Nous sommes actuellement le 01 Août 2021, 03:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Réponse à Arecibo
MessagePublié: 09 Août 2011, 18:58 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1229
Localisation: Dans une rivière australienne
Voilà, je vous en poste la version provisoire :

Citer:
La réponse à Arecibo est un "cercle de culture" de forme rectangulaire qui a été découvert en août 2001 près du radiotéléscope de Chilbolton, dans le Hampshire (Sud de l'Angleterre).

[image]

Petits rappels concernant le message d'Arecibo

A l'origine, le message d'Arecibo est un message radio, émis le 16 novembre 1974 depuis le radio-téléscope d'Arecibo à Porto Rico, île située au Sud-Est de la République Dominicaine, vers l'amas globulaire M13 situé à plus de 25000 années-lumière (8000 parsecs environ) de la Terre. C'est un nombre binaire constitué de 1679 (23 fois 73) caractères, censé être décodé de deux façons possibles seulement, en disposant les chiffres pour former un quadrilatère de 23 carrés de largeur sur 73 de hauteur. Seule une des deux configurations est dotée de sens ; savoir laquelle, lorsque les deux ont été trouvées, suppose une intelligence de type humain. L'emploi de facteurs premiers (nombres divisibles uniquement par 1 et par eux-mêmes, comme 23 et 73 ici) est censé faciliter le décodage, car cela limite le nombre d'alternatives possibles à 2 seulement.

Il a été écrit, entre autres, par l'astronome et astrophysicien Frank Drake (auquel on doit aussi la célèbre équation de Drake), avec l'aide du scientifique et astronome américain Carl Sagan.


Comparaison avec le message d'Arecibo, et interprétations

A première vue, la "réponse" possède une grande ressemblance avec la forme selon laquelle on représente habituellement le message d'origine, sous forme graphique : une grille constituée de 23 fois 73 carrés.

Pour comprendre la réponse, il est nécessaire de se pencher sur le message original et la signification qui lui est attribuée.

Le message d'Arecibo a été émis par ondes radio le 16 novembre 1974 durant moins de trois minutes (Ci-dessus, visualisation du message d'Arecibo tel qu'il est censé être réarrangé)

Regardons maintenant de plus près ce que ses divers éléments étaient censés signifier :

Les lignes supérieures (en blanc) représentent les nombres de 1 à 10. Ceci ne change pas dans la réponse.

Le bloc immédiatement inférieur (en mauve) représente les éléments les plus utiles à la vie sur Terre : hydrogène, carbone, azote, oxygène et phosphore. Dans la réponse, le silicium a été rajouté.

Les blocs inférieurs (en vert) représentent les nucléotides, les molécules de base de l'ADN. Là encore, il n'y a pas de changement dans la réponse, bien que les interprétations soient souvent différentes de celle du message d'origine à cause de l'ajout du silicium.

En dessous se retrouve une représentation de la double hélice : la barre verticale représentant le nombre de nucléotides dans l'ADN humain – qui suggère d'ailleurs une valeur de 4,3 milliards alors qu'elle est plus proche de 3,2 milliards en réalité. Ce nombre devient légèrement supérieur dans la réponse, mais seul un carré est retouché. En revanche, la forme de la double hélice change et subit davantage de torsions du côté droit (du côté gauche dans le cercle de culture).

Les éléments en dessous représentent l'humanité : au centre en rouge, un humain, à gauche, la taille moyenne d'un homme adulte (14 en binaire, multiplié par 126 mm, la longueur d'onde du message), à droite, la taille de la population humaine en 1974 soit 4,3 milliards d'habitants environ. Dans la réponse, l'être humain est remplacé par un extraterrestre doté d'une tête surdimensionnée, qui se conforme ainsi à la représentation habituelle de l'extraterrestre de type "petit Gris". La taille moyenne passe à 1 mètre et les carrés à gauche sont réalignés sur la deuxième colonne à partir de la droite. La population passe à plus de 12,7 milliards.

Les lignes inférieures (en jaune) représentent le soleil et ses planètes, avec la Terre déplacée vers le haut. Le nombre de carrés verticaux est grossièrement proportionnel à la taille des planètes. Dans la réponse, le soleil est plus petit, les troisième et quatrième planètes sont relevées, tout comme le groupe de quatre carrés qui les suit (qui représenterait la planète émettrice selon certaines interprétations) ; ce système ne semble pas avoir de planète au moins aussi grande que Saturne. Mais il a aussi été interprété comme étant le système solaire lui-même, et les quatre carrés centraux représenteraient alors les lunes de Jupiter ; l'espèce qui essaierait de nous contacter habiterait alors dans notre propre système solaire.

La figure inférieure représente le téléscope d'Arecibo, avec son diamètre de plus de 300 mètres inscrit en dessous. Dans la réponse, il s'agit d'une figure généralement interprétée comme correspondant au crop circle apparu en août 2000 près de Chilbolton également, qui selon certaines versions représenterait un appareil de communication extraterrestre ; son diamètre serait alors de 850 mètres environ. Les autres blocs disparaissent, repoussés sur les côtés.

Crop-circle dont serait inspiré la figure inférieure de la "réponse"

Critiques

Les sceptiques font remarquer que le message d'Arecibo a peu de chances d'être un jour intercepté : en effet, il avait été envoyé en direction de l'amas globulaire M13, à 25000 années-lumière du système solaire, cependant cet amas se sera déplacé, dans 25000 ans. A l'origine, l'émission du message était davantage conçue comme une démonstration de la technologie de transmission que comme une tentative sérieuse de contact.

Il reste toutefois théoriquement possible que celui-ci soit passé dans le voisinage de certaines étoiles et ait déjà été reçu à l'heure actuelle. Mais dans ce cas, sont toujours soulevées les critiques qui sont habituellement adressées aux crop-circles, ainsi qu'aux représentations traditionnelles des extraterrestres que cette "réponse à Arecibo" véhicule - notamment, dans le cas présent, les raisons qui pousseraient une hypothétique civilisation extraterrestre à nous communiquer d'une telle façon, plutôt que par simple réponse radio.

Autres figures apparues près de Chilbolton en 2001

Un autre crop-circle voisin représentait un visage d' humanoïde, qui a pu être interprété comme étant similaire au "visage sur Mars".

Visage humanoïde apparu à côté de la "réponse à Arecibo"

Comparaison avec des crop circles similaires

La réponse à Arecibo et le visage humanoïde voisin montrent tous deux une certaine ressemblance avec le crop circle de Crabwood, qui est, lui, généralement considéré comme une création humaine à cause des erreurs qu'il contient.



Sources

http://www.rense.com/general13/arc.htm
http://rationalwiki.org/wiki/Arecibo_answer
http://en.wikipedia.org/wiki/Arecibo_message
http://www.ovni007.com/id10.html
http://www.abovetopsecret.com/forum/thread340541/pg1


J'ai également une petite iconographie. Les passages en Italique correspondent d'ailleurs à des commentaires d'images.

N'hésitez pas à faire des remarques, suggestions, comme d'habitude !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Réponse à Arecibo
MessagePublié: 27 Septembre 2011, 17:13 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1229
Localisation: Dans une rivière australienne
Je remonte ce sujet et j'ajoute l'iconographie :


Pièces jointes:
circuloscultivos15_01.gif
circuloscultivos15_01.gif [ 237.13 Kio | Consulté 4612 fois ]
chilbolton4.jpg
chilbolton4.jpg [ 19.32 Kio | Consulté 6025 fois ]
180px-Arecibo_message.svg.png
180px-Arecibo_message.svg.png [ 25.25 Kio | Consulté 6037 fois ]
2messagesarecibo2.jpg
2messagesarecibo2.jpg [ 42.47 Kio | Consulté 6035 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Réponse à Arecibo
MessagePublié: 27 Septembre 2011, 17:17 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Peut-être rappeler que les corps circles sont faits par des humains?
Qu'aucun n'est impossible à faire pour un être humain, que rien des "anomalies" ne peut pas être expliqué par une action humaine et/ou naturelle, et que c'est un milieu bourré de charlatans sectes newage de tout poils et j'en passe ?

Au besoin je peux te filer mes articles sur les crops qui contiennent des tas de liens.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Réponse à Arecibo
MessagePublié: 27 Septembre 2011, 17:23 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1229
Localisation: Dans une rivière australienne
Possible, mais il y a déjà un article consacré aux crop-circles de façon générale.

J'ai choisi ici de me concentrer sur l'interprétation de cette "réponse à Arecibo" ainsi qu'au message d'origine et aux probabilités que celui-ci soit reçu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Réponse à Arecibo
MessagePublié: 27 Septembre 2011, 18:15 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
D'façon, les crop circles, c'est de l'art. Et l'art est si beau...

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Réponse à Arecibo
MessagePublié: 27 Septembre 2011, 19:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6996
Localisation: Massif central. Par là.
L'article est bon, mais il me semble :

- qu'il faudrait davantage s'attarder sur le message d'Arecibo en lui-même. Une personne qui ne sait pas ce que c'est risque d'être perdue ou de ne pas comprendre de quoi il est question. Je pense qu'on peut faire une petite partie en débit d'article pour résumer diverses informations sur le message : sa nature, les personnes qui l'ont envoyé, pourquoi, quand, etc...

- je pense qu'il est possible de mettre davantage en valeur la comparaison entre le message d'Arecibo et sa « réponse ». Peut-être par la mise en page (est-il possible de faire des tableaux sur l'Encyclopédie ? je ne crois pas)... Ou sinon, il faudrait basculer la description du message d'Arecibo en première partie (la partie où l'on parle du message, comme je le suggérais ci-dessus) et garder la description de la réponse d'Arecibo pour une deuxième partie... C'est à voir.

- je ne suis absolument pas un spécialiste en crop-circles, mais il me semble que la réponse d'Arecibo a eu un certain impact, tant dans certains milieux ufologico-new-age que dans la culture populaire. Si tu trouves des informations à ce sujet, il serait judicieux de les incorporer à l'article.

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Réponse à Arecibo
MessagePublié: 27 Septembre 2011, 20:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6996
Localisation: Massif central. Par là.
NEMROD34 a écrit:
Peut-être rappeler que les corps circles sont faits par des humains?
Qu'aucun n'est impossible à faire pour un être humain, que rien des "anomalies" ne peut pas être expliqué par une action humaine et/ou naturelle, et que c'est un milieu bourré de charlatans sectes newage de tout poils et j'en passe ?

Des critiques très généralistes sur les crop-circles ne sont pas d'une grande aide pour cet article... En revanche, si tu as des commentaires concernant la réponse d'Arecibo elle-même, ils sont les bienvenus. ;)

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Réponse à Arecibo
MessagePublié: 27 Septembre 2011, 20:11 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
- qu'il faudrait davantage s'attarder sur le message d'Arecibo en lui-même. Une personne qui ne sait pas ce que c'est risque d'être perdue ou de ne pas comprendre de quoi il est question. Je pense qu'on peut faire une petite partie en débit d'article pour résumer diverses informations sur le message : sa nature, les personnes qui l'ont envoyé, pourquoi, quand, etc...


Je pense en effet que l'article bénéficierait de l'ajout d'une ou deux lignes à ce sujet, mais je suis aussi d'avis que le message d'Arecibo mérite un article à part, court mais distinct de celui consacré à ce crop circle. Si le sujet inspire quelqu'un... ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Réponse à Arecibo
MessagePublié: 28 Septembre 2011, 06:09 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Il faudrait au moins un renvoi vers les crop circles, il me semble important de signaler que cette "réponse" ne vient pas d'extraterrestres quand même.
C'est bien de la "réponse qu'on parle, faite sous forme de crop-circles, difficile de faire l'impasse sur la nature des crop-circles.

Début et sujet de l'article:
Citer:
La réponse à Arecibo est un "cercle de culture" de forme rectangulaire qui a été découvert en août 2001 près du radiotéléscope de Chilbolton, dans le Hampshire (Sud de l'Angleterre).

Il faut donc renvoyer au moins une fois vers un article sur les crop-circles.

Citer:
Critiques

Les sceptiques font remarquer que le message d'Arecibo a peu de chances d'être un jour intercepté : en effet, il avait été envoyé en direction de l'amas globulaire M13, à 25000 années-lumière du système solaire, cependant cet amas se sera déplacé, dans 25000 ans. A l'origine, l'émission du message était davantage conçue comme une démonstration de la technologie de transmission que comme une tentative sérieuse de contact.

Les sceptiques disent surtout que cette "réponse" est un canular.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Réponse à Arecibo
MessagePublié: 28 Septembre 2011, 06:18 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1229
Localisation: Dans une rivière australienne
C'est sous-entendu, puisque les sceptiques pensent que tous les crop-circles sont des canulars (et je me considère moi-même comme sceptique, alors bon)... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze