Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 09:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 17 Juillet 2009, 22:09 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Aragorn propose un article sur Sir Arthur Conan Doyle qui pratiquait le spiritisme à ses heures. Il a l'air de bien maîtriser le sujet!

On peut donc penser à des articles sur des écrivains qui ont fondé des mythes du paranormal (Lovecraft avec Cthulhu ou Mary Shelley avec Frankenstein) ou qui ont été marqué par le paranormal et dont on retrouve des traces dans leurs oeuvres (Conan Doyle).
Une bonne base de données littéraire en quelque sorte.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juillet 2009, 13:52 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Un article sur Conan Doyle me semble être une particulièrement bonne idée également, ne serait-ce que pour son implication dans l'affaire des fées du Cottingley.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juillet 2009, 15:56 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Pour éviter que le sujet ne devienne trop confus, je propose de transformer son thèse en "Lovecraft et les autres grands écrivains du paranormal" et de garder les autres sujets d'articles proposés par Redrum pour un autre topic :

Redrum a écrit:
Par ailleurs, j'ai eu l'occasion lors d'un séjour à Rome il n'y a pas longtemps de faire un parcours spécial "fantômes". J'ai ainsi appris 2 ou 3 légendes "sympathiques" :
- une jeune femme trop attirée par l'argent qui aurait séduit le pape et dont le fantôme fait mourir d'une crise cardiaque les messieurs qu'elle croise
- une empoisonneuse qui vendait de l'eau empoisonnée surtout aux femmes qui voulaient se débarasser de leurs époux ou amants
- une église qui récupérait les morts pendant la peste et qui avec l'afflux de cadavres a du se résoudre à se servir des os pour faire des lustres et autres chandeliers
- une prison où seraient mortes 2 millions de personnes d'après estimation, toute trace ayant été effacée... les prisonniers ne pouvaient que se tenir accroupis dans de minuscules cellules individuelles
- une famille démembrée en place publique par le Pape... (celle-ci est longue et trash). Le fantôme d'une jeune fille désignant les hommes qui ont des choses à se reprocher


Quels autres écrivains ont selon vous eu (ou ont toujours) un rôle important dans le domaine du paranormal ? Pour son rôle dans la création de l'image du vampire occidental moderne, Bram Stoker mériterait peut-être également un petit article.

Il faut toutefois veiller à ne pas trop nous égarer dans des sujets connexes trop éloignés du paranormal lui-même. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juillet 2009, 16:49 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Paul Binocle a écrit:
Pour éviter que le sujet ne devienne trop confus, je propose de transformer son thèse en "Lovecraft et les autres grands écrivains du paranormal" et de garder les autres sujets d'articles proposés par Redrum pour un autre topic :

Redrum a écrit:
Par ailleurs, j'ai eu l'occasion lors d'un séjour à Rome il n'y a pas longtemps de faire un parcours spécial "fantômes". J'ai ainsi appris 2 ou 3 légendes "sympathiques" :
- une jeune femme trop attirée par l'argent qui aurait séduit le pape et dont le fantôme fait mourir d'une crise cardiaque les messieurs qu'elle croise
- une empoisonneuse qui vendait de l'eau empoisonnée surtout aux femmes qui voulaient se débarasser de leurs époux ou amants
- une église qui récupérait les morts pendant la peste et qui avec l'afflux de cadavres a du se résoudre à se servir des os pour faire des lustres et autres chandeliers
- une prison où seraient mortes 2 millions de personnes d'après estimation, toute trace ayant été effacée... les prisonniers ne pouvaient que se tenir accroupis dans de minuscules cellules individuelles
- une famille démembrée en place publique par le Pape... (celle-ci est longue et trash). Le fantôme d'une jeune fille désignant les hommes qui ont des choses à se reprocher


Quels autres écrivains ont selon vous eu (ou ont toujours) un rôle important dans le domaine du paranormal ? Pour son rôle dans la création de l'image du vampire occidental moderne, Bram Stoker mériterait peut-être également un petit article.

Il faut toutefois veiller à ne pas trop nous égarer dans des sujets connexes trop éloignés du paranormal lui-même. ;)



Entièrement d'accord. C'est vrai que j'ai tout balancé dans mon topic...
Pour les vampires, on peut peut-être ajouter à l'article existant une section "les vampires dans la littérature" et voir ainsi leur évolution.

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juillet 2009, 16:49 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Décembre 2008, 08:58
Messages: 188
Localisation: Suisse(désolé...)
Edgar Allan Poe! :binocle:

_________________
Toi aussi, tu as envie de parler avec ta grand-mère que tu n'as pas connu? Je te suggère cette saine lecture:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Spiritisme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juillet 2009, 16:52 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Mai 2009, 11:52
Messages: 196
Localisation: Mons, Belgique.
William Lee a écrit:
Edgar Allan Poe! :binocle:


Bien vu, il est incontournable!

_________________
"Si vous ne pouvez les convaincre, semez le doute dans leurs esprits".

Harry Truman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juillet 2009, 18:38 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Jules Verne, Oscar Wilde et le fantôme de Baskerville.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juillet 2009, 19:32 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 13:35
Messages: 56
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Napoléon a écrit:
Jules Verne, Oscar Wilde et le fantôme de Baskerville.

Certes, mais en citant Oscar Wilde tu oublies l'excellent "Portrait de Dorian Gray" qui est pour moi le chef d'oeuvre de sa carrière littéraire ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juillet 2009, 20:08 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Napoléon a écrit:
Oscar Wilde et le fantôme de Baskerville.

C'est Le Fantôme de Canterville. Tu mélanges sans doute avec Le Chien des Baskerville de Conan Doyle... :P

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juillet 2009, 13:03 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Ah oui je confonds. :oops:

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze