Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 17:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 29 Juillet 2012, 22:38 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Septembre 2011, 09:17
Messages: 93
Localisation: france
Bonsoir!

Voilà, ça fait un moment que je lis les histoires de la SCP Foundation, et j'y trouve de vraies qualités littéraires, de l'intelligence et de l'humour. Et je me suis dit, un article sur ce site aurait-il sa place sur l'Encyclopédie du Paranormal? Après tout, ce site est d'envergure (je ne sais pas combien de collaborateurs il faut pour avoir écrit plus d'un millier d'histoires), et il partage des traits communs avec le marketing viral, les creepypastas.

Je ne suis pas très actif sur le forum, mais je ne demande qu'à m'y impliquer; c'est pourquoi je me propose -si toutefois le projet d'un tel article suscite de l'intérêt de la part de quelqu'un, de le rédiger.

J'attends vos réactions, vos critiques, vos conseils!

_________________
"Je suis l'invention. L'inventeur ne devrait pas tarder à arriver." Charles Addams, The New Yorker, 1988.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juillet 2012, 23:00 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je ne vois pas trop ce que ce topic a à faire dans l'ufologie, alors je le déplace dans la section "Encyclopédie". :geek:

Quant à un article sur la SCP... je ne sais pas trop. Pourquoi pas ? Mais bon, ce ne serait pas se rabaisser un peu à faire de la pub ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Juillet 2012, 23:19 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Mmmmh, j'hésite : contrairement aux creepypastas ou au marketing viral, je ne pense pas qu'il arrive vraiment que des gens croient à l'authenticité des SCP, surtout dans le monde francophone.

Ceci dit, cela va peut-être arriver vu qu'il existe désormais une version française du site : http://fondationscp.wikidot.com/ (qui n'est si je comprends bien qu'une traduction médiocre et franco-française de quelques pages du site original... :| )

J'ai tout de même trouvé deux andouilles sur jeuxvideo.com qui demandaient si la fondation existait vraiment, mais je ne sais pas si ça compte. :P

J'aimerais donc avoir l'avis d'Ar Soner (et d'autres rédacteurs) avant de te donner le feu vert.

En tout cas, si tu écris l'article, cela me plairait d'y contribuer. Je ne sais pas dans quelle mesure tu connais l'histoire du site, mais cela me ferait plaisir de contribuer à l'article si je peux y apporter quelque chose d'intéressant : par exemple, le site s'appelait à l'origine "Special Containment Procedures" et se concentrait presque exclusivement sur les protocoles à respecter pour confiner les objects, contrairement aux articles actuels qui accordent beaucoup d'importance à leur description, aux spéculations quant à leur nature et leur origine et aux tests effectués dessus. Ceci dit, la chose la plus importante à savoir est sans doute que [DATA EXPUNGED].

[Edit] Je viens d'avoir un grand moment de réalisation : AboveTopSecret.com est l'équivalent anglophone de la section "Paranormal" de jeuxvideo.com. :o

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2012, 00:32 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Je suis plutôt réservé, à vrai dire.

Il est assez évident qu'il s'agit de fiction, même si cela se pare d'un style que l'on pourrait rapprocher de celui des "mockumentaires" et du found footage. Si l'on se met à recenser tous les mockumentaires et found footage qui parlent de paranormal et qu'une poignée de personnes ont pris au sérieux, on n'en a pas fini, et le site s'éloignerait de sa mission originelle (d'autant plus qu'on a déjà un article sur les documenteurs et les found footage, si l'on veut évoquer la SCP-foundation ce sera peut-être sur un de ces articles... Quoique, je remarque qu'il y a déjà un projet d'article sur les documents interdits, donc peut-être que l'article aura sa place malgré tout).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2012, 17:58 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Je suis également assez réservé. :think:

Je ne suis pas sûr que la SCP Foundation mérite un article entier sur le site. Elle est somme toute encore assez récente (2008 ? 2009 ?) et n'a pas encore eu un impact suffisamment grand sur le monde du paranormal pour justifier qu'on s'y arrête. Comme le dit Anty ci-dessus, si on commence à recenser tous les mockumentaires paranormaux diffusés sur Internet et que quelques andouilles prennent au sérieux, on risque de ne pas s'en sortir...
Le problème était différent avec les Documents Interdits, qui ont acquis une certaine renommée dans le monde du paranormal (de même que l'émission Mystère par exemple) et qui figurent parmi les tous premiers documenteurs à avoir été tournés.

En outre, on ferait de la publicité indirectement pour ce site, ce qui me dérange toujours un peu sur le fond...


En revanche, je suis favorable à ce qu'on ajoute un paragraphe à son sujet dans les articles idoines.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2012, 18:04 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
anty28 a écrit:
Je suis plutôt réservé, à vrai dire.

Il est assez évident qu'il s'agit de fiction, même si cela se pare d'un style que l'on pourrait rapprocher de celui des "mockumentaires" et du found footage. Si l'on se met à recenser tous les mockumentaires et found footage qui parlent de paranormal et qu'une poignée de personnes ont pris au sérieux, on n'en a pas fini, et le site s'éloignerait de sa mission originelle (d'autant plus qu'on a déjà un article sur les documenteurs et les found footage, si l'on veut évoquer la SCP-foundation ce sera peut-être sur un de ces articles... Quoique, je remarque qu'il y a déjà un projet d'article sur les documents interdits, donc peut-être que l'article aura sa place malgré tout).



Il n'est tout de même pas si rare que les documents interdits soient pris pour authentiques, une fois tirés de leur contexte (ce qui n'est à ma connaissance pas le cas des pages de la SCP Foundation). Dans le même ordre d'idée, cela ne me dérangerait personnellement pas que quelqu'un écrive un article sur Ghostwatch ou même sur le « canular » radio de la guerre des mondes d'Orson Welles, auxquels des gens ont cru à l'époque.

En raisonnant de proche en proche, il n'est pas absurde de vouloir publier un article sur la SCP Foundation. On a par exemple non seulement un article sur les Creepypastas et un article entier dédié à Slenderman, mais aussi un article sur la série X-Files (ou en tout cas on en avait un brouillon, je ne sais pas ce qu'il est devenu :think: ).

Je crois sincèrement que tous ces articles apportent un plus à l'encyclopédie et y méritent leur place. Dans ce contexte, un article sur la SCP Foundation pourrait sans doute se justifier, d'autant plus qu'il serait le premier article francophone sur un site qui plaît beaucoup aux amateurs de paranormal et qui va probablement être amené à devenir de plus en plus populaire.

Ce qui m'ennuie un peu, c'est le côté « pente glissante » : si on publie un article là-dessus, où fixer les limites exactement ? L'article sur X-Files n'a-t-il pas techniquement déjà enfreint la règle consistant à ne publier que sur des choses que certaines personnes croient authentiques? Faut-il faire une exception pour les oeuvres très populaires (et si oui, comment en juger ? Une mini-série comme Taken est certainement plus connue que la SCP Foundation, mais je ne pense pas qu'un article sur le sujet apporterait grand-chose à l'encyclopédie...).

Si Isidore Datsinov était arrivé avec un article terminé, je ne l'aurais très probablement pas refusé, mais cela me gêne un peu de l'encourager à écrire un article sur un sujet qui sort peut-être un peu de la thématique de l'encyclopédie. :P

Si tu l'écris tout de même et qu'il en vaut la peine, Isidore, je suis toujours partant pour le compléter et pour faire pression pour qu'il soit publié, mais chhht...


Edit : le côté "publicité" n'est pas quelque chose qui me dérange personnellement, c'est un site collaboratif sans but lucratif au même titre que les Wiki qui compilent les creepypastas.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2012, 18:17 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Une discussion intéressante sur le sujet entre Herr Magog et moi :

Citer:
Paul dit (18:59) :
*J'hésite pour l'article sur la SCP Foundation

Herr Magog dit (19:00) :
*C'est sûr que c'est un site intéressant, est qui est pile poil dans notre "champ"
*Mais comme tu le soulignais, je ne pense pas que les gens soient nombreux à y croire, ça ne se prétend pas sérieux

Paul dit (19:00) :
*Oui, mais

Paul dit (19:01) :
*On a (ou on avait) un article sur X-Files

Herr Magog dit (19:01) :
*Enfin après, je suis sûr qu'on pourrais justifier de le rajouter sur PE

Paul dit (19:01) :
*Je pense aussi
*C'est la "pente glissante" qui m'inquiète

Herr Magog dit (19:01) :
*Ouais, mais ça c'est plus une sorte de "folklore moderne", c'est universellement connu, ça a marqué une génération

Paul dit (19:01) :
*Je te cite le message que j'ai commencé à écrire
*
Ce qui m'ennuie un peu, c'est le côté « pente glissante » : si on publie un article là-dessus, où fixer les limites exactement ? L'article sur X-Files n'a-t-il pas techniquement déjà enfreint la règle consistant à ne publier que sur des choses que certaines personnes croient authentiques? Faut-il faire une exception pour les oeuvres très populaires (et si oui, comment en juger ? Une mini-série comme Taken est certainement plus connue que la SCP Foundation, mais je ne pense pas qu'un article sur le sujet apporterait grand-chose à l'encyclopédie...).

*Bon argument pour X-Files

Paul dit (19:02) :
*Cela a eu une influence majeure sur l'idée que les gens ont du paranormal

Herr Magog dit (19:02) :
*Sans compter qu'ils traitent moult thèmes déjà connus, style les petits gris, les vampires...

Paul dit (19:02) :
*C'est quelque chose qui a résisté à l'épreuve du temps
*Oui
*La SCP Foundation se veut justement originale
*Mais on retrouve tout de même des thèmes conspirationnistes, ...

Herr Magog dit (19:02) :
*À ce compte-là, il faudrait attendre dix ou vingt ans, si on veut comparer à X-Files

Paul dit (19:02) :
*Mmmh
*Autre argument
*Slenderman

Paul dit (19:03) :
*Il n'a pas encore eu l'occasion de résister à l'épreuve du temps
*Et je ne sais pas dans quelle mesure les gens croient vraiment à sa réalité
*J'ai écrit cet article parce que j'en avais envie et parce que j'ai perçu un trou sur le sujet sur le web francophone
*On peut en dire autant de la SCP Foundation

Herr Magog dit (19:03) :
*Je trouve que slenderman fait partie un peu du folklore internet, au même titre que les creepypastas en général

Herr Magog dit (19:04) :
*Le site de la SCP est en bonne voie pour le devenir aussi

Paul dit (19:04) :
*C'est le cas de la SCP Foundation aussi

Herr Magog dit (19:04) :
*Mais je pense qu'il est moins "connu" que Slenderman, cela dit je manque peut-être de recul

Paul dit (19:04) :
*Mmmh
*Difficile à dire, je vais vérifier

Herr Magog dit (19:05) :
*Je vois encore le site de la SCP comme une sorte de "truc d'initiés"

Paul dit (19:05) :
*Je n'en suis pas convaincu, c'est quand même assez connu

Herr Magog dit (19:05) :
*Un peu comme 4chan à une certaine époque, le grand public connaissait pas

Paul dit (19:06) :
*Okay
*2.350.000 résultars pour Slenderman
*248.000 pour la SCP Foundation

Paul dit (19:07) :
*Bizarrement
*A titre de comparaison
*"Creepypasta" ne me donne que 1.690.000 résultats
*Le terme est pourtant populaire et utilisé dans différentes langues, bizarres

Herr Magog dit (19:08) :
*Nous ça nous semble fondamental, SCP, vu qu'on est assez plongés dans le paranormal, mais ça m'étonnerait que tous les gens qui ont entendu parler de Slenderman une fois aient entendu parler de SCP

Paul dit (19:09) :
*Mmmh, mes autres tests sur Google le confirment
*Que ce soit sur internet en général, dans le monde anglophone ou dans le monde francophone, Slenderman est beaucoup plus populaire que la SCP Foundation

Herr Magog dit (19:10) :
*Ca ne m'étonne pas vraiment

Herr Magog dit (19:11) :
*Je vais répondre à ton post sur PE, que les autres puissent se faire leur opinion

Paul dit (19:11) :
*Je crois qu'on pourrait c/c cette conversation

Herr Magog dit (19:11) :
*Oui, pourquoi pas hmm


En bref : l'article sur X-Files justifie son existence par l'impact énorme que la série a eu sur le petit monde des amateurs du paranormal. En comparaison de X-Files ou même de Slenderman, la SCP Foundation est très peu connue, un article sur le sujet ne se justifie donc sans doute pas à ce stade.

Si des gens commencent sérieusement à croire à son authenticité et/ou que cela devient un phénomène de mode sur internet, un article sur le sujet serait certainement le bienvenu, mais cela ne se justifie probablement pas à l'heure actuelle.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2012, 18:28 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Paul Binocle a écrit:
Il n'est tout de même pas si rare que les documents interdits soient pris pour authentiques, une fois tirés de leur contexte (ce qui n'est à ma connaissance pas le cas des pages de la SCP Foundation). Dans le même ordre d'idée, cela ne me dérangerait personnellement pas que quelqu'un écrive un article sur Ghostwatch ou même sur le « canular » radio de la guerre des mondes d'Orson Welles, auxquels des gens ont cru à l'époque.

Tu as mis le doigt sur le fond du problème. Si la SCP-Foundation était une source de creepypastas avérée, et que certaines de ses histoires finissaient sur le web où les internautes les penseraient authentiques, ça ne me choquerait pas qu'on écrive sur le sujet.

Citer:
En raisonnant de proche en proche, il n'est pas absurde de vouloir publier un article sur la SCP Foundation. On a par exemple non seulement un article sur les Creepypastas et un article entier dédié à Slenderman, mais aussi un article sur la série X-Files (ou en tout cas on en avait un brouillon, je ne sais pas ce qu'il est devenu :think: ).

[...]

L'article sur X-Files n'a-t-il pas techniquement déjà enfreint la règle consistant à ne publier que sur des choses que certaines personnes croient authentiques?

La différence est que la série X-Files a eu un énoooorme impact sur le monde du paranormal. C'est en grande partie elle qui a popularisée auprès du grand public l'idée d'une fin du monde en 2012, la théorie d'un complot gouvernemental, l'apparence "typique" des petits gris...

Un article consacré à la série X-files sur l'Encyclopédie n'aurait pas pour objectif de résumer chaque épisode de la série, d'en dresser une liste des acteurs ou je ne sais quelle autre donnée qu'on peut dénicher sur Wikipédia ; il viserait plutôt à exposer clairement d'une part les influences qui ont nourri la série, et d'autre part les codes et théories que la série elle-même a contribué à populariser...

Paul Binocle a écrit:
Si tu l'écris tout de même et qu'il en vaut la peine, Isidore, je suis toujours partant pour le compléter et pour faire pression pour qu'il soit publié, mais chhht...

Du lobbying ? Ciel ! :mrgreen:

Paul Binocle a écrit:
Edit : le côté "publicité" n'est pas quelque chose qui me dérange personnellement, c'est un site collaboratif sans but lucratif au même titre que les Wiki qui compilent les creepypastas.

Le problème reste le même, selon moi. Il n'y a techniquement pas plus de raison de parler de la SCP Foundation sur l'Encyclopédie que de la section /x/ de 4chan.

EDIT : merveilleux, on arrive à la même conclusion. :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2012, 18:30 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
J'avais déjà croisé des textes de gens ayant pris SCP au premier degré, dans des billets de blogs ou des playthroughs consacrés au jeu SCP-087. Ca n'avait pas l'air très fréquent, par contre.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2012, 18:55 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Il y a des andouilles qui ont créé une page Wikipédia au sujet du jeu : http://fr.wikipedia.org/wiki/SCP-087 :eh:

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze