Nous sommes actuellement le 15 Juin 2024, 22:45

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bande dessinée Varghina
MessagePublié: 07 Novembre 2009, 11:07 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Le marketing, toujours le marketing :lol:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Bande dessinée Varghina
MessagePublié: 04 Décembre 2009, 11:51 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Interview de l'auteur sur Bodoï.info :

Citer:
OVNI : Philippe Auger et les extraterrestres
Posté par Benjamin Roure le 4 déc 2009 dans Magazine, À la une • Pas de commentaires

Non, Philippe Auger n’a pas rencontré d’extraterrestres, ni vu de soucoupes volantes. En revanche, pour sa première bande dessinée, cet auteur de 30 ans s’est penché sur une affaire trouble qui s’est déroulée au Brésil en 1996. À Varginha, trois jeunes filles rencontrent une créature inconnue; des pompiers capturent un autre être bizarre; des militaires en témoignent et un chirurgien l’opère… Bien entendu, cette prétendue apparition d’aliens a été démentie par les autorités, mais elle se révèle être l’un des phénomènes ufologiques les plus étranges. Dans OVNI L’Affaire Varginha, Philippe Auger met en scène ce fait divers comme un blockbuster. Et y ajoute un intéressant dossier documentaire sur les faits et théories en vogue autour de ce type de phénomène. Non, il n’a pas croisé E.T., mais nous, nous l’avons rencontré.


Pourquoi vous pencher sur les OVNI ?

Cela fait environ quatre ou cinq ans que je m’y intéresse. J’ai écouté pas mal d’émissions de radio dans lesquelles des scientifiques évoquaient les OVNI et les phénomènes étranges constatés sur Terre. En me renseignant un peu plus, je me suis rendu compte qu’il existait une importante littérature sur le sujet. Mais, pour moi, les OVNI ne sont qu’une partie du mystère, au même titre que le paranormal ou l’ésotérisme. Tous ces domaines m’intéressent, parce que j’aime bien savoir ce que les autres ne savent pas…

Pourquoi traiter de l’affaire Varginha en particulier ?

Quand Run [auteur de Mutafukaz et directeur du label 619], qui est aussi branché sur le sujet, m’a proposé de travailler sur les OVNI, j’ai étudié d’un peu plus près les cas d’observation de ce type de phénomène. Dans la plupart d’entre eux, une seule personne prétend avoir vu quelque chose. Mais l’affaire Varginha est bien plus riche puisque de nombreux témoins (militaires, civils, policiers) se sont manifestés.

Comment transformer ces témoignages en une bande dessinée ?
Il a évidemment fallu scénariser un peu tous ces récits, gommer quelques incohérences temporelles par exemple… Mais la plus grande difficulté fut de rendre cette histoire dynamique, car finalement, il ne se passe pas tant de choses que ça. Le découpage manga m’est venu naturellement, il permettait d’exacerber l’action, d’opter pour des cadrages plus serrés, d’ajouter des lignes de vitesse… Pour le dessin des personnages, que je voulais réaliste, je me suis servi de photos, de moi principalement. Et me suis rendu compte que la coupe de cheveux est primordiale lorsqu’il s’agit de distinguer les gens !

Et pour la représentation de l’extraterrestre ?

La question s’est posée de savoir s’il fallait le montrer ou non. Mais, dans cette affaire, on dispose de tant de témoignages de gens qui prétendent l’avoir vu qu’il était finalement assez logique de le montrer. Toutes les descriptions, dont celle du chirurgien qui a autopsié la créature, convergent en fait vers la figure classique du « petit gris ».

Pourquoi enrichir votre histoire d’un dossier documentaire ?
Mon objectif n’est absolument pas de convaincre qui que ce soit, dans un sens ou dans un autre. Personne ne pourra le faire, du moins tant que des aliens ne débarqueront pas devant la Maison Blanche à l’heure du journal télévisé ! J’ai simplement voulu donner à lire tout ce qui m’intéresse concernant ce sujet, les avis de théoriciens, de scientifiques, et aussi les témoignages de gens qui semblent totalement sincères…

Bon, mais vous, vous y croyez vraiment aux extraterrestres ?
Je ne sais vraiment pas, je m’interroge. L’affaire Varginha est troublante, mais est-elle réelle? Je n’en mettrai pas ma main au feu. Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que des tas de phénomènes restent inexpliqués aujourd’hui. On en parle très peu en France, et pourtant il existe un organisme officiel qui les étudie, le Geipan (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés). Je ne suis pas convaincu par la théorie « tôle et boulons », celle des soucoupes volantes qui viendraient nous visiter. Franchement, on en observe depuis plus de 50 ans au-dessus de nos têtes, alors pourquoi ne s’est-il rien passé de plus ? Personnellement, je me dis qu’on n’aura jamais aucune preuve physique de l’existence des extraterrestres.

Donc vous n’y croyez pas ?
Je me sens plus proche de la théorie Gaïa, même si elle comporte plein de lacunes. Elle établit la Terre comme un être vivant, et qui réagirait comme tel. C’est-à-dire que la planète enverrait des signaux aux hommes pour leur faire prendre conscience du mal qu’ils lui font. Les OVNI feraient partie de ces signes. C’est tout de même étrange que les gouvernements du monde entier enregistrent des vagues d’observations d’OVNI à chaque fois qu’ils font exploser des bombes atomiques ! Selon moi, les États possèdent des informations sur ces phénomènes, mais n’ont pas intérêt à les divulguer. Ils manipulent les ufologues des deux côtés: il confortent ceux qui prétendent avoir vu des phénomènes aériens non identifiés, afin qu’ils s’en tiennent à l’invérifiable théorie « tôle et boulons »; et ils ridiculisent ceux qui ont d’autres théories, parce qu’ils savent qu’ils ne pourront rien prouver non plus.

Avec cet album, qui est votre premier, n’avez-vous pas peur d’être pris pour un fou, un marginal ?
Je suis dessinateur, alors qu’on me prenne pour un fou, cela m’arrive souvent! Pour moi, se situer à la marge est une qualité. Je suis aussi très intéressé par l’alchimie et l’ésotérisme. De nombreuses grandes oeuvres d’art sont codées de manière alchimique, et peuvent ainsi toucher inconsciemment les gens. Il y a même des codes dans les BD d’Hergé ! En maîtrisant les trois phases de l’alchimie, on peut construire des trames invisibles dans ses histoires. Pour mon prochain scénario, je vais essayer d’appliquer un peu ces trames, ça pourrait déclencher des trucs…

Propos recueillis par Benjamin Roure


Source : Bodoï.info

L'article est illustré par des extraits de la BD si ça vous intéresse. ;)

Il fait preuve de recul vis-à-vis de la véracité de l'affaire Varginha, mais je trouve ses propos sur le lien observations d'OVNI/bombes atomiques (quelqu'un a-t-il vraiment des chiffres qui montrent ça ?) et la « théorie Gaïa » un peu... surprenants. :P

Qu'on considère la Terre dans son ensemble comme un système autorégulé comme le proposait James Lovelock, je peux le concevoir, mais ce gars-ci a l'air d'envisager sérieusement la déformation New Age de cette idée qui veut que la Terre soit une sorte d'organisme conscient qui envoie des OVNI et des crop circles pour nous dire des choses... :|

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Bande dessinée Varghina
MessagePublié: 04 Décembre 2009, 14:33 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
Philippe Auger est né à Reims en 1979. Il étudie le dessin et la bande dessinée en autodidacte. Il travaille sur Photoshop et sur papier à l’aide d’une plume et de l’encre de chine.
Ses références artistiques sont : Katsuhiro Otomo (Akira), Moebius, Taiyou Matsumoto (Amer Béton) , Gustave Doré, Chris Ware, Osamu Tezuka, Sergio Toppi, James Jean, Yoshitaka Amano (Final Fantasy), etc.

Et c'est bien sa première bande dessinée .

J'aimerais beaucoup me la procurer, merci de l'info.

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Bande dessinée Varghina
MessagePublié: 04 Décembre 2009, 14:34 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Citer:
la « théorie Gaïa »


Théorie très en vogue chez les écologistes ultra, et qui reviens beaucoup en ces temps de congrès de Copenhague.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Bande dessinée Varghina
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 18:54 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Une critique du livre :

Citer:
O.V.N.I - L’affaire Varginha
de Philippe Auger

Retour sur l’affaire Roswell du Brésil

Les Éditions Ankama publient régulièrement des bandes dessinées originales, comme Freak’s Squeele de Florent Maudoux, Dieux a les boules ! de Steven Lejeune ou Mutafukaz de Run. C’est au tour de Philippe Auger, né en 1979 et dont les références se trouvent principalement dans le manga, d’être édité.

Toute la vérité sur l’affaire Varginha ?

En janvier 1996, un OVNI s’écrase près de la petite ville brésilienne de Varginha. Malgré l’intervention rapide des militaires qui font tout pour étouffer l’affaire, des extraterrestres se retrouvent à errer dans la ville. Plusieurs habitants croiseront leur chemin.

Convaincant pour les convaincus, ridicule pour les autres

Si ceux qui ne croient pas aux OVNI trouvent les histoires qui s’y rapportent ridicules, c’est à cause des témoignages des ufologues, souvent loufoques, et de leurs théories, souvent farfelues. Avec O.V.N.I., Phlippe Auger ne convaincra pas ceux qui ne croient pas aux OVNI. Les autres trouveront évidemment de l’eau à leur moulin.

Dans sa bande dessinée, Auger livre en effet le récit, tel que l’ont raconté les témoins, des événements étranges survenus à Varginha en 1996 : crash de vaisseau spatial, rencontres avec des extraterrestres, interventions peu discrètes des militaires… Il n’y a rien à reprocher à l’auteur de la bande dessinée. Les éléments de l’affaire sont présentés avec clarté. Son dessin est fin et précis, réalisé à l’ordinateur et à l’encre de Chine. Le découpage des planches n’a rien d’original, mais Auger sait renforcer les expressions vives de ses personnages par des gros plans saisissants.

C’est le dossier qui clôt l’ouvrage que l’on peut critiquer. Philippe Auger y évoque les différentes théories expliquant le phénomène OVNI, sans s’engager, incertain concernant le parti à prendre. Mais entre les témoignages de Présidents des États-Unis sortis de leurs contextes, les révélations sur le fait que les gouvernements nous cachent la vérité et la présentation des hypothèses pouvant expliquer les apparitions d’OVNI, le lecteur pragmatique aura bien de quoi rire. Même quand il est avancé que les observations ne sont pas celles d’engins extraterrestres, c’est pour évoquer les opérations secrètes de gouvernements menteurs. Enfin, Fabrice Bonvin, ufologue qui participe à la constitution du dossier final sur les OVNI, évoque en profondeur l’hilarante hypothèse Gaïa, qui considère la Terre comme un organisme vivant à l’origine de phénomènes inexpliqués.

On peut sans problème passer à côté d’O.V.N.I. – l’affaire Varginha, qui se révèle sans grand intérêt car ne faisant qu’évoquer des théories mille fois entendues, sans jamais êtres convaincantes.

Stéphane Gourjault


J'ai bien fait de ne pas l'acheter, je crois que cette BD (ou en tout cas ce dossier qui la conclut) m'aurait énervé. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Bande dessinée Varghina
MessagePublié: 09 Janvier 2010, 23:09 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Fabrice bonvin:
http://www.extraterrestres.org/main/page_invasion.html

Voici une argumentation pour mettre hors jeux des ballons blancs :
http://www.extraterrestres.org/main/page_invasion.html
Citer:
Des sphères aux propriétés stupéfiantes
Quand on élargit le spectre de l’enquête, le doute n’est plus permis. Certains comptes-rendus d’OVNIs identiques dans les cieux d’autres nations permettent d’écarter définitivement la thèse des ballons.
L’enquêteur Alain H., de l’équipe belge d’UFOCOM, a porté un intérêt soutenu à ces sphères. Parmi les étonnantes caractéristiques de ces objets, il note qu’ils « peuvent apparaître ou disparaître sur place, sans modification de couleur ou de taille, comme par effet de “ fading ” ». Il note également des « oscillation de luminosité par paire, des rotations rapides, éjections d’une sphère par une autre ».
Les témoignages et documents de vidéastes amateurs montrent que ces sphères sont capables d’une palette de manœuvres incompatibles avec des ballons : fusions d’un objet avec un autre, virages à 90 ou 180 degrés, etc…
http://www.extraterrestres.org/main/img ... 861685.jpg
Captures d'images montrant la fusion entre deux sphères de lumière Les commentateurs attentifs au phénomène ont rangé ces objets dans la catégorie des OVNIs.


Donc si je lis bien :
- Un ballon ne peut pas éclater ni se dégonfler.
- Il n'est pas possible que sur sur de multiples points blancs dans le ciel le témoin en rate un ou deux qu'il "captera" plus tard.
- Il n'est pas possible qu'un ballon passe derrière un autre.
- Les courants d'air n'existent pas.

Citer:
L’Anglais Anthony Woods, résidant à Bedhampton et témoin privilégié de ces sphères, est « averti » de leur présence par ce qu'il décrit comme des « picotements ». C’est ainsi qu’il a réussi à les filmer à plusieurs reprises.

Bien sûr qu'il organise le truc c'est pas possible.

Et ça écrit des livres et fait des conférences ...
Pitain ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Bande dessinée Varghina
MessagePublié: 10 Janvier 2010, 00:08 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Ah oui... quand même. :?

Avec des références de ce genre, je comprends que la BD Varginha en fasse grincer des dents certains. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze