Nous sommes actuellement le 23 Juillet 2021, 15:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Thule-Gesellschaft
MessagePublié: 06 Février 2011, 11:12 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 03 Février 2011, 19:12
Messages: 34
Bon j'ai commencé a rassembler mes notes, et a faire le ménage parmi toutes les sources.

j'ai déjà réussi à retracé une histoire chronologique de la Thulé
je n'ai conservé que les sources se confirmant via au moins 2 auteurs (voir plus dans le cas de certains auteurs trouvés sur internet)

petite Chrono:

-en 1912:un des nombreux groupuscules participant du mouvement Vôlkish,le "Studieren Grûppe für Germanishes Altertum" publie une compilation d'œuvre poétique " traditionnelle" (sous le titre de Alternördissh Dichtung und Prosa")

-séparation du groupe durant la Grande Guerre.

-reformation du groupe, le 17 aout 1918 a Munich, prise du nom Thulé Gesellshaft:
la fondation se lance dans des recherches tout azimut sur tout se qui peut toucher aux origines prétendument aryenne du peuple allemand (il y eu ainsi plusieurs expédition archéologique envoyé en Palestine et surtout au tibet,des recherches aussi mène partout en Europe mais aussi des activités plus "terre a terre" la Thulé a ainsi fait enregistrer tout les chants traditionnels tyrolien, ce qui en fait encore aujourd'hui une mine d'or pour les musicologues, mais aussi l‘étude du…Talmud)
Parallèlement la Thulé se rapproche considérablement du parti nazi;les liens entre les deux organisations sont de + en + mêlé.
-1930 (date précise a trouver)dissolution officielle de la Thulé (tous ses membres connus sont désormais des dignitaires du parti (Néanmoins il n’est pas dit que cela soit lié a leur appartenance a la Thulé)
-1937 les sociétés secrète qui ont succédé a la Thulé disparaissent sous les coups de la loi nazi interdisant la franc maçonnerie et les société secrètes

Quelques faits certains:
-le drapeau nazi fut choisi de concert par Hitler (il a apporté les couleurs) et par le docteur Krohn membre de la Thulé (petite précision certaines source le cite comme membre du Germanorden,néanmoins la similitude entre la croix gammée et la croix de Wotan utilisé par la fondation semble plutôt indiqué une filiation avec cette dernière)
-le salut hitlerien:si le salut lui-même est inspiré par les fascistes italiens(d’annunzio exactement)le Sieg heil est la reprise du « Sieg und Heil » (salut et victoire) cri de ralliement de la Thulé.
-Hitler n’a jamais été membre de la Thulé et tout porte a croire qu’il s’en « méfié » (Hitler avait développé une mystique guerrière somme toute assez éloigné des mouvements occultiste que son idéologie avait favorisé: pour preuve la loi de 1937 sur les sociétés secretes,les reproches souvent adressé a Himmler sur la tournure mystique des SS, son mépris pour l’ésotérisme etc.…)

Esotérisme nazi:
Quant on se penche un peu sur la question, on est étonné de voir le nombre proprement incroyable d’organisation et de personnalités participant a l’ occultisme nazi durant les années 20 a 40,on pourrait même faire toutes une catégorie sur eux…
Un souci se pose par contre face a une telle profusion d’intervenants, qui se sont pour la plupart entre-influencer, on peut très facilement attribuer a Paul les faits accompli par Pierre et vice-versa;
Donc je ne recense que les faits parfaitement attribué a la Thulé ou raisonnablement attribuable( par exemple la Terre creuse faisait doucement rigoler les Thulé et pourtant beaucoup d’ésotériste leurs en attribuent la création etc.…)
D’autre info plus tard j’aimerais vos avis, si vous disposez d‘infos contradictoire je suis intéressé
Je pense pouvoir fournir un article complet d’ici 15 jours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thule-Gesellschaft
MessagePublié: 07 Février 2011, 12:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6996
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne suis absolument pas un spécialiste de cette période de l'histoire (ça serait bien si on pouvait avoir l'avis de Cortex ?), mais ça me semble bon pour le peu que j'y connaisse...

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thule-Gesellschaft
MessagePublié: 07 Février 2011, 13:24 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
J'ai un amis passionné par la 2 eme guerre mondiale.

Selon lui les groupe ésotériques nazis était une minorité asser mal vu. Hitler était athée et ne les aimer pas. Je peux toujours demander a mon amis de venir ici confirmé ou infirmé ses information, il est bien mieux informé que moi sur cette période et peux appuyer ses dires.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thule-Gesellschaft
MessagePublié: 07 Février 2011, 13:31 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1229
Localisation: Dans une rivière australienne
En fait, les convictions religieuses d'Hitler étaient pour le moins nébuleuses, mais il n'était certainement pas athée.

Voir aussi :

http://en.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler's_religious_views


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thule-Gesellschaft
MessagePublié: 07 Février 2011, 19:01 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 11 Janvier 2011, 17:55
Messages: 24
Je plussoie avec Anty, et je te conseille fortement la lecture du "Matins des magiciens", et de "Histoires secrètes du nazisme" (bon ça j'ai trouvé chez un bouquiniste) de Philippe Aziz...tu as pas mal de renseignements là dessus. Je suis une passionnée de l'ésotérisme dans le cadre du nazisme :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thule-Gesellschaft
MessagePublié: 07 Février 2011, 19:31 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ar Soner a écrit:
Je ne suis absolument pas un spécialiste de cette période de l'histoire (ça serait bien si on pouvait avoir l'avis de Cortex ?), mais ça me semble bon pour le peu que j'y connaisse...


Cela me paraît bon aussi. Peut-être que l'article gagnerait à rappeler plus longuement que la Thule-Gesellschaft puise ses racines dans deux mouvements majeurs de la fin du XIXème siècle : l'essor du pangermanisme d'une part, et le renouveau ésotérico-mystique qui a caractérisé la Belle Époque (et qui a accouché, entre autres, de la théosophie), d'autre part. La Thule est un peu le produit des deux, à mon sens.

Il faut aussi, je pense, mettre en parallèle l'ésotérisme nazi avec la dimension profondément révolutionnaire du national-socialisme. Le but ultime du NSDAP n'était pas simplement de prendre le pouvoir et de le garder, il était aussi et surtout de bâtir une société entièrement nouvelle et faisant table rase de l'ancienne, trop judéo-chrétienne aux yeux des théoriciens du nazisme. Il fallait à la société germanique en devenir une culture, faite de nouvelles valeurs (ce qui autorisait tous les excès), mais cette culture devait aussi être dotée de racines mythologiques et mystiques. De là découlent les recherches de la Thule, puis plus tard de l'Ahnenerbe-SS.

Je souscris aux passages sur Hitler. Le Führer était plutôt quelqu'un de pragmatique, et ne prenait au sérieux les théoriciens de son parti que jusqu'à un certain point. Pour autant que je sache, il n'a, par exemple, jamais souscrit entièrement aux plans dithyrambiques de Rosenberg concernant l'expansion de l'Allemagne vers l'Est, préférant une approche plus limitée et réaliste politiquement. L'ésotérisme, c'était plutôt le dada d'Himmler. La surabondante littérature sur le sujet (notamment Le Matin des Magiciens, justement) a je pense beaucoup exagéré l'attrait de Hitler pour l'occulte (mais l'origine et la diffusion de ce thème comme élément du "paranormal" seraient aussi intéressantes à traiter). À l'heure actuelle, la biographie de référence sur Adolf reste le Hitler de Ian Kershaw, je suis sûr que ce livre pourrait être une source intéressante à citer.

Concernant l'Ahnenerbe-SS, il me semble que des sources de premier choix étaient quelque part sur le web, en l'occurrence les débats du "procès des médecins" (un des procès de Nuremberg en fait).

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thule-Gesellschaft
MessagePublié: 07 Février 2011, 19:34 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6996
Localisation: Massif central. Par là.
morgane9513 a écrit:
Je plussoie avec Anty, et je te conseille fortement la lecture du "Matins des magiciens"

Le Matin des Magiciens est un bouquin sympathique... Mais il ne constitue en aucun cas une source fiable d'informations - puisque de leur propre aveux, Louis Pauwels et Jacques Bergier se sont contentés de faire un "recensement" de tout ce qu'ils ont pu trouver sur l'insolite et le paranormal.

Il y a pas mal de choses écrites dans le Matin des Magiciens qui sont des rumeurs dénuées de tout fondement (je pense notamment à la "tête pensante" du pape Sylvestre II, au sujet de laquelle j'ai vainement cherché une quelconque information ou source historique).
Pour distinguer le vrai du faux, il faut donc faire un énorme tri... ce qui n'est pas toujours possible, Pauwels et Bergier ne citant que très rarement leurs sources. Donc à défaut, mieux vaut prendre avec des pincettes ce qu'il y a dans le livre.

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thule-Gesellschaft
MessagePublié: 07 Février 2011, 19:35 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Je pense que tout le monde l'a dit, mais lorsque l'on s'attaque à un sujet aussi nébuleux que le Nazisme et les sociétés secrètes ou l'ésotérisme, il fait être trés prudent sur les sources ;)

Il va falloir détailler plus que cela, parler de personnalités comme Rudolf von Sebottendorf, Dietrich Eckart, Alfred Rosenberg, Helena Blavatski et toutes leurs élucubrations, qui, si on a aucune preuve qu'Hitler ait adhéré à leurs thèses ont certainement a contribué à créer ce que l'on peut appeler la mythologie Nazie.

J'ai hâte de voir ce que ça va donner. ;)

Pour "le matin des magiciens": un livre magnifique, superbe, intéressant, mais là encore, trier ce qui relève du roman et ce qui relève de l'histoire, mais à lire sans aucun doute!

(grillée par Cortex, avec moult détails^^)

Citer:
en l'occurrence les débats du "procès des médecins" (un des procès de Nuremberg en fait).


Oui, il s'agit des minutes du Procès. Il existe aussi un ouvrage que je possède: "les médecins maudits" de Bernadac.

(edit: bon ben grillée aussi par Ar soner, comme quoi ma grand mère avait raison, quand on veut dire ou écrire quelque chose, toujours s'assurer que ça n'a pas déjà été dit ou fait par quelqu'un de plus intelligent que soi...)

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thule-Gesellschaft
MessagePublié: 07 Février 2011, 20:33 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 03 Février 2011, 19:12
Messages: 34
Bien évidement l’origine Volkish de la Thulé seras très détaillée, on ne pourrais pas la comprendre sans cela., et je suis d’accord avec ton analyse sur le « cousinage » entre la TG et le théosophisme (parenté renforcé par la haine mutuel entre les deux courants).
Citer:
Il faut aussi, je pense, mettre en parallèle l'ésotérisme nazi avec la dimension profondément révolutionnaire du national-socialisme. Le but ultime du NSDAP n'était pas simplement de prendre le pouvoir et de le garder, il était aussi et surtout de bâtir une société entièrement nouvelle et faisant table rase de l'ancienne, trop judéo-chrétienne aux yeux des théoriciens du nazisme.

Par contre je ne suis pas d’accord avec ton analyse d’un NS « révolutionnaire »;d’une part la société allemande n’a pas changé avec la mise en place du nazisme (les structures civiles, politiques et sociétales ont perduré, l’appareil nazi s’est greffe à elles sans les remplacer,

Je pense que justement l’originalité du Nazisme, en tant que terreau pour des démarches ésotérique tient a son vide idéologique (oui je sais c’est casse gueule, mais laissez moi m’expliquer):

Le Nazisme repose avant tout sur le charisme d’un homme, Hitler, qui a su stigmatiser d’un coté tout les truismes de l’extrémisme fasciste-ouvrier de l’époque tout en donnant un but a une société allemande désœuvrée, mais Hitler n’ a jamais été réellement un théoricien (Mein Kampf, que j’ai lu, n’est qu’un ramassis de haine abyssale, sans fond réel…et a ma grande honte je dois avouer que certains passage sont incroyablement effrayant car en le lisant, vous aurez toujours un moment d‘adhésion a ce qu‘il peut raconter, même moi, époux ‘une femme noire et dont 3 des grands parents sont mort en deportation,je me suis retrouver a acquiescer certains passage ,c‘est une expérience pour le coup réellement effrayante)mais il a dans la plupart des cas suivit le mouvement des idées ,il n’a a proprement parlé rien créer. En d‘autre termes il fut plus un catalyseur qu‘un créateur,
c’Est-ce qui explique a mon sens la profusion de mouvement ésotérique prenant appui sur le nazisme: il n’y avait ni dogme ni orthodoxie, chacun faisait a soupe dans son coin, en se basant sur des sources et une vision pangermaniste commune.
Quand au Kershaw (que je suis justement en train de consulter) est effectivement une bible permettant d’éclairer la psyché d’Hitler a ce sujet (la période 1889/1938 est pour moi la meilleur).

Enfin bien que fan de la main je ne pense pas l’utiliser pour l’article (mea culpa, mais Bergerie n’était pas historien et plusieurs de ses sources sont sujette a caution,),néanmoins merci de vos suggestions: bien que j’ai écarté ce livre, sa bibio’m’a quand même lancé sur d’autre piste plutôt intéressante.
Citer:
Concernant l'Ahnenerbe-SS

Tiens d’ailleurs a propos de l’aahnerbe,apres vérification ce sont eux qui ont enregistré les cants traditionnels tyrolien (pas la Thulé).

Vu l'importance du sujet et son coté eminement casse gueule,je vais traitél'article comme je traiterais un "vrai" boulot d'historien donc:les sources,les sources,les sources!
Merci pour vos suggestions, elles me sont très utile!
alors continuez!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thule-Gesellschaft
MessagePublié: 07 Février 2011, 20:53 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Avril 2010, 19:19
Messages: 227
Localisation: Belgique
À propos de la Terre creuse, je me suis toujours demandé comment les auteurs de cette brillante théorie expliquaient l'alternance du jour et de la nuit !
Même l'auteur de Tarzan* pensait qu'il y régnait un midi perpétuel.

Un demi-soleil tournant sur lui même ?
Quant à la voûte céleste...

Très lointain souvenir de mes 8/9 ans.

_________________
Il n'y a point de sciences exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze