Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 05:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Lovecraft et autres écrivains
MessagePublié: 16 Juillet 2009, 14:56 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Bonjour,

Je n'ai pas vu d'écrivains connus en cherchant dans l'index, est-ce qu'on s'éloignerait trop du sujet si on faisait des articles/dossiers sur Lovecraft, King et autres ? Si non, et si vous me laissez le temps nécessaire, je veux bien me consacrer à écrire sur Lovecraft.

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion lors d'un séjour à Rome il n'y a pas longtemps de faire un parcours spécial "fantômes". J'ai ainsi appris 2 ou 3 légendes "sympathiques" :
- une jeune femme trop attirée par l'argent qui aurait séduit le pape et dont le fantôme fait mourir d'une crise cardiaque les messieurs qu'elle croise
- une empoisonneuse qui vendait de l'eau empoisonnée surtout aux femmes qui voulaient se débarasser de leurs époux ou amants
- une église qui récupérait les morts pendant la peste et qui avec l'afflux de cadavres a du se résoudre à se servir des os pour faire des lustres et autres chandeliers
- une prison où seraient mortes 2 millions de personnes d'après estimation, toute trace ayant été effacée... les prisonniers ne pouvaient que se tenir accroupis dans de minuscules cellules individuelles
- une famille démembrée en place publique par le Pape... (celle-ci est longue et trash). Le fantôme d'une jeune fille désignant les hommes qui ont des choses à se reprocher

Je pense écrire là-dessus mais là encore j'ai besoin de temps pour rassembler les infos nécessaires.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2009, 14:58 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Décembre 2008, 08:58
Messages: 188
Localisation: Suisse(désolé...)
un article sur Lovcraft serait intéressant et pas totalement HS (je pense notamment à la légende du Nécronomicon, que beaucoups pensent réel...)

_________________
Toi aussi, tu as envie de parler avec ta grand-mère que tu n'as pas connu? Je te suggère cette saine lecture:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Spiritisme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2009, 15:03 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
De mon point de vue ( qui est très extensible... :mrgreen: ), de tels articles ont tout à fait leur place ici.
Mais si la catégorie "article" est trop rigide pour la matière qui tu trouveras, il est également possible d'en faire un ou des dossiers, par exemple. :)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2009, 16:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Redrum a écrit:
Je n'ai pas vu d'écrivains connus en cherchant dans l'index, est-ce qu'on s'éloignerait trop du sujet si on faisait des articles/dossiers sur Lovecraft, King et autres ?

Non, ça pourrait faire des bons dossiers, voire un article en ce qui concerne Lovecraft.

Redrum a écrit:
- une église qui récupérait les morts pendant la peste et qui avec l'afflux de cadavres a du se résoudre à se servir des os pour faire des lustres et autres chandeliers

Cette histoire est probablement authentique. Ainsi, l'église de Tous les Saints à Sedlec, en République Tchèque, possède un ossuaire organisé comme une petite chapelle et dont le mobilier, les chandeliers, les colonnes... sont réalisés à partir d'ossements humains.
L'histoire est cependant différente : ici, pas d'arrivée massive de cadavres de pestiférés. Sedlec était simplement depuis le Moyen-Age un lieu d'enterrement très réputé ; quand l'église et le cimetière furent reconstruits au XVème siècle, un très grand nombre de corps furent déterrés et il fut décidé de les mettre dans un ossuaire plutôt que de les enterrer à nouveau.

Je vous laisse voir le lien Wikipédia, c'est d'un goût exquis.
Redrum a écrit:
Je pense écrire là-dessus mais là encore j'ai besoin de temps pour rassembler les infos nécessaires.

Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi pas ? Attention juste à deux petites choses :

- il faudrait essayer d'inscrire ces différentes histoires dans un "tout" cohérent. On pourrait imaginer, par exemple, de les rassembler dans un dossier consacré aux légendes romaines.
A l'inverse, faire un article sur chacune de ces histoires me semble peu pertinent : chaque ville, chaque coin de France et de Navarre possède ce genre de légendes locales. Si on commence à toutes les recenser, on ne s'en sortira plus...

- il faut rassembler le maximum d'informations sur ces histoires, afin de vérifier qu'il s'agit bien d'authentiques légendes liées à la ville de Rome (inspirées d'un fait divers historique... ou non), et pas de simples légendes urbaines post-modernes inventées par l'organisateur du parcours pour faire frissonner les touristes.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2009, 16:25 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Ar Soner a écrit:

Pourquoi pas ? Attention juste à deux petites choses :

- il faudrait essayer d'inscrire ces différentes histoires dans un "tout" cohérent. On pourrait imaginer, par exemple, de les rassembler dans un dossier consacré aux légendes romaines.
A l'inverse, faire un article sur chacune de ces histoires me semble peu pertinent : chaque ville, chaque coin de France et de Navarre possède ce genre de légendes locales. Si on commence à toutes les recenser, on ne s'en sortira plus...

- il faut rassembler le maximum d'informations sur ces histoires, afin de vérifier qu'il s'agit bien d'authentiques légendes liées à la ville de Rome (inspirées d'un fait divers historique... ou non), et pas de simples légendes urbaines post-modernes inventées par l'organisateur du parcours pour faire frissonner les touristes.


Tout à fait, c'est pour ça que j'ai besoin de temps pour rassembler ce type d'informations (surtout que j'ai découvert en rentrant que ce parcours est en fait le "petit" parcours du tour "anges et démons" de Dan Brown... mais le guide n'y a jamais fait mention). Je voudrais relayer de vraies légendes et non des histoires à touristes. Mon autre souci : je n'entrave pas un mot d'italien, je vais donc faire des recherches en français et en anglais.

De toute façon, je vais commencer le recueil d'infos. On va voir si j'en trouve rapidement... Si j'ai de la matière, je les regrouperai dans un seul dossier. Il y en a d'ailleurs 2 qui sont liées.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2009, 17:21 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
J'ai personellement écrit un article sur Cthulhu. Je pensais faire également un article sur le Nécronomicon, mais j'aimerais avoir plus de sources (notamment lire toutes les histoires de Lovecraft où on le mentionne)...

Je pense qu'un article assez concis sur Lovecraft serait assez intéressant, que ce soit pour parler de l'étendue de son mythe et de sa cosmogonie ou de son importance dans le monde du surnaturel en littérature.

On pourrait également faire un article "Grands Ancien" et autres !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2009, 19:22 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je ne sais pas s'il y a beaucoup à dire sur Stephen King et le paranormal, mais des articles sur Lovecraft, le Necronomicon et les autres sujets que tu cites seraient certainement les bienvenus. :)

Je crois qu'à la différence de Stephen King, H. P. Lovecraft a un rôle relativement important dans le domaine du paranormal puisque certaines personnes pensent que le Necronomicon (et, dans une moindre mesure, Cthulhu) existent réellement.

Je ne m'oppose pas à ce qu'on publie des choses du style "Le paranormal dans l'oeuvre de Stephen King", mais je verrais plutôt ça comme un dossier que comme un article. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2009, 19:46 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Paul Binocle a écrit:
Je ne sais pas s'il y a beaucoup à dire sur Stephen King et le paranormal, mais des articles sur Lovecraft, le Necronomicon et les autres sujets que tu cites seraient certainement les bienvenus. :)

Je crois qu'à la différence de Stephen King, H. P. Lovecraft a un rôle relativement important dans le domaine du paranormal puisque certaines personnes pensent que le Necronomicon (et, dans une moindre mesure, Cthulhu) existent réellement.

Je ne m'oppose pas à ce qu'on publie des choses du style "Le paranormal dans l'oeuvre de Stephen King", mais je verrais plutôt ça comme un dossier que comme un article. :P



La différence est qu'effectivement, Lovecraft a donné naissance à un mythe, et que des personnes peuvent penser aujourd'hui que certaines de ses fictions sont réalités. Alors que King a finalement écrit à partir de mythes existants ; attention je ne dis pas qu'il n'a rien créé mais pas au même niveau que Lovecraft.
On pourrait peut-être faire un dossier et des articles spécial Lovecraft, "Grands Anciens", Necronomicon, etc. et un dossier "Grands écrivains" dans lequel on pourrait mettre King et consors.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2009, 22:40 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Décembre 2008, 08:58
Messages: 188
Localisation: Suisse(désolé...)
je verrai bien une petite biographie de Lovecraft, histoire de démystifier le personnage, qui était finalement bien plus banal que ne le prétend sa légende...

_________________
Toi aussi, tu as envie de parler avec ta grand-mère que tu n'as pas connu? Je te suggère cette saine lecture:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Spiritisme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2009, 06:45 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
William Lee a écrit:
je verrai bien une petite biographie de Lovecraft, histoire de démystifier le personnage, qui était finalement bien plus banal que ne le prétend sa légende...


Il avait surtout une vie de galérien entre petits boulots et divorce... pour finir par un cancer. Finalement, comme aujourd'hui ! :s

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze