Nous sommes actuellement le 24 Juillet 2021, 16:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Loup d'Allendale
MessagePublié: 09 Août 2009, 16:25 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 13:35
Messages: 56
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Après quelques recherches fructueuses sur le net anglais, j'ai pu découvrir des informations intéressante concernant les mystérieuses Têtes d'Hexham.
Ce sujet a était traité sur le forum par Herr Magog qui nous à fait un très bon article dessus je vous laisse donc le lien.

viewtopic.php?f=5&t=332

Alors je vais développer deux points que je penses dignes d'intérêt pour essayer de comprendre de manière hypothétique,l'origine des histoires qui résultèrent de cette découverte.


Le Loup d'Allendale.

Le premier point concerne le passif de la ville d'Hexham avec les loups.
Cette ville a fortement été frappée de la présence du loup au début du XXième siècle.
C'est en décembre 1904 que le Loup d'Allendalle fit son apparition, les pertes de bétails de plus en plus importantes durant ces nuits d'hivers occupaient les sujets de conversation des paysans locaux, mais c'était surtout l'état dans lequel on retrouvait les cadavres de bétails qui inquiétait la population.
Les paysans retrouvaient des bêtes avec les tripes à l'air, il y a même un cas ou un paysan n'aurait retrouvé que la tête d'une de ses bêtes.

La population local pensait au départ qu'il s'agissait d'un loup gris appartenant à un notable des environs le Capitaine Bain, mais la police de Shotley Bridge avait déjà enregistrer la bête du capitaine et en déduit assez rapidement qu'il ne pouvait s'agir de lui, en effet celui-ci n'avait que quatre mois et demi au moment des faits, physiquement il n'avait donc pas la force de commettre de telles exécutions.
S'ensuivit une battue dans les terres avoisinantes avec plus de 150 personnes dont certaines armées de fusils, mais cette expédition fut totalement vaine.
Lors d'une autre nuit ce fut l'abattage d'un troupeau entier qui fut à l'origine d'une battue de 200 habitants des environs.

Dès lors les faits laissèrent place à la légende, des descriptions du loup se firent de plus en plus irréelle, en effet on le décrivait de couleur noir et feu, comme une bête tout droit sortie des enfers.
Leurs efforts étant vain, les habitants d'Allendale laissèrent des lanternes allumées toute la nuit dans tout le village pour conjurer le mauvais sort, une récompense importante fut même proposée à celui qui rapporterai la tête de la bête.
Les massacres de bétails ne cessant pas, les villageois firent appel à la célèbre confrérie de chasseur la "Haydon Hounds", spécialisé dans la traque de renard, loup et autre gibiers mais leur concours fut un échec.
Un certain Mr W.Briddick, un "chasseur de gibier indien qualifié" fut embauché pour traqué la bête. Mr Briddick a été questionné par le "Newcastle Evening Chronicle", il déclara qu'il trouverait le loup des Allendale grâce à des indices scientifique. Malgré son expérience et ses prétentions scientifiques, Briddick n'a pas été en mesure de localiser l'animal.

Le loup fit toutefois encore quelques apparitions devant des paysans médusés et frustrés de ne pouvoir mettre la main dessus, un groupe de femme ayant aperçu le loup racontèrent que le loup se mit à hurler et que son hurlement terrible fit fuir un autre loup qui se trouvait au loin. En 1905,le cadavre d'un loup a été retrouvé sur une voie ferrée dans Cumwinton, à environ 30 miles à l'ouest de Hexham.
Le comité chargé de la traque du loup déclara plus tard que le loup était toujours en fuite, ce comité suggérait qu'ils s'agissait très probablement d'une meute plutôt qu'un individu isolé.
A la fin du mois de janvier les tueries cessèrent complètement.

Pièce jointe:
wolf_0.jpg
wolf_0.jpg [ 8.9 Kio | Consulté 2120 fois ]

Petites illustrations d'époque.


Les têtes d'Hexham et le prétendu retour du Loup.

Peu ou rien n'a été entendu sur le loup d'Allendale jusqu'en 1972 au moment ou furent découvertes les célèbres têtes d'Hexham. Ces 2 têtes sculptées ont été découvertes dans le jardin d'une maison à dix minutes à pied de la forêt d'Allendale. Les têtes d'Hexham semblent être accompagnées d'une présence bestiale qui pourrait causer la visite du détenteur de ces sculptures d'une bête mystérieuse mi-homme mi-loup.
Difficile de ne pas faire la corrélation entre l'imaginaire collectif dont est imprégnée la région depuis plus d'un siècle et la découverte de ces mystérieuses têtes.
Après la disparitions de ces têtes, de forte rumeurs commencèrent à apparaître sur ces mystérieuses sculptures, certains dirent qu'elles dataient des années 1950, d'autres pensaient qu'elles étaient l'oeuvre d'un sculpteur en quête de publicité. Un peu comme l'affaire Billy Johnson un sculpteur qui dissémina des têtes sculptées dans le nord de l'Angleterre pour se faire connaître du grand public, d'autres encore affirmaient que c'était un coup de publicité pour donner son lot d'histoire fantastique à la région et ainsi étoffer un peu plus ses ressources touristiques. Mais mystérieusement ces têtes disparurent complètement de la circulation. Quand aux témoignage il n'existe que peu de traces, ainsi plusieurs articles trouvés sur le témoignage du docteur Ann Ross parlent d'un état de semi-conscience dans lequel elle était plongée à ce moment là voir dans un état d'auto-suggestion intense, ce qui aurait causé ces hallucinations.
J'ai trouvé d'ailleurs un article anglais très intéressant sur le pouvoir de suggestion des découvertes archéologiques sur les personnes qui les découvrent. Certains archéologues voir même néophytes se sentant pris d'une malédiction, d'hallucinations etc...mais je ne veux pas faire de hors-sujet alors j'en ferai peut être un article.

Pièce jointe:
cynocephaly.img_assist_custom.jpg
cynocephaly.img_assist_custom.jpg [ 29.82 Kio | Consulté 2119 fois ]

Illustration d'une créature mi-homme mi-loup.


Source :
http://www.mysteriousbritain.co.uk/engl ... -wolf.html
dans le Fortean Times de janvier 2005.
http://www.wunderkabinett.co.uk/damndat ... vings.html
http://www.guardian.co.uk/uk/2007/oct/03/artnews.art
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/ ... heads.html
http://www.goarticles.com/cgi-bin/showa.cgi?C=50130


Dernière édition par Aragorn le 09 Août 2009, 16:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Loup d'Allendale
MessagePublié: 09 Août 2009, 16:27 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Aragorn a écrit:
Un certain Mr W.Briddick, un "jeu indien chasseur qualifié"


Google est ton ami, mais c'est parfois un faux ami... :P

En anglais, game signifie jeu mais également gibier. Ici, il faut donc lire "chasseur de gibier indien qualifié". 8-)

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Loup d'Allendale
MessagePublié: 09 Août 2009, 16:38 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2009, 13:35
Messages: 56
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Autant pour moi et merci pour cette correction Cortex. ;)
Il est vrai que j'utilise Google pour traduire certains passages que j'ai du mal à saisir, donc j'espère que l'on me reprendra pour ne pas induire les lecteurs en erreur. Je vais corriger cette erreur.
J'ai un bon niveau d'anglais mais je ne suis malheureusement pas bilingue, je le préciserai à l'avenir dans mes articles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Loup d'Allendale
MessagePublié: 09 Août 2009, 17:09 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5268
Localisation: Großostn
J'étais au courant des faits pour le loup d'Hexham, mais j'avoue que je ne m'étais pas trop renseigné dessus. C'est une bonne recherche que tu nous a faite là ! On pourrait même rédiger un article là-dessus. :)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze