Encyclopédie du paranormal - Forum
https://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Mirin Dajo
https://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=2797
Page 1 sur 1

Auteur:  NEMROD34 [ 12 Juillet 2013, 10:53 ]
Sujet du message:  Mirin Dajo

Je ne connaissais pas du tout et je pense que ça peut intéresser l'encyclopédie.
http://www.marianne.net/gameover/Mirin- ... -_a28.html

Auteur:  aigledusud [ 12 Juillet 2013, 11:22 ]
Sujet du message:  Re: Mirin Dajo

:shock:

Auteur:  Cid Picador [ 12 Juillet 2013, 21:24 ]
Sujet du message:  Re: Mirin Dajo

Je crois me rappeler avoir lu (mais où ?) que l'une des explications pour les exploits des fakirs était que les épées et autres trucs pointus étaient enfoncés progressivement, ce qui permettait que les vaisseaux sanguins et les organes étaient poussés par ces corps étrangers, et non pas transpercés.

Mais, en ce qui concerne Mirin Dajo, l'article de Phillip Coppens (en lien dans celui de Game Over) affirme que les organes vitaux étaient transpercés, avec rayons X pour le prouver ! :shock: Bref, ce gars était un sacré client...

Auteur:  Electrojop [ 13 Juillet 2013, 17:04 ]
Sujet du message:  Re: Mirin Dajo

J'ai lu un article sur lui cette semaine sur un autre site.
Une mort assez ironique.

Auteur:  Ar Soner [ 14 Juillet 2013, 15:21 ]
Sujet du message:  Re: Mirin Dajo

Ça ferait un très bon sujet d'article, en effet... Mais il faudrait retrouver des sources et informations de l'époque (puisque Arnold « Mirin Dajo » Gerrit Henskes est mort en 1948), et essayer de les resituer dans le contexte de l'époque : dans quel cadre ces expériences ont-elles eu lieu ? Avec quel protocole ? Qui étaient les scientifiques y ayant assisté ?
Parce que les articles cités ici sont des relectures modernes de faits ayant eu lieu il y a plus de 60 ans. Relecture apparemment pas tout à fait neutre, d'ailleurs (« Mirin Dajo aura posé de nombreuses énigmes à la science au point que certains chercheurs ont été soulagés de le voir partir, emportant son insolence dans la tombe » :roll: )...

Dans les années 40, le scepticisme scientifique n'existait pas encore ; ça ne veut pas dire que les gens étaient stupides et inaptes à détecter une entourloupe, mais que les trucs et astuces des charlatans étaient moins bien connus qu'aujourd'hui.
Et des types comme Uri Geller ou Jean-Pierre Girard ont eux aussi réussi quelques tours devant des assemblées de scientifiques, alors que ce sont des escrocs patentés... L'explication se situant probablement au niveau de vices dans le protocole ou d'une certaine complaisance des scientifiques ayant participé aux expériences !

Bref, c'est effectivement un cas intéressant, mais à prendre avec tout le recul et la prudence nécessaire à défaut d'avoir davantage d'infos.

Auteur:  The_Doctor [ 15 Juillet 2013, 08:57 ]
Sujet du message:  Re: Mirin Dajo

Impressionant Mirin Dajo.

J'ai lu que pour les planches a clou plus il y a de clou plus le poid sur chaque clou est diminué,donc pas trop de douleur.

Auteur:  fabcdlc [ 18 Juillet 2013, 19:10 ]
Sujet du message:  Re: Mirin Dajo

Oui. Moi je suis assez d'accord pour ne rien de trouver de bien extraordinaire. une excellente maîtrise de la douleur, des lames enfoncées lentement pour écarter les organes... Ce monsieur est un fakir diplômé, fort bien lui fasse.

Comme d'habitude, c'est plutôt les interprétations qui sont douteuses. Genre "Mirin Dajo le rebelle qui se lève contre la science fâchiste". Nul.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/