Encyclopédie du paranormal - Forum
https://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

L'Enfer de Kola
https://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=1766
Page 1 sur 2

Auteur:  Archi [ 04 Novembre 2010, 19:02 ]
Sujet du message:  L'Enfer de Kola

Second article, j'espère qu'il sera autant apprécié que le premier...

Citer:
Légende urbaine prétendant que l’Enfer a été découvert en Russie, preuve audio à l’appui.

Le 24 mai 1970, dans la péninsule de Kola en Russie, des scientifiques soviétiques entame les travaux de ce qui sera le plus profond forage jamais réalisé. Leur recherches portant sur la compositions et le fonctionnement interne de la Terre les amènes à réaliser l’exploit de creuser la croute terrestre jusqu'à 12 262 mètres de profondeur. Suite à des problèmes techniques et à la fin de la Guerre Froide, les travaux de forages furent stoppés.

Image

Site du forage de Kola en Russie, aussi connu sous le nom de forage sg3



Reprenant cet évènement scientifique, une rumeur prétend ainsi que la colonne de forage se serait mise à tourner à vitesse maximum, indiquant qu’une cavité (se trouvant, selon les dires, entre 14 et 16 km de profondeur) avait été creusés. Dans l’optique de récolter des informations, les scientifiques firent descendre différents instruments, dont un micro. Selon la rumeur, l’engin enregistra des milliers de voix humaines hurlant de douleurs.


L'enregistrement de l'enfer sibérien


Les tabloïds américains (dont notamment le Weekly World News ) ainsi que des groupes militant chrétiens (tel que la chaine de televison TBN) s’emparent très rapidement de l’histoire, qui fait également rapidement le tour d’internet.
Un enseignant norvégien, Åge Rendalen, révolté par la propagation d’une information fausse, décide d’embellir davantage cette histoire : de retour dans son pays, il envoie à la chaine TBN une fausse coupure de presse (le faisant passer pour un article parut dans un honorable journal nommé « Ammennusatia »), affirmant que non seulement le trou vers l’Enfer était réel, mais aussi qu’une créature démoniaque aux ailes de chauve-souris en serait sortis.
Rendalen avait en fait modifié l’article d’un journal norvégien local, dont le sujet était un inspecteur en bâtiment. Il fit une fausse traduction, et envoya l’article original le faux à TBN, accompagnés d’une lettre, de son nom, son numéro de téléphone, son adresse ainsi que celle d’un de ses amis qui, au courant de la supercherie, été censé apporter un témoignage. TBN ne fit malgré tout rien pour vérifier les dires de Rendalen, et présenta ces nouvelles informations comme étant une preuve supplémentaire de l’existence du trou vers l’Enfer.

Source :
- Wikipédia
- BlogDei


Merci d'avance pour toute vos remarques...

P.S : petite modif de Sibérie en Kola, je sais pas si c'était necessaire...

Auteur:  Herr Magog [ 04 Novembre 2010, 19:07 ]
Sujet du message:  Re: L'Enfer en Sibérie

Il n'y avait pas déjà un article qui parlait de ce sujet ? Il me semble que PB en avait parlé... Mais impossible de me souvenir si c'était dans un article, sur son blog, sur le forum ou en discutant... :crazy:

Auteur:  Paul Binocle [ 04 Novembre 2010, 19:25 ]
Sujet du message:  Re: L'Enfer en Sibérie

Oups... j'ai effectivement déjà écrit un article dessus en septembre, que j'ai montré à Magog mais que je n'ai pas encore publié : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... -Brouillon

Pour ceux qui n'ont pas le mot de passe :

Citer:
Trou vers l'enfer

Légende urbaine? selon laquelle un forage profond aurait permis d'atteindre l'enfer


Légende

D'après la version la plus répandue de cette légende, des géologues auraient foré un trou de plus de 14 kilomètres de profondeur dans le sol à Mourmansk, en Sibérie (à proximité de la Finlande), et découvert l'existence d'une cavité souterraine de grande taille.

Ils y auraient ensuite fait descendre des appareils de mesure et un micro, qui auraient révélé une température élevé (1100 °C) et des échos de cris : ceux des suppliciés de l'enfer.

Dans certaines versions du récit, les scientifiques se seraient ensuite enfuis et/ou le nombre de croyants de part le monde serait en augmentation depuis cette découverte.

Image
« ...et quand ils descendirent des micros dans le trou, ils entendirent les cris d'un million d'âmes en souffrance. »
Image : Snopes.com


Des géologues soviétiques ont effectivement réalisé un forage en Sibérie dans les années 1980, mais ils ont dû s'arrêter à une profondeur de 12 kilomètres en raison des hautes températures atteintes (180°C). C'est une déformation de ces faits réels qui semble avoir mené la chaîne chrétienne américaine Trinity Broadcasting Service à annoncer la découverte de l'enfer par des scientifiques, première mention connue de la légende. La fausse nouvelle a également été reprise par dans l'édition du 24 avril 1990 du tabloïde américain Weekly World News?. Un autre article sur le même thème y a été publié en octobre 2008, sur un ton humoristique cette fois.

Un enseignant norvégien dégoûté par la crédulité du public, Åge Rendalen, décida de grossir l'histoire aux dépends de Trinity Broadcasting Service. Il écrivit à la chaîne en prétendant avoir été initialement sceptique au sujet du récit, puis avoir été convaincu en lisant un témoignage à son sujet, confirmant sa véracité et y ajoutant un détail : une créature ressemblant à une chauve-souris géante enflammée aurait jailli du trou et aurait déclaré en russe : Je vous ai conquis. Comme preuves de ses dires, Rendalen envoya un article norvégien sans rapport à la chaîne, accompagné d'une fausse traduction confirmant ses propos. Sa fausse traduction fut diffusée sans vérification.

À l'heure actuelle, cette légende urbaine est principalement propagée par l'intermédiaire d'internet et dans les milieux catholiques, où elle est présentée comme une preuve de l'existence physique de l'enfer. Dans le monde francophone, elle a notamment été colportée par Fernand Aleman dans son livre Dieu existe.


Extraits sonores

La légende est parfois accompagnée d'un extrait sonore présenté comme un enregistrement des « voix de l'enfer » :



Et, oui, elle circule dans le monde francophone, parfois avec cette anecdote avec la chauve-souris géante. :lol:

Bon, c'est un peu gênant, du coup. Je crois que c'est le signe que ce n'est pas une bonne idée de rester assis sur une pile d'articles terminés mais non publiés (qui l'eut cru ?). :shifty:

Désolé, Archi, j'aurais dû publier l'article directement (ou au moins noter quelque part les sujets déjà traités dans des articles en attente de publication). Je réunirai les deux versions en une, je mettrai nos deux noms comme auteurs et je la publierai la semaine prochaine, ça te va ?

Si tout va bien (croisons les doigts...), je devrais à nouveau avoir du temps à consacrer au site à partir de la semaine prochaine et je pourrai m'occuper de publier les vingt-deux articles que je gardais en réserve et d'en écrire d'autres.

Auteur:  Archi [ 04 Novembre 2010, 19:36 ]
Sujet du message:  Re: L'Enfer en Sibérie

Ah ben oui c'est un triste incident :D

Pas de soucis, c'est pas comme si j'avais rédigés tout une thèse sur le sujet. Puis j'imagine que tu à toi aussi une vie hors du forum, et que tu ne trouve pas forcement le temps ou l'envie de publier tout un tas d'articles ;)

Brefs, je laisse les modos fermer ce topic si ils le desirent....

Auteur:  NEMROD34 [ 04 Novembre 2010, 19:47 ]
Sujet du message:  Re: L'Enfer en Sibérie

Pour le trou vers l'enfer rien de mieux qu'une bd faite avec talent !
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/ ... assez.html

Auteur:  Herr Magog [ 04 Novembre 2010, 20:14 ]
Sujet du message:  Re: L'Enfer en Sibérie

Oh, pas besoin de le boucler, il suffira de le déplacer dans la section ad hoc quand l'article final sera publié, et hop hop hop !

Auteur:  Ar Soner [ 04 Novembre 2010, 20:56 ]
Sujet du message:  Re: L'Enfer en Sibérie

Paul Binocle a écrit:
Bon, c'est un peu gênant, du coup. Je crois que c'est le signe que ce n'est pas une bonne idée de rester assis sur une pile d'articles terminés mais non publiés (qui l'eut cru ?). :shifty:

Quitte à me répéter, je pense qu'il serait opportun de conserver un rythme de publication d'un article par semaine minimum, de façon à maintenir une activité visible sur le site et à fidéliser les lecteurs... ;)

Auteur:  Cortex [ 04 Novembre 2010, 21:17 ]
Sujet du message:  Re: L'Enfer en Sibérie

Pour l'anecdote, la péninsule de Kola n'est pas en Sibérie, mais dans la partie européenne de la Russie (au nord).

Auteur:  Paul Binocle [ 04 Novembre 2010, 21:34 ]
Sujet du message:  Re: L'Enfer en Sibérie

Oups, effectivement. Sous sa forme actuelle, la légende ne semble généralement pas mentionner la péninsule de Kola et dit que le forage a eu lieu "en Sibérie", alors que le véritable forage dont elle s'inspire a eu lieu près de Mourmansk. La confusion doit venir de là.

Auteur:  tapioka [ 05 Novembre 2010, 08:24 ]
Sujet du message:  Re: L'Enfer de Kola

J'allais évoquer le problème technique lié à la profondeur du forage, mais le lien de Nemrod explique rapidement et facilement la chose.
Et ça me paraît important de le mentionner dans l'article, comme démenti à la découverte de l'enfer.
Car il me semble que c'est clairement la seule façon qu'ils ont trouvé de détourner l'attention de leur incapacité technique à continuer.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/