Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 16 Septembre 2020, 19:53 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Décembre 2019, 20:10
Messages: 34
Ar Soner a écrit:
Je suis pas sûr de voir le lien entre le Graal et les druides.

Le Graal est une ajout tardif, médiéval au cycle arthurien : de mémoire, c'est Chrétien de Troyes qui le mentionne le premier (dans Perceval et le conte du Graal, je crois). Mais la nature du Graal n'est pas très claire (c'est plutôt une sorte de plat large contenant une hostie magique), et ce sont les auteurs postérieurs du 13ème siècle qui vont reprendre cette idée et la développer pour faire du Graal le Saint Calice qu'on connaît.

On peut essayer de faire un parallèle entre le Graal et la figure du chaudron magique des légendes celtiques, mais ça me semble un peu capillotracté. A plus forte raison que la légende du roi Arthur remonte au mieux à la toute fin de l'Antiquité ou au tout début du Moyen-Age, à une époque où les traditions druidiques ont disparues (Gaule) ou sont en plein déclin (Grande-Bretagne) sous l'effet de la romanisation, puis de la christianisation de la société.


Nous qui vivons à notre époque attirés par les légendes sous formes de lectures ou films nous sommes preneur de force vive; l'époque des druides nous semble bien passive bien difficile à imaginer en actif tandis que le moyen âge et le roi Arthur présente une certaine richesse de mouvement et d'exemple tandis que nous sommes assis à regarder le film ou imaginer la scène par la lecture . Il y a là deux éléments passif et un élément dynamique au milieu. Ceci ressemble à une lentille optique et ses deux points de focale une dans le passé l'autre dans le présent .Si nous mélangeons les deux zones du passé nous obtenons une harmonie ;les deux éléments sont complémentaire par rapport au présent. :gris:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 16 Septembre 2020, 22:57 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Heu... depuis le Graal à un quelconque rapport avec l'Inde (même de très loin) ?

Comme cela a déjà été dit, le Graal est une invention tardive et malgré les très nombreux fantasmes que certains ont à son sujet, il n'est rien d'autre qu'un élément imaginaire du mythe arthurien (qui lui aussi ne repose sur pas grand chose de réel).

Et je trouve aussi que tu as une vision bien biaisée de l'Inde très teintée par des croyances new-age...

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 18 Septembre 2020, 14:59 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Où est-il dit que le Graal avait un rapport avec l'Inde ?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 18 Septembre 2020, 15:12 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ici, Pochel :
Shertan a écrit:
j'ai nommé ainsi l'Inde, pays de la non violence et de la méditation. l'occident étant plus pauvre en manifestation doit certainement être la source de certaines considérations intelligentes imprégné de la sensibilité locale. Je pense que la vision indienne considère le graal comme un élément naturel mélangé aux force sauvages du monde minérale.

En bas de la page 2.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 18 Septembre 2020, 15:32 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ah ! Visiblement, je n'avais pas tout lu :angel:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 18 Septembre 2020, 15:46 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
AHA !! Je t'y prends, petit fripon !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 03 Novembre 2021, 21:02 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Décembre 2019, 20:10
Messages: 34
Lamart a écrit:
Heu... depuis le Graal à un quelconque rapport avec l'Inde (même de très loin) ?

Comme cela a déjà été dit, le Graal est une invention tardive et malgré les très nombreux fantasmes que certains ont à son sujet, il n'est rien d'autre qu'un élément imaginaire du mythe arthurien (qui lui aussi ne repose sur pas grand chose de réel).

Et je trouve aussi que tu as une vision bien biaisée de l'Inde très teintée par des croyances new-age...



Moi je trouve très bien qu'un objet simple soit lié à un esprit aussi cool et certainement très évolué que Jésus de Nazareth . Cet objet fait partie d'un environnement , il représente une puissance qui n'est plus liée exclusivement à la seule forme humaine. Peut être qu'il n'existe pas ( tout comme Jésus avant sa naissance) et que la notion de graal évoque finalement l'imaginaire ou le rêve en tout cas quelque chose qui permet d'oublier le corps physique . Tiens il me vient une idée, ce pourrais être un cratère lunaire :shock: , assez facile à imaginer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 08 Novembre 2021, 11:49 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Un cratère lunaire ??

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 08 Novembre 2021, 13:01 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Mais oui, Pochel. De braves chevaliers du VIème siècle étaient encouragés à aller cueillir un cratère de la Lune pour l'apporter à un roi fictif. C'est bien connu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Graal
MessagePublié: 09 Novembre 2021, 11:00 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ah mais ouiiiiii. Comment ai-je pu oublier ?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze