j'aurais voulu esquiver :s Poser les autres photos (même juste une sélection) à la suite de l'article va rallonger la page de manière un peu grossière...C'est vrai que l'aspect esthétique compte dans la question, mais le pratique aussi : créer une autre galerie pour le reste des trucages évitera au visiteur de scroller frénétiquement l'article...

Mais c'est peut-être une peu capillotracté comme proposition...C'est vrai que les galerie illustrative sont normalement lié à des articles et non pas des articles-photos. Est-ce vraiment incompatible ? Il faut sans doute juste se mettre d'accords sur la mise en forme de tout ça...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Compléter les galeries
MessagePublié: 10 Octobre 2014, 19:08 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Voici comment je procèderais personnellement :
  • j'écrirais un article détaillé sur une photo de "squelette de géant" très connue et bien représentative de ce genre (qui a connu un certain succès, comme tu l'as noté). La photo que tu nous as mis en lien a fait le tour du monde et on la retrouve régulièrement sur le web, je pense qu'elle fera tout à fait l'affaire.
  • je ferai une seconde galerie dans laquelle je listerais les diverses images de "squelette de géant" qui ont popé sur THE INTERNET, avec juste quelques lignes de texte expliquant que dans la totalité des cas, les images sont le fruit de photomontages grossiers.

Dans chaque galerie, un lien externe renvoyant vers l'une et l'autre, et paf, le tour est joué.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze