Nous sommes actuellement le 15 Juin 2024, 20:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Au pays des fantômes
MessagePublié: 16 Janvier 2010, 21:42 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Publié le 15/01/2010 02:02 | toutlecine.com
13 contes macabres du «Pays des Fantômes»

Image

A l'exception des animés, rares, extrêmement rares même, sont les séries japonaises à accèder à une diffusion sur les écrans français de télévision. Tout juste peut-on citer les « Power Rangers » (encore que caviardés de scènes avec des comédiens occidentaux), « La Légende des chevaliers aux 108 étoiles » et « San Ku Kaï ».
Pourtant, des séries avec des comédiens de chair et d'os, l'archipel nippon en produit beaucoup. Comme, en 1978, « Au Pays des fantômes », une série ou, plutôt, une anthologie d'histoires fantastiques. De fantômes, de revenants, de spectres, de malédictions.. Une tradition au Japon dont le cinéma dédie tout un genre très codés, le Yurei Eija, à des contes mêlant surnaturel et macabre.

Ses chefs d'oeuvres ? Kwaidan, Le Fantôme de Yotsuya et, plus récemment, les Ring et Dark Water...
Le genre existe aussi à la télévision, à travers plusieurs séries dont, justement, l'anthologie « Au Pays des fantômes », une sélection de treize ghost stories, presque toutes bâties sur le modèle de l'assassinat puis du spectre de la victime qui revient hanter le ou les coupables. Fantôme d'une servante, d'une femme trahie par son mari et qui se laisse mourir de chagrin, d'une autre tuberculeuse et laissée en gage à des bandits par un époux joueur, d'une prostituée et de son amant propriétaire d'un bâteau-bain... Les scénaristes exploitent toutes les combinaisons possibles et, plus encore que le calvaire de la victime, s'attachent aux tourments des assassins savamment persécutés par les forces de l'au-delà. Le prix fort à payer pour, le plus souvent, leur cupidité.

Entre autres, deux réalisateurs renommés illustrent les scripts de « Au pays des fantômes » : Teruo Ishii, connu pour ses films de torture, et, plus encore, Nobuo Nakagawa, l'un des maîtres du Yurei Eija au cinéma. Deux grands qui recourent à tous les artifices du macabre. Eclairages agressifs, apparitions spectacles, grand guignol, hurlements, faciès déformés par les rictus, gestuelle théâtrale, action fréquemment située de nuit... Tous les effets de manche de la tradition et du kabuki, orchestrés par des artisans respectueux du genre, soucieux des convenances, y compris dans une cruauté que partagent équitablement revenants et mortels.


Source : LaDepeche.fr

Il y a une galerie d'images par ici : http://www.toutlecine.com/images/serie/ ... tomes.html

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Au pays des fantômes
MessagePublié: 16 Janvier 2010, 23:57 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7290
Localisation: Massif central. Par là.
Citer:
Pourtant, des séries avec des comédiens de chair et d'os, l'archipel nippon en produit beaucoup.

D'ailleurs, à ce sujet, le Japon joue un peu dans le reste de l'Asie le même rôle que tiennent les USA par rapport à l'Europe. C'est-à-dire que la plupart des séries TV populaires qui sont diffusées aux heures de grande écoute (un peu comme les premières parties de soirée sur TF1 ou M6) en Chine ou en Corée du Sud sont à la base des séries japonaises.

Et il est assez amusant de constater que comme en Europe, un "raz de marée" nippon a complètement envahi ces pays. Les jeunes ne jurent plus que par la dernière artiste ou le dernier acteur japonais à la mode... alors que traditionnellement, les sentiments anti-japonais étaient très forts dans en Chine et en Corée. :P

Citer:
Ses chefs d'oeuvres ? Kwaidan, Le Fantôme de Yotsuya et, plus récemment, les Ring et Dark Water...

"Kwaidan" est le nom d'un film japonais d'épouvante, mais c'est aussi et avant tout une mauvaise translittération du japonais 怪談 kaidan ("histoire d'épouvante").
Quand à l'histoire du fantôme de Yotsuya, il s'agit justement du très célèbre 四谷怪談 Yotsuya kaidan, que j'ai résumé brièvement dans mon article sur les yurei.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze