Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Introduction à l'Esotérisme
MessagePublié: 15 Août 2011, 14:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Bon... vu le temps que je travaille dessus, je me dis qu'il est peut-être temps que je poste au moins la première ébauche de la première partie (oui, ce n'est que la première partie... :shifty: mais j'ai un souci de plan avec la seconde... disons que je suis en train d'étudier le contenu, et de réfléchir à comment et dans quel ordre je vais le mettre... ).

Je sais, j'ai conscience, que c'est un poil... long et pas très simple... Le problème, c'est que la matière elle-même est compliquée. Et tellement dévoyée que je ne veux pas tomber dans un excès de vulgarisation, qui au final n'apporterait rien à ce que l'on peut trouver de manière commune sur le web (on peut trouver des trucs beaucoup plus intéressants et ardus, mais à ce moment-là, il faut les chercher...).

J'ai choisi de poster un lien PDF... parce que c'est long, et que ça risque d'encombrer et déformer la page, et en plus, vous n'auriez plus la mise en page, avec les petits codes de couleurs (exemple : les titres grisés sur le plan sont les parties déjà abordées, vous voyez donc ce qu'il reste à faire) qui sont utiles pour s'y repérer plus facilement...

fichier pdf: Introduction à l'Esotérisme V2.pdf


Ne vous affolez pas pour donner votre avis... vu le temps que je vais mettre à écrire la seconde partie, vous avez quelques mois devant vous... :arrow:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Septembre 2011, 13:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Hum... indépendamment du fait de lire ou pas le dossier... est-ce que le sujet, à la base, vous intéresse ?
Et est-ce qu'il y a des choses (indépendamment de ce dossier), qui vous posent problème (parce vous ne comprennez pas, ne voyez pas à quoi ça correspond, n'aimez pas, vous bloque...) dans cette matière ? :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2011, 10:20 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Pour une première ébauche, je trouve ton article (dossier ?) déjà bien complet et recherché, d'autant que l'ésotérisme est un sujet particulièrement généraliste et complexe à traiter.

Je n'ai rien relevé de particulier, si ce n'est les phrases : "Tout d'abord intéressons nous à l'étymologie", et "L'étymologie la plus couramment acceptée nous vient du grec" citées en début d'article. Ce "nous" manque peut-être un peu de neutralité. Mais ça relève vraiment du détail...

En tous les cas bravo à toi pour cet excellent début ;)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2011, 22:24 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Citer:
Je n'ai rien relevé de particulier, si ce n'est les phrases : "Tout d'abord intéressons nous à l'étymologie", et "L'étymologie la plus couramment acceptée nous vient du grec" citées en début d'article. Ce "nous" manque peut-être un peu de neutralité. Mais ça relève vraiment du détail..


Comme c'est un dossier, je n'ai pas la même "obligation" de neutralité dans la forme et dans le fond que pour un article (ce qui permet des libertés que l'on ne peut se permettre dans un article, comme ce que j'avais fait pour Kaspar Hauser).

J'aime bien inclure le lecteur dans mon discours, je trouve que ça fait moins "sec", un peu comme si je parlais directement avec une personne... (bon, il ne faut pas que ça soit trop "lourd" dans la forme, par contre... :think: ).


Et sinon, est-ce que cela a éclairci, affiné, corrigé, amélioré etc... l'idée que tu te faisais de l'ésotérisme avant de lire ce début de dossier ? Est-ce qu'il y a des choses qui sont plus claires pour toi et/ou que tu as découvertes ? :think:


Merci beaucoup de tes remarques, en tout cas. ;)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2011, 22:45 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Pour ma part, je suis désolé de ne pas lire, mais l'ésotérisme n'étant pas vraiment ma tasse de thé... :shifty:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2011, 23:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Dans l'absolu, je pense que pas mal de personnes déclarent ne pas s'y intéresser parce qu'elles ne le connaissent pas, pas vraiment, ou en ont une perception biaisée (un truc entre le New-Age version channeling et arc-en-ciel, et Dan Brown). Pour se départir de cette version biaisée véhiculée par les mass médias en grande partie, il faut creuser le truc...


Mais je disais cela dans "l'absolu", parce que ce n'est probablement pas ton cas. :)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Octobre 2011, 09:46 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
En effet, personnellement les deux domaines qui m'intéressent vraiment dans le vaste monde du paranormal sont la cryptozoologie et les folklores de différentes cultures. Ça reste quand même plutôt loin des domaines comme les fantômes, l'ésotérisme, le spiritisme, etc.

Cela dit, je pense que ce ne me fera pas de mal de lire quand même, je suppose, ne serait-ce que pour ma culture G ! Je jetterai un œil quand j'aurais un peu de temps... Mais du coup, je ne pourrai donner mon avis que sur la forme ;)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Octobre 2011, 10:50 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Chimère a écrit:
Et sinon, est-ce que cela a éclairci, affiné, corrigé, amélioré etc... l'idée que tu te faisais de l'ésotérisme avant de lire ce début de dossier ? Est-ce qu'il y a des choses qui sont plus claires pour toi et/ou que tu as découvertes ? :think:


Complètement. L'ésotérisme a toujours été pour moi une notion très abstraite et très rudimentaire dont je connaissais le sens, sans pourtant parvenir à le définir de manière concrète. A plus forte raison que le terme en lui-même peut se référer à de multiples courants, ce qui à la longue rend justement d'autant plus difficile le fait d'en donner une définition vraiment exhaustive.

A ce niveau là ton dossier se révèle très riche dans la mesure où on découvre vraiment les origines de l'ésotérisme ainsi que les grands principes qui le composent. C'est un travail de fourmi car le sujet en lui-même est extrêmement vaste.

Chimère a écrit:
Merci beaucoup de tes remarques, en tout cas. ;)


Je t'en prie ;)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Octobre 2011, 19:16 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Herr Magog a écrit...

Citer:
Cela dit, je pense que ce ne me fera pas de mal de lire quand même, je suppose, ne serait-ce que pour ma culture G ! Je jetterai un œil quand j'aurais un peu de temps... Mais du coup, je ne pourrai donner mon avis que sur la forme


Vu la longueur, tu peux même le faire en plusieurs fois... :lol:

Nan mais justement, l'avis de personnes qui n'y connaissent "rien" m'importe dans la mesure où le "but" plus ou moins officiel de ce dossier (en tout cas, dans mon esprit et dans un potentiel "projet" d'écriture, c'est comme ça) c'est justement de poser des bases théoriques sur la matière, et permettre d'introduire des choses plus "concrètes", c'est à dire des dossiers plus sur les mouvements ésotériques (Franc-Maçonnerie, Rose-Croix, Pythagorisme, Alchimie etc...) des personnages ou des textes (là, dans ma tête, j'ai des potentiels dossiers pour environs 2 siècles... si je m'ennuie pendant les longues soirées d'hiver, je saurais m'occuper... :lol: . )
Cela permet de les inscrire et de les contextualiser de manière plus "globale", de reprendre les choses dans l'ordre.
Du coup, l'avis des béotiens me permet de voir si ce que j'écris est compréhensible, et permet d'offrir des bases je dirais un peu "basiques"... :think:
Une sorte de "socle" commun de la matière, si tu préfères...


Linele a écrit :

Citer:
Complètement. L'ésotérisme a toujours été pour moi une notion très abstraite et très rudimentaire dont je connaissais le sens, sans pourtant parvenir à le définir de manière concrète. A plus forte raison que le terme en lui-même peut se référer à de multiples courants, ce qui à la longue rend justement d'autant plus difficile le fait d'en donner une définition vraiment exhaustive.


Surtout qu'aujourd'hui, finalement, on ne peut plus parler "d'ésotérisme" au sens proche.
D'une part, celui-ci est dévoilé (des tas d'ouvrages, plus ou moins pertinents certes, exposent les textes et leurs différentes explications), d'autre part il ne se "produit" plus vraiment d'ésotérisme : on est plus passé dans la sphère "New-Age" (encore moins "bordée" théoriquement parlant, puisqu'elle se compose d'une quantité de petits courants sans réels leaders...), et la spiritualité je dirais plus libre, et principalement orientalisante (je dis ça sans a priori, c'est juste un constat).
Il n'empêche que je pense que l'ésotérisme, qui sert tout de même de "racine" à la plupart des courants spirituels ou New-Age a encore de l’intérêt...
De plus, on se rend compte que nombre de ses figures, on les connait de noms : soit parce qu'ils étaient des ecclésiastiques, des mystiques, soit parce qu'on les a étudié à l'école (le meilleur exemple, ça reste celui de Pythagore... le fameux théorème qui nous semble si banal, faisant partie du décor de nos années de collège, découle en réalité de théories métaphysiques pythagoriciennes sur la science des Nombres... ).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Octobre 2011, 05:56 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Septembre 2011, 09:17
Messages: 93
Localisation: france
Puisque tu as demandé un avis de néophyte, je me permet de m’introduire ici ^^

Très bien, écrit très clairement formulé.
Je trouve appréciable que tu donnes une liste des ‘clefs’ (tes invariants) pour reconnaître l’ésotérisme, ça donne accès à une méthode quasi-scientifique de détermination… qui évite les confusions par exemple, les contre-sens.

L’impression générale que dégage, à mon sens, ton dossier, c’est que l’ésotérisme est quand même très proche, structurellement, du fonctionnement d’une religion… peut-être que l’ésotérisme est la partie transversale des religions, son tronc commun, qui les relie toutes ?...
Dans ce cas, on pourrait même dire que chaque religion a sa partie ésotérique ?

Je ne sais pas si ça peut t’intéresser, ou si tu connais déjà, mais il y a ce château très particulier datant du XIIIème siècle, dans les Pouilles en Italie, construit par Frédéric II de Hoenstauffen : le catsel Del Monte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Castel_del_Monte

_________________
"Je suis l'invention. L'inventeur ne devrait pas tarder à arriver." Charles Addams, The New Yorker, 1988.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze